Actualités politiques En continu

Entreprise liée à ArriveCAN Dalian répond-elle toujours aux critères pour les entreprises autochtones ?

(Ottawa) Dalian Enterprises inc., qui a obtenu l’une des plus grosses sommes pour le développement d’ArriveCAN, est de nouveau sous la loupe des autorités fédérales. Le ministère des Services aux Autochtones Canada (SAC) a lancé un deuxième examen sur son admissibilité aux contrats réservés aux entrepreneurs issus des Premières Nations après avoir appris que son fondateur, David Yeo, ne fait plus partie des administrateurs de la firme.

Immigration Christine Fréchette veut travailler avec Ottawa

La ministre québécoise de l’Immigration, Christine Fréchette, fait preuve d’un certain optimisme dans les négociations entre les deux gouvernements, même si le premier ministre Justin Trudeau a refusé, vendredi, de céder à Québec les pleins pouvoirs en immigration. En mêlée de presse, lundi, elle a noté plusieurs points où les discussions ont progressé. En voici quatre.

ArriveCAN Anatomie d’un scandale

Une multitude d’enquêtes, des firmes de deux employés qui touchent des dizaines de millions en contrats fédéraux, des entreprises autochtones qui ne le sont finalement peut-être pas et des fonctionnaires payés en double. Vous êtes perdus dans cette saga d’ArriveCAN ? La Presse vous aide à y voir clair.

Conseil général du Bloc québécois Yves-François Blanchet décoche des flèches vers François Legault

(Québec) Le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet a profité du conseil général de son parti à Québec pour décocher plusieurs flèches à l’endroit du premier ministre du Québec François Legault – sans le nommer – alors que ce dernier vient de subir un nouveau revers de la part d’Ottawa en matière d’immigration et que le gouvernement a annoncé un déficit de 11 milliards dans son dernier budget.

Les autres « importantes batailles » de Steven Guilbeault

(Montréal) À l’heure où la tarification du carbone fait l’objet de contestations et de virulents débats sur la scène politique, le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, a indiqué que deux autres grands chantiers risquent de provoquer « d’importantes batailles » au cours des prochains mois : le règlement sur le réseau électrique carboneutre et celui sur le plafond sur des émissions de gaz à effet de serre du secteur du pétrole et du gaz.