Sciences En continu

 Premier vol réussi pour Ingenuity sur Mars) 01:18
Sciences
Premier vol réussi pour Ingenuity sur Mars

(Cape Canaveral) Le premier vol d’un engin motorisé sur une autre planète que la Terre a eu lieu ce lundi matin, lorsque le petit hélicoptère de la NASA, Ingenuity, a brièvement décollé de la surface rouge et poussiéreuse de la planète Mars avant d’y revenir.

Publié à 7h11 Mis à jour à 8h09
Vol d’un hélicoptère sur Mars Ingenuity peut (enfin) décoller)
Sciences
Vol d’un hélicoptère sur Mars Ingenuity peut (enfin) décoller

Après huit ans de labeur, les ingénieurs de la NASA qui ont conçu l’hélicoptère Ingenuity devaient enfin le voir voler sur Mars. La première mission de 30 secondes, qui avait été repoussée, était prévue dans la nuit de dimanche à lundi. La Presse s’est entretenue avec Bob Balaram, ingénieur en chef du programme Ingenuity.

Publié à 7h00
 Panne d’énergie renouvelable en Afrique)
Sciences
Panne d’énergie renouvelable en Afrique

Si la tendance se maintient, la contribution des carburants fossiles à la génération d’électricité en Afrique diminuera à peine dans les prochaines décennies. Cette conclusion d’une récente étude britannique inquiète les climatologues, parce que l’Afrique est le continent qui aura la plus grande croissance démographique au XXIe siècle.

Publié hier à 6h00
 Il y a 60 ans, Youri Gagarine devenait le premier homme dans l'espace) 01:35
Sciences
Il y a 60 ans, Youri Gagarine devenait le premier homme dans l'espace

(Moscou) Écrasé dans son siège par les puissantes forces gravitationnelles, le cosmonaute russe Youri Alexeïevitch Gagarine a aperçu les flammes à l’extérieur de sa capsule et s’est préparé à mourir. Sa voix a rompu le silence tendu qui régnait dans le centre de contrôle : « Je suis en flammes. Au revoir, camarades. »

Publié le 12 avril
Science Mieux comprendre l’impact de l’humain sur la nature )
Sciences
Science Mieux comprendre l’impact de l’humain sur la nature

Depuis un an, les différentes mesures de confinement un peu partout sur la planète intéressent les scientifiques, qui y voient une occasion en or d’étudier l’impact des activités humaines sur la nature. Autrement dit, le ralentissement économique et social a-t-il des conséquences sur la vie sauvage ? La réponse simple est oui, mais il n’y a pas que des bonnes nouvelles pour Dame Nature.

Publié le 11 avril

Infolettre

LA MATINALE

Un condensé d’actualités pour ne rien manquer, chaque matin dans votre courriel, du lundi au vendredi.

L'inscription à l'infolettre avec est réussie. Merci.