
(Garmisch-Partenkirchen) Le robot « Garmi » ressemble à toutes les machines de son espèce : posé sur un plateau à roulettes, équipé de bras artificiels, il est doté d’un écran noir sur lequel flottent, en guise d’yeux, deux cercles bleus.
(Garmisch-Partenkirchen) Le robot « Garmi » ressemble à toutes les machines de son espèce : posé sur un plateau à roulettes, équipé de bras artificiels, il est doté d’un écran noir sur lequel flottent, en guise d’yeux, deux cercles bleus.
Quelques milligrammes de toute l’actualité scientifique de la semaine.
L’origine de la conviction voulant que les douleurs chroniques fluctuent en fonction de la météo se perd dans la nuit des temps. Une poignée de chercheurs tentent de voir si elle est bien réelle. Un sujet bien d’actualité, pendant un hiver particulièrement fluctuant.
De plus en plus de femmes font l’essai de jeux de hasard ou d’argent en ligne pour la première fois, un phénomène qui devra faire l’objet de recherches approfondies au cours des prochaines années, selon la chercheuse Sylvia Kairouz.
La NASA a dévoilé mercredi un prototype de la prochaine génération de combinaisons spatiales - fabriquées par l'entreprise Axiom Space - qui seront portées par les prochains astronautes à marcher sur la Lune.
Un psychologue de l’Université Laval, Charles Morin, reçoit cette année l’un des cinq prix Killam, remis à des chercheurs d’excellence au Canada.
Quelques milligrammes de toute l’actualité scientifique de la semaine.
La pandémie a fait vieillir prématurément le cerveau des adolescents, avance une étude américaine. Sa méthodologie est controversée, mais elle s’ajoute néanmoins à d’autres études ayant démontré que l’adversité vécue avant l’âge adulte cause une maturation prématurée du cerveau.
(Washington) L’équipage de la mission Crew-5 envoyé dans l’espace par une fusée SpaceX pour le compte de la NASA est redescendu sur Terre samedi, après une mission de cinq mois sur la Station spatiale internationale, selon des images de l’agence américaine.
(Washington) Le lancement de la première fusée imprimée en 3D, prévu samedi à Cape Canaveral en Floride, a de nouveau été reporté en raison de problèmes techniques, mais l’engin semble « en bon état », a précisé son constructeur.
Une société montréalaise a mis au point un logiciel de détection automatique des mammifères marins à partir d’images aériennes, satellites et de bateaux. Une nouvelle étude valide son approche.
(Washington) La NASA a promis jeudi qu’elle annoncerait le 3 avril le nom des quatre astronautes qui se rendront autour de la Lune l’année prochaine, dans le cadre de la mission Artémis 2.
Dans le sous-sol de l’université danoise d’Odense se trouve la « Collection de Cerveaux », 9479 spécimens conservés dans du formol. Le plus ancien date de 1945 et le plus récent de 1982.
On sait que dans les milieux plus masculins, les femmes font face à des préjugés. Une nouvelle étude montre que les hommes, dans certains environnements plus féminins, rencontrent autant d’obstacles. Et que cette discrimination cesse quand la parité s’installe.
(Washington) La mission spatiale Artémis 2, qui doit emmener un équipage d’astronautes vers la Lune pour la première fois depuis 1972, est prévue pour novembre 2024, a annoncé mardi la NASA.
(Le Caire) Des archéologues ont déterré une statue ressemblant au légendaire Sphinx de Gizeh et les ruines d’un sanctuaire sur le site d’un ancien temple dans le sud de l’Égypte, ont annoncé des responsables lundi.