Débats Les grands titres

 Don Quichotte Poilievre s’en va-t-en guerre

Don Quichotte Poilievre s’en va-t-en guerre

Comme Don Quichotte qui livrait bataille aux moulins à vent, le candidat au leadership conservateur Pierre Poilievre s’en prend à la Banque du Canada et réclame la tête de son gouverneur, Tiff Macklem, lui reprochant de faire les basses œuvres du premier ministre Justin Trudeau.

Publié à 11h00

Débats En continu

Troisième lien Le Lego de François
Troisième lien Le Lego de François

Retour sur l’image : dernières élections au Québec, 2018. La troisième de François Legault à la tête de la CAQ. Deux défaites au compteur. Une troisième et c’en est fait de sa carrière. Il deviendra un passage à vide dans l’histoire politique du Québec. Un statut de perdant, sa vie durant. Lourd, très lourd !

Publié à 6h00
 Quand Poutine renforce… l’OTAN !
Quand Poutine renforce… l’OTAN !

Il règne une belle unanimité à Ottawa au sujet de l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Tous les partis sont d’accord pour dire que le Canada doit soutenir l’initiative, qui ne fait évidemment pas l’affaire de Moscou.

Publié à 5h00
Guerre en Ukraine Le déchirement des Églises orthodoxes
Guerre en Ukraine Le déchirement des Églises orthodoxes

Depuis 2014, la guerre a provoqué une triple rupture entre la Russie et l’Ukraine, en mettant fin aux relations politiques, économiques et culturelles entre deux États. La dernière guerre, qui a commencé le 24 février 2022, a aussi provoqué un véritable séisme entre les Églises orthodoxes dans deux pays, voire au sein de la communion des Églises orthodoxes à l’échelle mondiale.

Publié hier à 13h00
 Les biscuits gais
Les biscuits gais

Quand je suis devenu enseignant, une des premières questions qui me sont venues en tête était comment j’allais devoir discuter de mon orientation sexuelle avec mes élèves. Après plusieurs réflexions, je me suis dit qu’à moins d’occasions pertinentes, je ne ferais que répondre aux questions des élèves lorsqu’ils les posent, sans aborder le sujet moi-même. Je fonctionne ainsi pour que les élèves comprennent que mon orientation sexuelle est une composante de ma personne qui ne me définit pas à elle seule, de la même façon qu’un hétérosexuel n’aurait pas à justifier son orientation sexuelle.

Publié hier à 12h00
 Le débat sur l’avortement s’invite en Alberta
Le débat sur l’avortement s’invite en Alberta

C’est aujourd’hui que l’on connaîtra le sort du premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, à la tête du Parti conservateur-uni. Peu importe le résultat du vote de confiance, il flotte dans l’air de la province une odeur préélectorale. Les élections ne sont prévues qu’en mai 2023, mais advenant une victoire très serrée de Kenney, certains pensent qu’il devrait précipiter les élections pour tester ses appuis dans l’électorat et regagner la confiance de ses troupes lourdement divisées.

Publié hier à 9h00
 Le projet de loi 96 ou l’art de serrer les boulons
Le projet de loi 96 ou l’art de serrer les boulons

Le projet de loi 96 va-t-il aider la cause du français au Québec ? On le verra à l’usage, mais ce n’est pas certain. Par contre, cela nous donne un éclairage assez cru sur la façon dont le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) gouverne et légifère.

Publié hier à 6h00