Critiques En continu

Notre Dame de Moncton Destins croisés, histoire invraisemblable

Évincée d’une maison de chambres à Moncton, Anna est forcée de vivre dans la rue au moment où son fils, qu’elle a placé en adoption 20 ans plus tôt, cherche à la revoir. Elle trouve refuge en cachette dans la maison d’un couple âgé. Alors qu’un drame vient bousculer la vie du couple, la propriétaire des lieux, Victorine, va découvrir le secret d’Anna.

Maestro(s) Quelques fausses notes

Les relations déjà un peu tendues entre un père et son fils, tous deux chefs d’orchestre réputés, se compliquent encore davantage quand l’un d’eux est appelé à diriger la Scala de Milan, rêve ultime du père pour couronner une longue et brillante carrière internationale.

Godland Comme un chemin de croix

À la fin du XIXe siècle, un jeune prêtre danois entreprend un difficile périple dans une partie reculée de l’Islande pour y construire une église et photographier les habitants de l’endroit. En plus de constater la rivalité historique entre les deux peuples, le prêtre se voit confronté à sa propre foi.

Jour de merde Glorieux fiasco

Accumulant les abus d’un ex-copain pervers narcissique et d’une supérieure condescendante, une jeune mère seule travaillant pour Loto-Gold est envoyée au fin fond de nulle part pour interviewer un étrange ermite. L’intransigeant nouveau millionnaire sera celui qui la poussera finalement à bout de manière spectaculaire.

L’innocent  Un vrai beau mélange de genres

À la fois comédie policière, film de braquage, drame sentimental et familial, L’innocent, quatrième long métrage de Louis Garrel à titre de cinéaste, est une vraie réussite. En s’inspirant d’un épisode réel de la vie de sa propre mère, la réalisatrice et actrice Brigitte Sy, celui qui a grandi dans une famille de cinéma rend aussi, par la bande, un vibrant hommage au métier d’acteur.

Shazam ! Fury of the Gods En famille

Alors que Billy Batson ainsi que ses frères et ses sœurs de sa famille d’accueil se servent de leurs nouveaux pouvoirs pour venir en aide aux citoyens de Philadelphie, trois sœurs descendent sur Terre pour reprendre l’héritage de leur père, le dieu Atlas.

Inside Tout ça pour ça

Un voleur d’art haut de gamme, Nemo, se retrouve piégé dans un luxueux appartement-terrasse de haute technologie de Times Square, à New York, après que son cambriolage ne se soit pas déroulé comme prévu.

J’ai placé ma mère Histoire de cœur et cri du cœur

Devant déménager leur mère de sa résidence pour personnes âgées vers un CHSLD, le cinéaste Denys Desjardins et sa sœur Maryse entrent dans les dédales d’un système sous-financé. Sous la forme d’un journal filmé, M. Desjardins pose un regard aimant sur cette femme enjouée et documente leurs démarches pour lui assurer de partir dans la dignité.

Brother Un magnifique portrait brut et sensible

Le septième art au Canada anglophone ne se limite pas seulement à David Cronenberg, à Atom Egoyan et à Guy Maddin. Il y a également Clement Virgo, qui poursuit son petit bonhomme de chemin depuis trois décennies. Avec Brother (33 tours), il vient de signer son meilleur film en carrière.

65 Scénario préhistorique

Bien avant l’avènement de l’humanité, d’autres civilisations exploraient l’univers. Il y a 65 millions d’années, un vaisseau de voyageurs s’est écrasé sur Terre. Les survivants devront affronter bien des dangers pour retourner chez eux.

Scream VI Plaisir coupable

Fraîchement installées à New York, Sam (Melissa Barrera) et sa sœur Tara (Jenna Ortega) sont à nouveau les proies de Ghostface, qui s’amuse à décimer leur groupe d’amis.

As bestas L’un des meilleurs films de l’année !

À l’extérieur du monde hispanophone, Rodrigo Sorogoyen n’était pas encore très connu, bien qu’un de ses longs métrages, El reino, ait obtenu un certain rayonnement il y a cinq ans, et que Madre, réalisé l’année précédente, se soit retrouvé finaliste aux Oscars dans la catégorie du meilleur court métrage. As bestas, lancé l’an dernier au Festival de Cannes (dans la section Cannes Première), a bien entendu changé la donne.