Architecture En continu

L’apéritif Réparer les erreurs passées
Architecture
L’apéritif Réparer les erreurs passées

Dans les années 1950 ou 1960, un agrandissement côté cour avait défiguré l’intérieur d’une maison centenaire de l’arrondissement de Notre-Dame-de-Grâce. Souhaitant réparer les erreurs du passé, le propriétaire a fait appel aux architectes de L. McComber – architecture vivante.

Publié le 16 octobre
 Léviter au bord du Memphrémagog
Architecture
Léviter au bord du Memphrémagog

Sur un grand terrain donnant sur le lac Memphrémagog, les nouveaux propriétaires rêvaient d’une maison fidèle à leur style de vie : accueillante, ludique, connectée à la nature. Cette vision a pris forme au-delà de leurs attentes, alors que leur demeure vient d’être primée deux fois aux Grands Prix du Design.

Publié le 29 septembre
 Chalet sur la pointe : de rustique à chic
Architecture
Chalet sur la pointe : de rustique à chic

Pendant la pandémie, Marie-Christine Sirois et son conjoint ont trouvé refuge dans leur chalet situé au bord d’un lac tranquille dans Lanaudière. Appartenant à la famille depuis près de 40 ans, ce chalet en bois rond a été agrandi et transformé par l’architecte Paul Bernier en un lieu moderne, mais non aseptisé, mariant les époques qu’il a traversées.

Publié le 21 septembre
 Chalet avec vue sur la rivière
Architecture
Chalet avec vue sur la rivière

C’est l’histoire d’une transformation majeure, de bungalow défraîchi à maison de vacances épurée, transparente, permettant de profiter pleinement d’une vue exceptionnelle sur la rivière Jacques-Cartier.

Publié le 8 août
 Espace vert
Architecture
Espace vert

À l’aube de la retraite, un couple a choisi de prendre racine dans un triplex à l’ancienne, face au parc La Fontaine, à Montréal. Pour pallier l’absence de jardin, les architectes de La Shed ont reconverti le garage en cour intérieure dont les murs, peints en vert émeraude, donnent un nouvel éclat au lieu.

Publié le 20 juillet
 L’incroyable rénovation d’un château français
Architecture
L’incroyable rénovation d’un château français

Designer d’intérieur à la réputation internationale, Timothy Corrigan se spécialise dans les projets d’envergure partout sur la planète. Son dernier bébé : le château de la Chevallerie, en France. Des travaux qui ont débuté en 2018, mais qui se sont compliqués avec la pandémie. Récit d’une rénovation hors de l’ordinaire.

Publié le 22 mai
Résidence Garnier Esprit chic, rétro et clandestin 01:33
Architecture
Résidence Garnier Esprit chic, rétro et clandestin

En quittant leur montagne des Laurentides pour s’installer au cœur du Plateau Mont-Royal, une jeune famille a voulu assumer pleinement sa nouvelle urbanité. L’acquisition d’un triplex des années 1950 l’a plongée dans un univers « mid-century modern ». Un jour, les réceptions investiront cet espace qui, le soir venu, prend les apparences d’un bar chic et clandestin.

Publié le 17 mai
 Parasites, verrues et autres visions d’architectes
Architecture
Parasites, verrues et autres visions d’architectes

Antennes paraboliques et 4G, climatiseurs, caméras de surveillance : tous des verrues qui défigurent le paysage, ici comme ailleurs, constatent les architectes Olivier Blouin et Marie-Josée Dupont dans Parasites architecturaux, une exposition photographique présentée au centre d’art Livart, dans le cadre du 20anniversaire de la Maison d’architecture du Québec (MAQ).

Publié le 14 mai
 L’aire du temps
Architecture
L’aire du temps

Charmé par la baie de Caraquet, dans la péninsule acadienne, un couple a choisi d’y enraciner sa vie de famille. Il a confié la réhabilitation d’une maison bicentenaire au jeune studio d’architecture Nordais, qui s’est appuyé sur le savoir-faire des artisans d’hier et d’aujourd’hui pour façonner un intérieur où le bois imprime sa force tranquille.

Publié le 13 mai
Maison La brèche Faire entrer la lumière
Architecture
Maison La brèche Faire entrer la lumière

Les maisons aux façades de pierres grises des quartiers centraux de Montréal ont beaucoup de charme. Leur intérieur est toutefois souvent sombre et les espaces de vie y sont en général petits. À Notre-Dame-de-Grâce, Kim Pariseau, d’Appareil Architecture, a conçu l’agrandissement d’une propriété typiquement montréalaise pour y faire entrer la lumière et créer des lieux ouverts où peut s’épanouir une famille de six.

Publié le 4 mai
 Concevoir et construire la meilleure maison possible
Architecture
Concevoir et construire la meilleure maison possible

À Bromont, dans les Cantons-de-l’Est, une maison ancrée dans le roc, qui rappelle les habitations coloniales de la Nouvelle-Angleterre de type saltbox, a été conçue et bâtie en cherchant à atteindre les plus hauts standards de performance énergétique et de construction écologique. Visant la certification LEED Platine, elle devient la troisième maison passive homologuée au Québec.

Publié le 28 avril
 Virus et distorsion de l’espace
Architecture
Virus et distorsion de l’espace

Un an plus tard, comment la façon dont nous (re)pensons nos espaces de vie a-t-elle été influencée par notre mode de vie pandémique ? Esquisses de réponses avec la présidente de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) et le président de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). Deux maîtres mots : apaisement et flexibilité.

Publié le 23 avril
 Suivez le guide
Architecture
Suivez le guide

Avis aux passionnés de belles œuvres architecturales en quête d’inspiration : le guide 200 Index-Design 2021 vient d’être publié, à l’heure où les réaménagements des espaces de vie et de travail battent leur plein.

Publié le 16 avril
 Dessinée dans la nature
Architecture
Dessinée dans la nature

À l’aube d’une nouvelle vie, un couple de Montréalais avec deux grands enfants a choisi de se poser dans une maison face au lac Brome ouverte sur la nature. L’architecture, pensée avec l’Atelier Pierre Thibault, répond au paysage et multiplie les points de vue sur les alentours et les choses qui meublent le quotidien.

Publié le 6 avril
 Poussée de croissance pour une shoebox
Architecture
Poussée de croissance pour une shoebox

Une maison de type shoebox, située en lot arrière, est à l’origine d’un projet d’agrandissement peu commun. Réalisé par l’architecte Thomas Balaban (TBA), il est finaliste aux Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec qui seront remis le 1er avril.

Publié le 29 mars