Débats Les grands titres

 Liban : mettre le bon masque

Débats
Liban : mettre le bon masque

Quand je pense au Liban, je pense à la mer, les mezzés et le réconfort de ma grande famille. Les Fadous, Khoury, Mitri, Kfoury, Daoud, Ghanem, Chahine et j’en passe. Ils m’ont fait sentir vivante et m’ont accueillie comme si j’avais passé les 20 dernières années avec eux.

Publié à 12h00
 Pourquoi je m’ennuie (parfois) du Sénat

Débats
Pourquoi je m’ennuie (parfois) du Sénat

Les Canadiens n’ont tout simplement aucune idée du niveau de compétence et de dévouement de ceux et celles qui les représentent au Salon rouge à Ottawa

Publié à 11h00
 Entreprises : l’accélérateur collé au plancher

Débats
Entreprises : l’accélérateur collé au plancher

La crise est une machine infernale qui accélère la vie des entreprises, rapprochant certaines de leurs derniers jours. Elle force beaucoup d’autres à rapidement réduire leurs coûts, à accroître leur efficacité, souvent avec moins d’employés, et à revoir leur stratégie d’affaires. Même celles qui ont profité du confinement en sortiront changées.

Publié à 10h00

Débats En continu

 Naviguer avec cette fameuse incertitude en éducation)
Débats Naviguer avec cette fameuse incertitude en éducation

Depuis le début de la pandémie, le sentiment d’incertitude est le lot de tous puisque l’on ne peut prévoir ce qu’il adviendra de cette situation inédite qui est hors de notre contrôle. En éducation, on peut observer qu’il est l’apanage des enseignants et des intervenants scolaires, ce qui est loin de favoriser leur bien-être au travail.

Publié à 9h00
 Extrait de Nouvelle ordonnance: de l’apothicaire au pharmacien)
Débats Extrait de Nouvelle ordonnance: de l’apothicaire au pharmacien

La professeure Johanne Collin retrace dans cet ouvrage le développement de la pharmacie au Québec, marqué par une double tradition, à la fois française et britannique. Elle rend compte de l’évolution des conceptions scientifiques et populaires de la santé, allant de pair avec l’évolution des médicaments et de la profession de pharmacien.

Publié hier à 14h00
 Protéger les droits humains au temps de la pandémie)
Débats Protéger les droits humains au temps de la pandémie

Voici le dernier d’une série de textes d’opinion sur les effets sociaux à long terme de la pandémie, rédigé par des membres du Comité sur les impacts de la COVID-19 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Publié hier à 13h00
 Ne sacrifions pas l’éducation musicale)
Débats Ne sacrifions pas l’éducation musicale

Depuis ses débuts en 1934, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) s’est toujours fait un point d’honneur de jouer un rôle actif dans la communauté et, grâce notamment à ses activités destinées au grand public, de partager la musique symphonique avec le plus grand nombre possible de personnes de tous âges. De nos jours, hors de la période de pandémie, l’OSM propose un programme d’activités et de concerts jeunesse qui rejoint en moyenne chaque année plus de 25 000 jeunes.

Publié hier à 12h00
 La face cachée des pourboires)
Sylvain Charlebois Débats La face cachée des pourboires

En Amérique du Nord, le pourboire en restauration a toujours été perçu comme l’arme des clients. Un bon service mérite un bon pourboire, tandis qu’un service insatisfaisant incite les clients à donner peu. Dans certains pays d’Europe ou d’Asie, le pourboire fait déjà partie du prix payé au restaurant, mais pas ici. Définir un bon service et les caractéristiques d’une belle expérience en restauration ressort d’un processus purement subjectif. Mais surtout, certaines personnes du domaine considèrent aussi le pourboire comme un levier de discrimination contre certains employés.

Publié hier à 11h00
 Ground Zero à Beyrouth)
Débats Ground Zero à Beyrouth

En 2015, un Libanais membre du Hezbollah fut arrêté à Chypre en possession de 8,5 tonnes de nitrate d’ammonium dans son sous-sol. Trois tonnes de ce produit ont également été découvertes à Londres et des centaines de kilogrammes furent découverts en Allemagne. Le Hezbollah a l’habitude de cacher ses entrepôts d’armes au sein de la population civile. Il semble bien que ce fut le cas à Beyrouth où 1800 tonnes de TNT furent entreposées non loin d’un entrepôt de 2700 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth. Le 4 mai, une détonation a fait plus de 150 morts, des milliers de blessés et laissé 300 000 personnes sans abri.

Publié hier à 10h00
 La Fierté, c’est beaucoup plus qu’un défilé)
Débats La Fierté, c’est beaucoup plus qu’un défilé

L’édition virtuelle de Fierté Montréal, qui débutera le 10 août, me replonge dans mes souvenirs. Elle me rappelle une fierté que j’avais aussi célébrée dans des circonstances particulières. J’avais 32 ans quand j’ai participé pour la première fois, en 1995, à un défilé de la Fierté. À cette époque, l’épidémie de sida nous arrachait des personnes magnifiques et mettait un terme à beaucoup trop de vies.

Publié hier à 9h00
 Du hockey à coups de marteau! )
Débats Du hockey à coups de marteau!

Tel Nietzsche philosophant à coups de marteau, voilà que le commissaire Gary Bettman et ses sbires entreprennent de la même manière de sauver leur industrie, celle du hockey professionnel.

Publié le 8 août
 Plan de prospérité: la contribution des femmes doit être valorisée)
Débats Plan de prospérité: la contribution des femmes doit être valorisée

Nous avons une occasion unique de tracer la voie vers la prospérité pour tous les Canadiens. C’est la raison pour laquelle 62 femmes leaders de partout au Canada se sont réunies en avril, à titre bénévole, pour créer un nouvel organisme à but non lucratif national appelé Le Projet Prospérité.

Publié le 8 août
 J’ai hâte que ça change )
Débats J’ai hâte que ça change

Bien longtemps avant la vague de dénonciations actuelle, j’étais témoin et je subissais des comportements qui me mettent en colère et m’ébranlent.

Publié le 8 août
 Beyroshima mon amour)
Débats Beyroshima mon amour

L’auteur est retourné vivre au Liban l’an dernier après avoir grandi à Montréal depuis l’âge de 8 ans.

Publié le 8 août