Chroniques actualités internationales En continu

Lettre américaine Ce ne sera pas son dernier rodéo

(Portland, Oregon) De son propre aveu, ses bottes sont « trop pointues », son chapeau est « mal ajusté » et ses mains sont « trop douces ». Qu’importe. À défaut d’avoir le titre, Ivan McClellan a décidé d’avoir l’habit.

Anatomie d’un génocide

Elle a beau recevoir des menaces et des insultes, rien n’arrête la juriste Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens. Depuis des mois, elle est sur toutes les tribunes pour dénoncer haut et fort les atrocités commises en Palestine et implorer la communauté internationale et la société civile de ne pas détourner le regard.

Rafah ou la limite de l’intolérable

Huit bombes. C’est ce que j’ai pu compter jeudi lors d’une conversation par messagerie audio avec le docteur Mohammed Abu Mughaisib, de Médecins sans frontières, joint dans la bande de Gaza.

La justice internationale de Benyamin Nétanyahou, revue et corrigée

La Cour pénale internationale serait en voie de lancer des mandats d’arrêt contre des dirigeants d’Israël et de ses forces armées. Pour l’instant, c’est une rumeur que le premier ministre de l’État hébreu, Benyamin Nétanyahou, prend assez au sérieux pour s’y attaquer dans un message vidéo adressé « aux leaders du monde libre » le 30 avril. Et que voilà décortiqué.

Hommage Ă  Toomaj

« La corde de pendaison, je l’enlacerai avec fierté. Notre voix sera une balle dans le cœur de cette prison. On se reverra de l’autre côté du mur. Mon pote, mets la clé du sang dans le cadenas de la liberté. »

Michelle Bachelet à Montréal Discours ennuyeux pour un avenir plus grand

Fille d’un général chilien tué par le régime Pinochet. Arrêtée et torturée avec sa mère. Opposante politique devenue chirurgienne en exil, puis nommée ministre – de la Défense notamment – lors du retour de la démocratie. Première femme élue présidente au suffrage universel dans un pays d’Amérique du Sud. Un premier mandat terminé avec une cote de popularité record.

Naviguer en mer houleuse pour Gaza

À Istanbul, ces jours-ci, trois Québécois attendent de monter à bord, vendredi, de la Flottille de la liberté en direction de Gaza, aux côtés de plusieurs centaines de travailleurs humanitaires, de journalistes et de bénévoles d’une trentaine de pays. Et même sans tempête en mer, la traversée s’annonce houleuse.

Chaud printemps à l’Université Columbia

On le sait, le printemps a la cote avec les grands mouvements de revendication. On peut penser au Printemps de Prague de 1968, au Printemps arabe de 2011 ou au printemps érable de 2012. Et s’il faut croire le vent qui souffle, nous voyons éclore les premiers bourgeons d’un printemps protestataire aux États-Unis.

La Presse au Maryland Le gouverneur vedette et son pont

(Baltimore) Wes Moore arrive avec le pas assuré du général qui rentre au quartier général pour préparer la prochaine opération. Le regard de l’ex-militaire est intense. Ses biceps débordent d’un polo déjà tendu par une musculature travaillée au couteau.