Économie En continu

 Recul de 40 % des exportations de brut par rail en 2020 )
Recul de 40 % des exportations de brut par rail en 2020

(Calgary) Les exportations canadiennes de pétrole brut par chemin de fer ont diminué de près de 40 % en 2020, notamment en raison de la pandémie de COVID-19, a indiqué vendredi la Régie de l’énergie du Canada.

Publié le 26 février
 Le chômage à 13,9 % au Brésil)
Le chômage à 13,9 % au Brésil

(Rio de Janeiro) Le Brésil a enregistré un taux de chômage de 13,9 % au 4e trimestre de 2020, une année marquée par la pandémie de coronavirus et qui a affiché en moyenne le plus haut niveau de chômage depuis 2012, selon les données officielles publiées vendredi.  

Publié le 26 février
 L’Inde sort de sa récession avec une croissance trimestrielle de 0,4 %)
L’Inde sort de sa récession avec une croissance trimestrielle de 0,4 %

(New Delhi) L’économie indienne a connu une croissance de 0,4 % au dernier trimestre 2020 sur un an, mettant fin à sa première récession depuis l’indépendance, selon les données officielles publiées vendredi, l’assouplissement des restrictions pour lutter contre la COVID-19 ayant permis une modeste reprise.

Publié le 26 février
 Bond de 10 % des revenus des ménages américains en janvier)
Bond de 10 % des revenus des ménages américains en janvier

(Washington) Les revenus des ménages américains ont bondi de 10 % en janvier par rapport à décembre, une hausse exceptionnellement élevée grâce aux chèques versés aux foyers et aux allocations chômage étendues dans le cadre du plan de relance de 900 milliards de dollars adopté fin 2020 par le Congrès.

Publié le 26 février
 Le dollar canadien de retour à 80 cents US ? )
Le dollar canadien de retour à 80 cents US ?

Même bref, en début de journée jeudi, le retour du taux de change du dollar canadien à 80 cents US, un niveau inégalé en trois ans, attire l’attention dans le marché des devises.

Publié le 26 février
 Des placements privés payants )
Jean-Philippe Décarie Chronique Des placements privés payants

C’est le portefeuille des placements privés de la Caisse qui a été la catégorie d’actifs qui a produit encore cette année les plus forts rendements de l’institution, avec une progression de 20,7 %, surpassant, et de loin, la performance de 8,3 % générée par ses placements boursiers. Mieux encore, la valorisation des participations privées de la Caisse dans les entreprises technologiques lui a permis de récupérer les gains qui lui ont échappé à la Bourse en raison de sa faible exposition aux titres technologiques à New York.

Publié le 26 février
 La Caisse a aussi profité de la pandémie)
Francis Vailles Chronique La Caisse a aussi profité de la pandémie

Les gestionnaires ont toujours de bonnes raisons pour justifier leurs mauvais rendements, surtout dans le secteur financier. Et en général, ils aiment bien s’attribuer les bons coups, mais montrer du doigt le contexte économique pour leurs mauvais.

Publié le 25 février