Architecture En continu

 Qui est l’architecte ?)
Qui est l’architecte ?

Kollectif, un site internet voué à la promotion de l’architecture locale, lance une campagne photo pour humaniser l’architecture et sensibiliser le public et les médias à l’importance de nommer les architectes et designers lors du partage ou de la diffusion de leurs projets.

Publié le 22 janvier
 Loft confidentiel)
Loft confidentiel

Après huit ans de vie new-yorkaise, Christine Djerrahian et Nick D’Urbano se sont installés dans une ancienne imprimerie du centre-ville de Montréal. Leur loft, imaginé par le bureau d’architecture et de design Future Simple Studio, concilie envies d’unité et d’intimité. Le secret ? Deux boîtes en bois vitrées posées dans l’espace à la façon d’alcôves modernes.

Publié le 14 janvier
 Pièces montées )
Pièces montées

Dans un exercice de style audacieux, l’architecte Jean Verville a revisité le triplex montréalais pour une jeune famille au moyen d’une articulation en hauteur de l’habitat à la japonaise. Grâce à une remise en question de son mode de vie, celle-ci possède aujourd’hui une maison sur quatre niveaux et deux appartements de location, tous avec jardin.

Publié le 27 dec. 2020
 Agrandir, mais pas trop)
Agrandir, mais pas trop

Lorsqu’ils ont fait appel à la firme L. McComber, les propriétaires de cette résidence du quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, avaient envie d’espace. Agrandir, oui, mais pas trop, leur a conseillé l’architecte. Puisque, selon Laurent McComber, le bonheur ne se trouve pas nécessairement dans les espaces les plus grands.

Publié le 15 dec. 2020
 Habiter chez Ernest Cormier)
Habiter chez Ernest Cormier

Le Studio Ernest-Cormier a fait couler beaucoup d’encre quand le gouvernement québécois l’a vendu au plus offrant en 2016. Et son nouveau propriétaire est seulement sur le point, des années plus tard, de se voir confirmer le droit d’y habiter avec ses enfants. Visite d’un lieu exceptionnel… qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.

Publié le 7 nov. 2020
 S’agrandir par la lucarne)
S’agrandir par la lucarne

Connaissez-vous la Cité-Jardin du Tricentenaire ? Logée à l’est du parc Maisonneuve, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, elle a été conçue dans la continuité du mouvement d’embellissement des villes City Beautiful, vers l’après-guerre. Ses petites rues en croissant sont bordées de jolies maisons et entourées de verdure.

Publié le 4 nov. 2020
 Une annexe à contrechamp signée Atelier Barda)
Une annexe à contrechamp signée Atelier Barda

Plutôt que de chercher à reproduire les codes du passé pour l’annexe de sa maison « Arts and Crafts » de Hampstead, une famille de six a opté pour un changement radical. Grâce à un jeu de contrastes avec le bâtiment original, les architectes d’Atelier Barda ont créé pour elle un espace moderne et élégant adapté à ses besoins.

Publié le 28 oct. 2020
 Redéfinir le design nordique, un chalet à la fois)
Redéfinir le design nordique, un chalet à la fois

Annie-Claude Michaud et Matthew Smith venaient de rénover de fond en comble leur maison, en décembre dernier, quand ils ont commencé à discuter d’un chalet, sur le terrain qu’ils possèdent en bordure d’un lac, à Chelsea. Partenaires dans la vie et dans leur entreprise de construction, ils n’avaient pas le goût de se lancer dans un nouveau projet personnel d’envergure. Ils ont regardé du côté des habitations usinées pour faire un test.

Publié le 25 oct. 2020
Rénovation La pandémie a changé leurs plans… pour le mieux )
Rénovation La pandémie a changé leurs plans… pour le mieux

Pendant le confinement, au printemps, plusieurs ont visionné en rafale des séries et des films. Ève Joly, Vincent Jalbert-Murray et leur famille respective se sont plutôt relevé les manches et ont entrepris la rénovation d’une maison des années 1950, à Dorval. Résultat : le jeune couple a emménagé à la mi-septembre dans la demeure, encore surpris de la tournure des évènements.

Publié le 17 oct. 2020
 La gloire fanée des maisons sibériennes)
La gloire fanée des maisons sibériennes

(Tomsk) Par un hasard de l’Histoire, elles ont échappé au bulldozer soviétique : les vénérables demeures en bois de la ville de Tomsk, en Sibérie, constituent encore un trésor architectural. Mais il est menacé.

Publié le 14 oct. 2020
 Des films sur l’architecture sur le site de l’ONF)
Des films sur l’architecture sur le site de l’ONF

Le 5 octobre marquait la Journée mondiale de l’architecture. Pour souligner le coup, l’Office national du film (ONF) a mis en ligne un court métrage portant sur le pavillon du Canada à la Biennale de Venise.

Publié le 12 oct. 2020
 Une vie haut perchée)
Une vie haut perchée

Se poser dans la nature pour admirer sa beauté et profiter de ses bienfaits est un rêve caressé par de nombreux citadins. Un jeune couple de Montréalais a décidé de le vivre au quotidien grâce à la construction d’une maison dans les Laurentides avec vue sur la cime des sapins, signée DESK architectes.

Publié le 13 sep. 2020
 La maison aux trois jardins)
La maison aux trois jardins

Ce n’est pas parce qu’on vit dans un cottage montréalais qu’il faut dire adieu aux espaces verts. Les architectes de La Shed ont réussi le tour de force d’intégrer trois jardins, qui ont chacun une fonction bien distincte, dans une maison familiale du Plateau. Visite en trois temps.

Publié le 5 sep. 2020
 Un chalet pour la fratrie)
Un chalet pour la fratrie

Au bord du lac Brome, deux frères ont, en quelque sorte, trouvé le meilleur des mondes. Ils se sont fait construire un seul chalet pour leurs deux familles, rempli d’endroits où ils peuvent passer du temps ensemble, mais aussi habilement divisé afin que chacun ait un espace bien à soi.

Publié le 8 aoû. 2020
 La Duette : duo pour frère et sœur)
La Duette : duo pour frère et sœur

Patrice et Annie Éthier sont frère et sœur. Ils sont aussi très proches, au propre comme au figuré : depuis peu, ils vivent dans le même duplex, avec leurs enfants respectifs.

Publié le 2 aoû. 2020