Santé En continu

Congrès des jeunes caquistes  Dubé promet un projet de loi « mammouth » en santé à l’automne )
Santé
Congrès des jeunes caquistes Dubé promet un projet de loi « mammouth » en santé à l’automne

(Québec) Christian Dubé veut s’inspirer du succès de la campagne de vaccination pour insuffler de la « fierté » au réseau de la santé. Il se donne un an, d’ici aux prochaines élections, pour apporter des changements qui auraient auparavant été « impensables ». Et pour y arriver, il déposera cet automne un projet de loi « mammouth » qui « va changer plusieurs lois ».

Publié hier à 15h29
Rémunération des infirmières Québec prêt à offrir les mêmes conditions qu’au privé) 01:58
Santé
Rémunération des infirmières Québec prêt à offrir les mêmes conditions qu’au privé

(Québec) L’encre n’est pas encore sèche sur leur nouveau contrat de travail que François Legault ouvre la porte à une nouvelle bonification de la rémunération des infirmières. Le premier ministre s’est même dit prêt à offrir les mêmes conditions qu’au privé. Une visée qui doit passer par la fin du temps supplémentaire obligatoire, selon les syndicats.

Mis à jour le 15 septembre
Pénurie d’infirmières  Les sages-femmes veulent en faire plus )
Santé
Pénurie d’infirmières Les sages-femmes veulent en faire plus

(Québec) Alors que la pénurie d’infirmières fragilise les services en obstétrique dans plusieurs régions, l’Ordre des sages-femmes du Québec demande au gouvernement Legault d’élargir, sans délai, le champ de pratique des sages-femmes pour qu’elles puissent prêter main-forte au réseau. Québec solidaire en fait une proposition officielle.

Publié le 14 septembre
Pénurie d’infirmières dans le réseau Une question de formation ou de rétention ?)
Santé
Pénurie d’infirmières dans le réseau Une question de formation ou de rétention ?

(Montréal) La pénurie d’infirmières dans le réseau de la santé est au nombre des inquiétudes liées à la nouvelle vague de COVID-19. « Ça m’empêche de dormir », a déclaré mardi le premier ministre François Legault. Forme-t-on assez d’infirmières ? S’il est vrai que les inscriptions en sciences infirmières sont en baisse dans les cégeps depuis quelques années, ce sont plutôt les conditions de travail et la formation qu’il faut revoir, disent certains.

Publié le 9 septembre
Pénurie d’infirmières dans le Grand Nord Des villages contraints de ne soigner que les cas urgents)
Santé
Pénurie d’infirmières dans le Grand Nord Des villages contraints de ne soigner que les cas urgents

Quatre communautés isolées du Grand Nord québécois n’ont plus accès aux services de santé courants de l’unique dispensaire de leur village depuis la semaine passée. Faute de personnel infirmier, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik a dû suspendre des services aux citoyens, au moins jusqu’au 12 septembre. Ceux-ci sont invités à « éviter de se mettre dans des situations à risque pour leur santé physique lors de ces périodes ».

Publié le 5 septembre
CHSLD Villa Les Tilleuls Récit d’une fermeture précipitée)
Santé
CHSLD Villa Les Tilleuls Récit d’une fermeture précipitée

La fermeture inattendue du CHSLD privé Villa Les Tilleuls, à Laval, a entraîné le déménagement précipité d’une trentaine de personnes âgées. Le propriétaire de l’établissement, très touché par la COVID-19 l’hiver dernier, nie que la qualité des soins soit en cause, attribuant la décision du gouvernement Legault à la multiplication des résidences modernes de type maison des aînés qui arrivent à Laval.

Publié le 5 septembre

Infolettre

La matinale

Chaque matin, du lundi au vendredi, les plus grosses nouvelles de la journée y sont commentées et résumées par un journaliste.

L'inscription à l'infolettre avec est réussie. Merci.