Santé En continu

Maltraitance au Québec Deux fois plus de plaintes en un an)
Maltraitance au Québec Deux fois plus de plaintes en un an

Le nombre de plaintes et de signalements pour maltraitance envers des aînés et d’autres adultes vulnérables a doublé au Québec en un an. Cette hausse ne signifie pas qu’il y a davantage de sévices et de négligences, disent des spécialistes. Une loi toute récente serait plutôt en train de braquer les projecteurs sur des problèmes souvent restés dans l’ombre.

Publié hier à 5h00
Normes fédérales en CHSLD « Nous voulons travailler avec les provinces », affirme Ottawa)
Normes fédérales en CHSLD « Nous voulons travailler avec les provinces », affirme Ottawa

(Ottawa) Le gouvernement Trudeau tient mordicus à ce que les centres d’hébergement et de soins de longue durée soient assujettis à des normes nationales afin de s’assurer que les personnes âgées reçoivent des services de qualité. Mais cela ne veut pas dire qu’Ottawa compte élaborer ces normes de façon unilatérale, sans le concours des provinces, assure la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu.

Publié le 21 janvier
 Le tabac peut aussi causer des cancers digestifs)
Le tabac peut aussi causer des cancers digestifs

(Montréal) Au-delà des poumons et du cœur, le tabac peut aussi affecter le système digestif, souligne le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), qui a axé sa 44e semaine pour un Québec sans tabac sur ces impacts méconnus de la cigarette.

Publié le 17 janvier
Santé publique Un travail d’utilité publique)
Denis Lessard Analyse Santé publique Un travail d’utilité publique

(Québec) Pandémie oblige, la Santé publique occupe l’avant-scène de l’actualité depuis près d’un an. Quelques visages sont devenus familiers, Horacio Arruda au côté de François Legault, la Dre Mylène Drouin à Montréal. Dans chaque région du Québec, un directeur de santé publique diffuse ses recommandations sanitaires et compile les données à l’intention du Ministère, à Québec.

Publié le 17 janvier
Santé mentale La détresse plus criante chez les jeunes adultes)
Santé mentale La détresse plus criante chez les jeunes adultes

Les Québécois de 18 à 24 ans sont nettement plus nombreux que leurs aînés à présenter des signes de détresse, d’anxiété et de piètre santé mentale, montre une nouvelle enquête de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Publié le 14 janvier

Infolettre

LA MATINALE

Un condensé d’actualités pour ne rien manquer, chaque matin dans votre courriel, du lundi au vendredi.

L'inscription à l'infolettre avec est réussie. Merci.