Actualités politiques En continu

Nouveau président de la commission politique André Pratte travaillera sur la prochaine plateforme électorale du PLQ

(Québec) L’ancien sénateur André Pratte, qui a co-présidé le comité sur la relance du Parti libéral du Québec (PLQ), a pris goût à la vie politique. Celui que les libéraux surnomment le « super militant », mais qui refuse l’étiquette d’éminence grise, devient président de la commission politique du parti. Son mandat : que le rapport de son comité ne soit pas tabletté avant la rédaction de la prochaine plateforme électorale des libéraux.

Blâmée par la commissaire à l’éthique Duranceau a favorisé les intérêts d’une amie

(Québec) La commissaire à l’éthique et à la déontologie conclut que France-Élaine Duranceau a « favorisé de manière abusive les intérêts personnels de son amie » et ancienne partenaire d’affaires, Annie Lemieux, en conférant à cette dernière un « accès privilégié » au gouvernement lors de son début de mandat comme ministre responsable de l’Habitation. Cette dernière reconnaît désormais son erreur « de bonne foi » et promet de respecter les règles à l’avenir.

Assurance-médicaments Le projet de loi ne pourra pas être adopté d’ici la fin de l’année, préviennent les libéraux

(Ottawa) La leader du gouvernement à la Chambre des communes, Karina Gould, a prévenu mardi que les libéraux ne parviendraient probablement pas à faire adopter un projet de loi sur l’assurance-médicaments d’ici la fin de l’année, même s’ils avaient promis de le faire dans le cadre de leur entente avec le Nouveau Parti démocratique (NPD).

Négos du secteur public LeBel n’est plus la femme de la situation, tonne Rizqy

(Québec) Face à l’impasse qui perdure dans les négociations pour renouveler les conventions collectives du secteur public, la députée libérale Marwah Rizqy en a assez. Elle déclare que la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, n’est plus la femme de la situation. Selon elle, le premier ministre François Legault doit s’impliquer dans les négos pour éviter que les grèves se multiplient.