COVID-19 Les grands titres

COVID-19 En continu

Ouverture des restaurants « On doit gérer beaucoup de zones grises » )
Ouverture des restaurants « On doit gérer beaucoup de zones grises »

Toute la province passe au palier orange ce lundi, à l’exception du Grand Montréal. Après une relâche où le nombre de cas est demeuré stable au Québec, la réouverture des restaurants et salles de sport s’amorce dès lundi. Une bonne nouvelle, qui présente toutefois des défis organisationnels pour les propriétaires.

Publié hier à 5h00
Sport organisé Vers un retour limité en zone orange)
Sport organisé Vers un retour limité en zone orange

(Québec) Attendu cette semaine, le plan de déconfinement « progressif » pour le sport du gouvernement Legault vise, pour bientôt, à rouvrir les gymnases en zone rouge pour les bulles familiales et à permettre un retour limité du sport organisé en zone orange. La pression augmente sur Québec dans ce dossier, alors qu’une foule importante a manifesté dans la capitale dimanche pour réclamer la relance des activités sportives.

Publié hier à 5h00
 Pour mieux se préparer à la prochaine pandémie)
Pour mieux se préparer à la prochaine pandémie

Au cours des dernières décennies, le monde a dû composer avec une panoplie de nouvelles maladies infectieuses, que ce soit l’Ebola, le Zika, le sida, le SRAS ou la COVID-19. Pour être mieux préparé quand la prochaine crise frappera, le DKarl Weiss planche sur la création d’un Centre d’excellence en maladies infectieuses à l’Hôpital général juif. La Presse l’a accompagné dans une journée de clinique.

Publié hier à 5h00
Un an de pandémie Unis contre un « adversaire invisible »)
Un an de pandémie Unis contre un « adversaire invisible »

Il n’y a pas que l’économie du Québec qui a été mise « sur pause » en mars 2020. La partisanerie politique aussi. Trois acteurs de premier plan des partis de l’opposition – Manon Massé, Pascal Bérubé et Pierre Arcand – reviennent sur un épisode de collaboration inédit dans l’histoire de la politique québécoise.

Publié le 7 mars
Outaouais Des renforts appelés au CHSLD Lionel-Émond )
Outaouais Des renforts appelés au CHSLD Lionel-Émond

Une équipe « SWAT » sera déployée lundi au CHSLD Lionel-Émond, en Outaouais, afin de mettre en lumière les circonstances entourant une importante éclosion de COVID-19, a rapporté le cabinet de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, samedi soir.

Publié le 6 mars
COVID-19 Essais prometteurs pour un médicament antiviral par voie orale)
COVID-19 Essais prometteurs pour un médicament antiviral par voie orale

(San Francisco) Le géant pharmaceutique Merck et un laboratoire américain ont annoncé des progrès samedi dans la conception d’un médicament administré par voie orale contre la COVID-19 : leur antiviral en cours de test a eu des effets positifs dans la réduction de la charge virale.

Publié le 6 mars
 Le visage cruel du vieillissement)
Le visage cruel du vieillissement

Jamais le vieillissement n’est apparu sous un jour aussi cru et aussi cruel qu’en cette pandémie. Les images de CHSLD aux allures de morgue et les cas de maltraitance de personnes âgées ont défilé en boucle aux informations, amenant beaucoup à se promettre « de ne pas finir comme cela ». Le modèle actuel doit-il être repensé ?

Publié le 6 mars
Vaccin Johnson & Johnson Pas au Canada avant le mois d'avril) 01:28
Vaccin Johnson & Johnson Pas au Canada avant le mois d'avril

Le vaccin de Johnson & Johnson, qui vient d’être approuvé vendredi par Santé Canada, n’arrivera pas au Canada avant avril. Mais le gouvernement fédéral vient d’avoir l’assurance de Pfizer que 3,5 millions de doses de vaccins arriveront ce printemps plutôt que cet été.

Publié le 5 mars
Bilan de la COVID-19 798 nouveaux cas, 10 décès)
Bilan de la COVID-19 798 nouveaux cas, 10 décès

(Québec) Le nombre de nouveaux cas positifs à la COVID-19 augmente vendredi au Québec, alors que la province enregistre 798 cas supplémentaires de personnes infectées par le coronavirus. Le bilan des décès s’alourdit de 10 morts et le nombre de cas confirmés de variants est en hausse.

Mis à jour le 5 mars
Vaccination Le Canada piétine au 43e rang mondial) 01:24
Vaccination Le Canada piétine au 43rang mondial

Tous les adultes américains pourront être vaccinés d’ici à la fin de mai. Cette promesse du président Joe Biden a fait ressortir le fait que le Canada, où le premier ministre Justin Trudeau vise la fin septembre, est loin d’être un champion.

Mis à jour le 5 mars
Vaccination reportée à cause d’une éclosion Un foyer pour aînés fulmine)
Vaccination reportée à cause d’une éclosion Un foyer pour aînés fulmine

La vaccination prévue cette semaine dans une des plus grandes résidences pour aînés du Québec est reportée à cause d’une éclosion de COVID-19. Une décision qui « n’a pas de sens », selon la direction de l’établissement, qui ne comprend pas pourquoi ses résidants n’ont pas déjà été vaccinés alors qu’ils auraient dû être prioritaires.

Publié le 5 mars
Agroalimentaire Il faut vacciner les travailleurs étrangers d’abord, réclame l’UPA)
Agroalimentaire Il faut vacciner les travailleurs étrangers d’abord, réclame l’UPA

L’Union des producteurs agricoles (UPA) demande que les travailleurs étrangers temporaires qui viendront travailler dans les champs, les serres et les abattoirs du Québec soient vaccinés en priorité. Une priorisation de ces travailleurs est à l’étude, confirme le Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ).

Publié le 4 mars

Infolettre

Le bulletin du soir

Recevez chaque soir un sommaire des informations essentielles du jour.

L'inscription à l'infolettre avec est réussie. Merci.