Débats Les grands titres

Biodiversité et conflits Quels risques associés à l’initiative 30x30 ?

Biodiversité et conflits Quels risques associés à l’initiative 30x30 ?

Le 19 décembre 2022, le Cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité a été adopté lors de la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique des Nations unies. Parmi ses 23 objectifs centrés autour de la conservation de l’environnement et de la préservation de la biodiversité se trouve l’initiative 30x30.

États-Unis Une classe politique écrasée par les intérêts partisans

États-Unis Une classe politique écrasée par les intérêts partisans

Les retombées des élections de mi-mandat aux États-Unis commencent à s’atténuer. La nouvelle Chambre des représentants et son nouveau président, le républicain Kevin McCarthy, préparent la prochaine session en procédant à la formation des différents comités. Déjà, on voit que les nombreuses concessions de McCarthy pour décrocher la présidence de la Chambre laissent plus de marge de manœuvre à l’aile trumpiste du Parti républicain.

McKinsey et les choix publics Il est temps de mieux encadrer la « consultocratie »

McKinsey et les choix publics Il est temps de mieux encadrer la « consultocratie »

Ce n’est pas d’hier que les gouvernements font appel aux consultants pour obtenir des conseils en matière de stratégie et d’organisation. Déjà en 1918, la coalition unioniste au pouvoir à Ottawa était critiquée pour son emploi des « pseudo experts » de la firme Arthur Young de Chicago (depuis devenue Ernst & Young) dans la réforme de la fonction publique⁠1.

Tuerie de Québec, six ans après Le poids des mots

Tuerie de Québec, six ans après Le poids des mots

Le Québec commémore le sixième anniversaire de la tuerie à la grande mosquée de Québec qui a eu lieu le 29 janvier 2017. Cette tuerie a laissé six pères de famille tués, six veuves, dix-sept orphelins et un père de famille tétraplégique. Plusieurs personnes qui étaient à la mosquée au moment de la tuerie seront traumatisées pour la vie.

Débats En continu

La beauté du bout du monde

Ça faisait longtemps que je voulais revenir ici. Je m’y trouve pour m’inspirer pour le prochain tome de mon roman Nish. Il aura fallu 22 ans.

Maudite génétique de toxico et d’alcoolo !

Ces derniers jours, une publication du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) traitant des effets de l’alcool sur la santé a fait beaucoup parler1. Entre ceux qui accusent la science d’être alarmiste et rabat-joie, les autres qui interrogent la transparence de l’organisme Éduc’Alcool et une troisième frange qui critique les méthodes commerciales de la SAQ, les positions semblent irréconciliables.

Ski ne va pas

La neige continue d’étendre son manteau blanc au Québec et les skieurs ont un fun noir. Mais lorsque les stations de ski pensent à leur avenir, elles s’inquiètent.

Le Chili et l’équilibre des pouvoirs

À la suite d’un accord signé in extremis par tous les partis politiques, le 17 janvier 2023, le Congrès chilien a adopté une loi qui lancera le processus de modification de la constitution du pays.

Legault devrait s’inspirer de Jacinda Ardern

En lisant la dernière chronique de Régis Labeaume⁠1, je me suis dit que l’ancien maire de Québec aurait pu ajouter un volet important à son hommage à la première ministre démissionnaire de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern.

Caribou forestier La transition économique comme voie de passage

Avec le débat qui s’anime au sujet du caribou forestier, il faut entendre le cri du cœur des régions face aux craintes que font naître les décisions à venir. Toutefois, le déni n’est pas une solution viable. Le temps est venu de se mettre en mode solution pour tracer une voie de passage. Nous croyons que celle-ci réside dans la préparation d’un plan pour une transition économique juste qui mettra le sort des travailleurs et travailleuses au centre des préoccupations.

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec Faisons la lumière sur l’examen d'admission

Alors que le dernier examen d’admission à la profession de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) se trouve déjà sous la loupe du Commissaire à l’admission aux professions, qui évoque l’hypothèse de failles méthodologiques entraînant des résultats historiquement bas dans son rapport d’étape du 18 janvier dernier, La Presse du 26 janvier nous apprend, sous les signatures d’Ariane Lacoursière et d’Alice Girard-Bossé, que l’écart entre les résultats à cet examen des personnes diplômées des cégeps par rapport à celles qui ont terminé des études universitaires atteint 20 %.1