COVID-19 En continu

Quatre ans plus tard La vie depuis le virus

Il y a quatre ans cette semaine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) décrétait que le monde entrait dans une pandémie de COVID-19. Plusieurs vagues d’infections et de doses de vaccins plus tard, quel est le portrait de la situation ?

Le mystère entourant la COVID longue limite les capacités de traitements

Quatre ans après l’apparition des premiers cas de ce que l’on a ensuite nommé la COVID-19, les infections continuent de se répandre et d’entraîner de nouveaux cas de la forme longue de la maladie. Toutefois, le mystère qui entoure encore ce mal persistant limite la capacité d’intervention des professionnels de la santé.

Vaccination contre la COVID-19 Une seule dose maintenant recommandée

Québec change ses recommandations en matière de vaccination contre la COVID-19 : une seule dose sera dorénavant suggérée pour obtenir une protection adéquate. Les personnes immunodéprimées n’ayant jamais été vaccinées devraient toutefois encore recevoir deux injections, selon la Santé publique.

CNESST Les cas de COVID longue continuent de grimper

Trois ans après le début de la pandémie et malgré plusieurs campagnes de vaccination, le nombre de personnes en arrêt de travail dû à la COVID-19 longue continue d’augmenter dans la province, montrent de nouvelles données de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Québec se prépare à une remontée des cas

(Saguenay et Montréal) Le nombre de patients hospitalisés et atteints de la COVID-19 a presque triplé depuis le mois d’août, passant de quelque 300 à 900 en trois semaines. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, se prépare à affronter une hausse des cas et pérennise 100 centres de vaccination.

Pas donné, l’autotest en pharmacie

En pleine reprise épidémiologique de la COVID-19, les autotests se font plus difficiles à trouver en pharmacie. Mais surtout, les gens qui souhaitent déterminer si leurs symptômes sont dus au coronavirus doivent s’attendre à débourser une quarantaine de dollars pour une boîte de cinq tests, a constaté La Presse.

COVID-19 Une campagne de vaccination en octobre

(Québec) De nouveaux variants en circulation, un vaccin revu et amélioré, et une population vulnérable particulièrement ciblée : la campagne automnale de vaccination contre la COVID-19 battra son plein en octobre au Québec, a annoncé mercredi la Santé publique.

COVID-19 La vague estivale gagne les hôpitaux québécois

La vague estivale de COVID-19 se fait sentir dans les hôpitaux du Québec, où on compte près de 560 patients ayant contracté le virus, une hausse de 30 % sur une semaine. Le gouvernement Legault ne s’inquiète pas outre mesure, mais suivra de près la situation, surtout la propagation du variant Eris.

Résurgence de la COVID-19 Festival de cas

La COVID-19 fait un retour en force cet été au Québec et la multiplication des festivals pourrait avoir contribué à sa propagation, selon le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ).

Nouvelles études pour traiter la COVID-19 longue

(Washington) Les National Institutes of Health des États-Unis ont entamé une série d’études visant à tester des traitements possibles pour la COVID-19 longue, une étape attendue avec impatience dans les efforts déployés par les États-Unis pour lutter contre cette maladie mystérieuse qui affecte des millions de personnes.

Des dizaines de millions de tests rapides en surplus

(Ottawa) Maintenant que la tempête pandémique s’est calmée, c’est l’heure du ménage. À Ottawa, on cherche un moyen d’écouler 37,6 millions de tests rapides considérés comme en surplus. Québec doit s’astreindre à la même tâche, avec ses 22,7 millions de tests excédentaires, ce qui amène la pédiatre urgentiste Joanne Liu à remettre en question la fin de la distribution gratuite en pharmacie pour la population.