
(Montréal) Depuis lundi, les clients des pharmacies n’ont plus à payer de frais pour certaines activités cliniques des pharmaciens. De plus, les pharmaciens pourront poser de nouveaux actes.
(Montréal) Depuis lundi, les clients des pharmacies n’ont plus à payer de frais pour certaines activités cliniques des pharmaciens. De plus, les pharmaciens pourront poser de nouveaux actes.
Le nombre de plaintes et de signalements pour maltraitance envers des aînés et d’autres adultes vulnérables a doublé au Québec en un an. Cette hausse ne signifie pas qu’il y a davantage de sévices et de négligences, disent des spécialistes. Une loi toute récente serait plutôt en train de braquer les projecteurs sur des problèmes souvent restés dans l’ombre.
Au moment où ça déborde partout, il y a un endroit qui offre des services de santé et qui n’arrive pas à pourvoir toutes ses places.
(Ottawa) Le gouvernement Trudeau tient mordicus à ce que les centres d’hébergement et de soins de longue durée soient assujettis à des normes nationales afin de s’assurer que les personnes âgées reçoivent des services de qualité. Mais cela ne veut pas dire qu’Ottawa compte élaborer ces normes de façon unilatérale, sans le concours des provinces, assure la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu.
(Québec) Un autre syndicat s’élève contre la réforme des normes de la santé et de la sécurité du travail du gouvernement Legault.
(Québec) Le Collège des médecins demande au gouvernement Legault d’adapter la modernisation des lois encadrant la santé et la sécurité du travail afin d’assurer l’indépendance professionnelle des médecins qui évaluent la santé des travailleurs.
(Montréal) Au-delà des poumons et du cœur, le tabac peut aussi affecter le système digestif, souligne le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), qui a axé sa 44e semaine pour un Québec sans tabac sur ces impacts méconnus de la cigarette.
(Québec) Pandémie oblige, la Santé publique occupe l’avant-scène de l’actualité depuis près d’un an. Quelques visages sont devenus familiers, Horacio Arruda au côté de François Legault, la Dre Mylène Drouin à Montréal. Dans chaque région du Québec, un directeur de santé publique diffuse ses recommandations sanitaires et compile les données à l’intention du Ministère, à Québec.
Faisant face « à au moins trois éclosions de COVID-19 », l’hôpital Fleury, à Montréal, recommande à son tour aux citoyens d’éviter de se présenter à ses urgences.
(Montréal) Les chercheurs pourraient finalement être sur la piste d’un traitement pour venir en aide aux gens qui souffrent d’un trouble lié à l’usage des méthamphétamines.
Les Québécois de 18 à 24 ans sont nettement plus nombreux que leurs aînés à présenter des signes de détresse, d’anxiété et de piètre santé mentale, montre une nouvelle enquête de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
(Montréal) Le taux d’occupation moyen des salles d’urgence des centres hospitaliers du Québec est en légère baisse depuis trois jours selon la mise à jour dressée lundi par Index Santé.
(Montréal) Les deux grands hôpitaux pédiatriques de la région de Montréal s’inquiètent de hausses importantes du nombre d’enfants qui se sont blessés en allant glisser au cours des dernières semaines.
Santé Canada reporte de six mois la mise en oeuvre des changements attendus depuis longtemps au régime canadien de tarification des médicaments.
(Québec) La campagne de vaccination contre l’influenza prendra fin ce vendredi au Québec, le 8 janvier.
Les tarifs du régime public d’assurance médicaments (RPAM) seront recalibrés à compter du 1er janvier.