Chroniques actualités internationales En continu

Ne pas détourner le regard

Quand il est monté sur scène pour récupérer l’Oscar du meilleur film étranger, dimanche, le réalisateur britannique Jonathan Glazer a fait une révélation-choc : il avait renié sa judéité pour dénoncer les actions d’Israël à Gaza. Du moins, c’est ce que beaucoup de gens ont cru – ou voulu – comprendre de son discours de remerciement.

Larguer Bibi

Benyamin Nétanyahou, le premier ministre d’Israël, est le roi toutes catégories confondues des risques politiques.

La forme du président

Joe Biden se présentait jeudi soir devant le public américain un peu comme s’il était ausculté par des millions de gériatres amateurs.

Biden a fait son temps

Il y a eu le film, les livres et même l’opéra. Il y a eu les poupées, les costumes d’Halloween, les tatouages, les mèmes, les t-shirts et les tasses. Ruth Bader Ginsburg était une icône aux États-Unis. Une juriste brillante, championne du droit des femmes. Une sorte de légende américaine.

La revanche des NavalnaĂŻa

Quand, en septembre 2020, Alexeï Navalny a émergé d’un coma d’un mois après avoir été empoisonné, il ne reconnaissait plus personne. L’opposant au Kremlin se souvenait cependant d’une présence féminine qui avait flotté autour de son lit d’hôpital, l’aidant à s’accrocher à la bribe de vie qu’il avait encore en lui.

Deux histoires irréconciliables

Pour les Israéliens, c’est la « guerre d’indépendance ». En 1948, ils se sont battus pour leur existence, convaincus que les armées arabes des pays voisins cherchaient à les exterminer. Après la Shoah en Europe, ils se sont battus pour un État bien à eux, à l’abri de la haine et du danger, sur la terre de leurs ancêtres.

Guerre en Ukraine RĂ©sister Ă  la fatigue de la guerre

Deux ans plus tard, le choc a fait place à la fatigue. Fatigue de la guerre, de ses morts et de ses tranchées. Fatigue des mauvaises nouvelles qui s’accumulent et qui se perdent parmi d’autres, tout aussi crève-cœurs. Et, pour de plus en plus de gens, fatigue de payer pour ce lointain conflit qui, croient-ils, ne les concerne pas…

Notre talon d’Achille dans le viseur de Vladimir

La Russie est en train de gagner la guerre en Ukraine grâce à un réservoir de forces plus important et à l’assistance matérielle de la Corée du Nord et de la Chine. C’est ce que nous apprenaient cette semaine les services de sécurité norvégiens.

L’invincible Navalny

Alexeï Navalny est mort. J’ai dû répéter la phrase dans ma tête à maintes reprises avant de commencer à y croire. Quelque part, dans mon subconscient, je croyais que le plus coriace des opposants à Vladimir Poutine était indestructible. Invincible.

Comment être vieux et président

Joe Biden devrait faire tester ses capacités cognitives. Pas parce qu’un procureur spécial l’a décrit comme « un vieillard bien intentionné à la mémoire défaillante ».

Israël et le Hamas en guerre La valeur d’une vie à Gaza

C’est peut-être son sourire, son regard pétillant ou la couronne de fleurs roses qu’elle porte fièrement sur la photo. Ce sont peut-être ses appels aux services d’urgence, sa voix de petite fille suppliant de venir la sauver, elle, blessée et coincée dans une voiture, seule survivante au milieu des corps écroulés de ses proches. « J’ai tellement peur, s’il vous plaît, venez… »

Le Parti russepublicain de Donald

On a appris qu’une cour d’appel fédérale a dit mardi à Donald Trump qu’il n’est pas question de lui garantir une immunité pour son procès à Washington. Il doit y répondre de sa tentative d’inverser frauduleusement les résultats électoraux de 2020. Mais, Donald est encore là, plus fort que jamais. Rien ne lui colle à la peau.