Maison et architecture En continu

La Maison sur l’étang Un habitat sur mesure

Imaginer un pavillon de 540 pi⁠2, face à un étang sur un terrain de famille en Estrie, qui serait une maison de vacances ouverte aux visiteurs. Le défi lancé à Atelier Échelle a mené ses fondateurs à déployer des trésors d’ingéniosité et à transformer cette contrainte technique en un atout de taille.

Les siamoises de Sutton L’effet miroir

Sur 55 acres de terrain essentiellement occupés par une réserve naturelle, les siamoises d’Élise et Jack s’entourent d’un ancien verger, d’un grand étang et d’un ruisseau. Enfouies dans cet écrin foisonnant, elles se révèlent aux intimes et aux chanceux. Elles dévoilent alors une architecture modeste qui s’inspire des bâtiments agricoles du coin et une silhouette bicéphale créée sur mesure pour les besoins atypiques de ses occupants : vivre ensemble… chacun chez soi.

HydroTuiles Redonner vie au carreau artisanal

C’est pour faire un peu d’argent durant un long périple autour du globe qu’Ivan Bornes a déposé son sac à dos à Barcelone au début de sa vingtaine. C’est là, chez le célèbre fabricant de tuiles artisanales Mosaics Martí, qu’il s’est arrêté pendant un an pour apprendre les rudiments de cet art ancestral. Un mariage, deux enfants et des années plus tard, sur un chemin qui l’a conduit du Brésil à la Finlande, puis au Québec, il apporte avec lui un savoir jusqu’alors inexistant chez nous.

Tissaraouata Simplicité volontaire

Face à la grandeur et à la majesté du paysage qui l’entoure, Tissaraouata s’incline humblement. Minimaliste, discrète, elle s’insère furtivement dans un environnement qu’elle a traité avec délicatesse pour en préserver les beautés. Dans son cocon de forêt, niché dans les montagnes de Shefford, en Estrie, elle se love paisiblement.

La Maison Melba Le champ des possibles

Lors d’une randonnée à vélo sur un chemin menant au Vermont, un Montréalais s’est laissé charmer par un ancien garage construit dans les années 1970. Le bâtiment au milieu d’un paysage bucolique lui a donné l’envie d’explorer un nouveau champ des possibles avec la complicité des architectes de L’Abri.

Le loft Saint-Pierre De l’ombre à la lumière

Malgré des rénovations majeures effectuées par son propriétaire au début des années 2000, l’aménagement du Saint-Pierre demeurait oppressant et peu fonctionnel. Certains s’en seraient contentés. Son propriétaire a préféré faire table rase et a donné carte blanche à La Firme pour le convertir en un lieu hors de l’ordinaire. Le résultat est un fascinant jeu de volumes et de contrastes qui lui a valu deux prix de design.

3 articles
Architecture

La shoebox gagne ses lettres de noblesse

Témoins du passé ouvrier de Montréal, les shoebox, ces petites maisons unifamiliales d’un étage à toit plat, appartiennent au patrimoine dit modeste. Les modifications qu’on peut y faire sont de plus en plus encadrées. Tour d’horizon de ce qui pousse dans l’île.

L’avenir ancestral d’une maison-cathédrale

Bâtie sur le modèle des cathédrales, la maison de Claude Auclair s’inscrit comme un exemple de développement durable dans le paysage québécois. Rencontre avec un passionné d’histoire, qui s’est consacré à cette construction extraordinaire pendant près de 20 ans.

Les Arches La vie 15 pieds sous terre

Sur le bord de la route surplombant le Cap-à-l’Aigle, dans Charlevoix, une maisonnette – à moins que ce ne soit une grange ! – se dresse sans choquer l’œil. Revêtue d’un bois patiné par l’air salin, elle est une jolie tricherie en robe champêtre qui ne révèle son vrai visage que lorsqu’on s’enfonce dans ses entrailles. L’espace se démultiplie alors. L’ambiance se métamorphose. Nous sommes ailleurs, dans l’univers chaleureux et imposant des Arches.

La Percée Pour la continuité

Côté lac, cette majestueuse maison ressemble à un paquebot qui se serait ancré aux abords d’un lac des Laurentides, dans un ultime voyage. C’est justement cette histoire que raconte La Percée : celle d’un homme venu ériger sa dernière résidence sur la terre de ses ancêtres pour y laisser sa trace à son tour.

2 articles
Architecture

L’art de Grantham La beauté de l’orée d’un monde

Au Centre-du-Québec, dans un paysage agricole où subsiste une petite forêt comme tant d’autres, deux amoureux d’art ont composé une ode à la beauté. La sensibilité de leurs réalisations – leur maison et maintenant une fondation pour l’art ouverte au public – conduit à un constat : la nature nourrit l’art, et l’art l’élève.

La Comtois Un domaine en terre agricole

Pensée pour un jeune couple et ses deux enfants, cette maison, aux allures de belle campagnarde, s’est inspirée de l’architecture des anciennes du coin pour se fondre dans son paysage agricole… et pour longtemps. L’implanter sans brusquer le paysage est l’un des points forts de La Comtois de Terrebonne, récompensée d’une certification argent au Grand Prix du design.