Architecture En continu

 Le retour des ArchitecTours
Le retour des ArchitecTours

Héritage Montréal est de retour avec la mouture 2022 de ses ArchitecTours. Les visites guidées de l’organisme patrimonial relatent l’histoire et les changements urbains survenus à Montréal, ainsi que leurs impacts sur l’aménagement.

Publié le 11 août
Le pavillon de jardin Une folie d’été
Le pavillon de jardin Une folie d’été

Qui découvre la ferme Humminghill pour la première fois – ses champs bucoliques, ses jardins gourmands et son bâtiment de ferme restauré pour héberger ses propriétaires – ne soupçonne pas d’emblée son passé rutilant. Il faut emprunter un sentier bordé d’arbres centenaires pour découvrir, en retrait, un pavillon de jardin entouré d’un terrain de tennis et d’une opulente piscine qui furent un jour prisés des mondains.

Publié le 31 juillet
 Trouver son bonheur en forêt
Trouver son bonheur en forêt

Située à flanc de montagne sur l’un des sommets de Sainte-Anne-des-Lacs, une maison longiligne offre une vue imprenable sur un paysage de monts et forêts. C’est de cet horizon dont il avait prévu profiter durant ses temps libres qu’un couple d’urbains « jusqu’à la pointe des ongles » a fini par s’enticher au point d’y passer l’essentiel de son temps.

Publié le 26 juin
 Bâtir l’avenir
Bâtir l’avenir

Trois stagiaires en architecture fraîchement diplômés évoquent leur vision du tissu résidentiel urbain et régional. Inspirés et inspirants, ils proposent, chacun à leur manière, des solutions basées sur des valeurs communes respectueuses de l’existant, de l’environnement et de la nature pour façonner le paysage de demain. Portraits.

Publié le 25 juin
 Le temple de Ronny et de Caroline
Le temple de Ronny et de Caroline

(Eastman) Ronny Thériault et sa conjointe, Caroline Lebel, ont vécu la pandémie presque comme un « cadeau », car cette pause les a forcés à réévaluer leur plan des prochaines années. Résultat : ils ont emménagé plus rapidement que prévu dans la maison de campagne qu’ils faisaient construire en vue de leur retraite. Nous les avons rencontrés dans leur repaire d’Eastman, où ils vivent maintenant à temps plein.

Publié le 18 juin
Déménagement Rénover, déménager, patienter
Déménagement Rénover, déménager, patienter

Rodée à l’exercice de la construction, Christine Djerrahian, architecte et fondatrice de Future Simple Studio, a néanmoins dû apprendre à composer avec l’imprévu lorsqu’elle a entrepris d’agrandir le loft qu’elle partage avec sa famille au centre-ville de Montréal. Elle nous a ouvert les portes de chez elle à deux moments clés du chantier.

Publié le 14 juin
La Maison du Pommier Un espace connecté à la nature
La Maison du Pommier Un espace connecté à la nature

Les arbres soufflés par la tempête jonchent la route qui mène à Saint-Donat. À destination, 50 mastodontes terrassés par les vents attendent d’être réduits en tronçons. Le petit pommier, lui, est resté intact, lové au cœur d’une maison dont il est devenu le point de mire.

Publié le 9 juin
 Repenser l’unifamiliale en ville 00:26
Repenser l’unifamiliale en ville

Comment utiliser les contraintes des règles d’urbanisme comme moteur de création et penser « hors de la boîte » pour redéfinir « la boîte » ? L’équipe de La Shed Architecture s’est prêtée à l’exercice avec cette maison de Pointe-Saint-Charles – vaste, intime et pourtant baignée de lumière –, qui reçoit un Prix d’excellence en architecture 2022 pour sa vision innovante de la résidence en milieu urbain.

Publié le 26 mai
 Un rêve perché sur la roche
Un rêve perché sur la roche

Avant de se lancer dans la construction de la maison de leurs rêves, les propriétaires d’un vaste terrain à flanc de montagne des Laurentides ont choisi de le découvrir en y logeant dans une roulotte. Cette exploration a permis à Alain Carle de concevoir une architecture organique sur un site défini par la roche.

Publié le 22 avril
 Maîtres cubes
Maîtres cubes

Porté par une curiosité insatiable pour l’art, un jeune couple montréalais a fait de sa maison un terrain de jeux surprenant où de gigantesques cubes de bois s’entrechoquent. L’architecte Jean Verville a relevé pour lui un casse-tête structural qui a permis de donner forme à un intérieur sculptural ouvrant la porte à une multitude d’expériences nouvelles.

Publié le 12 avril
 Elmire : l’envers du décor
Elmire : l’envers du décor

Il faut connaître les dessous de l’histoire et l’envers du décor pour comprendre l’ampleur des défis relevés par La Firme pour moderniser ce loft, localisé au quatrième étage d’une usine datant du début du XIXsiècle, et y infuser le confort exigé par ses nouveaux propriétaires. Le résultat est une prouesse technique et un astucieux travail de camouflage.

Publié le 5 avril
 Diviser pour mieux aménager
Diviser pour mieux aménager

Souvent, quand on rénove, on souhaite abattre des murs pour ouvrir l’espace. Ou sinon, garder les divisions d’origine. Mais ajouter des cloisons ? Voilà un choix qui sort des sentiers battus. C’est pourtant le parti qu’ont pris les designers de Blanc Marine Intérieurs, pour créer un espace chaleureux dans une maison à Saint-Ferréol-les-Neiges.

Publié le 5 mars
 La maison qui célébrait sa singularité
La maison qui célébrait sa singularité

Après presque deux ans de recherches, une famille a mis la main sur un lot montréalais, constitué d’une maison jouxtée par une ancienne remise. Le petit terrain du Plateau Mont-Royal avait des contours irréguliers, mais c’est ce qui a permis d’y caser une pièce de plus, tout en y intégrant une cour, explique l’architecte Thomas Balaban. Visite d’un projet qui a pris le parti de célébrer ses irrégularités pour en faire un lieu unique.

Publié le 2 mars