Débats Les grands titres

 Le monde de Xavier Camus

Débats Le monde de Xavier Camus

En réponse au texte de Caroline Touzin, « J’essaie de déstabiliser la haine », publié le 15 janvier

Publié à 13h00
 Changements climatiques: pour changer les choses, il faut pouvoir les mesurer

Débats Changements climatiques: pour changer les choses, il faut pouvoir les mesurer

Deux événements ont marqué pour moi l’année 2018 : j’ai commencé à travailler comme gestionnaire de projet pour GHGSat, une entreprise spécialisée dans la construction de satellites de surveillance des gaz à effet de serre, et l’ONU a publié le rapport SR15, qui avance qu’il ne nous reste que 12 ans pour stopper les changements climatiques.

Publié à 12h00
 Plus de choix à moindre coût pour les consommateurs

Débats Plus de choix à moindre coût pour les consommateurs

On dit souvent que le Canada fait face à un déficit d’infrastructure, car les gouvernements n’ont pas suffisamment investi dans les transports en commun, les routes et les réseaux de distribution d’eau.

Publié à 11h00
 Donner plus de temps à nos entrepreneurs pour dynamiser l’économie

Débats Donner plus de temps à nos entrepreneurs pour dynamiser l’économie

Avez-vous déjà eu l’impression que vous perdiez votre temps à attendre au téléphone pour obtenir de simples informations de la part du gouvernement ou d’une grande institution ? Nous avons tous vécu au moins une fois ce genre de situation frustrante. Pour les entrepreneurs, ça fait partie de leur quotidien.

Publié à 10h00

Débats En continu

Faire tomber les statues
Pascale Navarro Débats Faire tomber les statues

Comme tout le monde, j’ai entendu beaucoup de choses ces dernières semaines sur l’affaire Matzneff. Je n’ai lu que des extraits du livre de Vanessa Springora (qui paraîtra au Québec le 4 février). Mais ce qui m’indigne profondément, c’est la défense de l’écrivain et de ses collègues du temps où transgresser vous donnait, paraît-il, du style. On lui reproche des agressions sur des enfants, et ils répondent « littérature ».

Publié à 9h00
Enlever un cadeau aux millionnaires, c’est compliqué
Paul Journet Débats Enlever un cadeau aux millionnaires, c’est compliqué

« Coupable. » Voilà comment Arch Patton, gourou du management, avouait se sentir à la fin de sa vie. Dans les années 80, cet Américain constatait les dérives de sa proposition de payer davantage les PDG en liant leur rémunération à la performance de leur entreprise, par exemple avec des options d’achat.

Publié à 5h00
La bienveillance qui allège l’épreuve
Débats La bienveillance qui allège l’épreuve

Si la fin de l’année 2019 a été très difficile pour moi, je nourrissais énormément d’espoir pour 2020. Mais voilà que le vendredi 3 janvier dernier, mon fils de 19 ans et deux de ses amis ont eu un grave accident d’auto sur une route de campagne.

Publié hier à 15h00
La république des ONG
Débats La république des ONG

En citant la Dre Joanne Liu de Médecin sans frontières, le titre de l’article du 4 janvier avançait l’idée que l’aide humanitaire avait « lamentablement failli » en Haïti au moment du tremblement de terre. Difficile d’être en désaccord avec ce constat, mais l’essentiel du message de la Dre Liu réside selon moi dans le bout de sa citation qui précède ce qui a été mis en titre : « Le secteur humanitaire est malade. » 

Publié hier à 14h00
Le monde selon Michael McCain
Sylvain Charlebois Débats Le monde selon Michael McCain

Ce n’est pas tous les jours que le président-directeur général d’une entreprise publique inscrite à la Bourse lance une tirade contre le président des États-Unis. Dans le domaine agroalimentaire, la marge d’erreur se révèle très mince, et tout le monde se connaît.

Publié hier à 12h00
Alors, rions !
Isabelle Picard Débats Alors, rions !

Dans plusieurs sociétés autochtones, les temps froids se veulent un moment privilégié pour raconter le passé, les mythes et les légendes, les histoires de familles, anciennes ou récentes.

Publié hier à 11h00
Bombardier: leur échec, votre facture
Paul Journet Débats Bombardier: leur échec, votre facture

Face aux déboires de Bombardier, Québec est confronté à court terme à un choix peu emballant : perdre de l’argent, ou bien… perdre aussi de l’argent. Tout ça à cause des erreurs de la haute direction.

Publié hier à 5h00
Témoignage : les menottes dorées de la fonction publique
Débats Témoignage : les menottes dorées de la fonction publique

Juste avant Noël, le gouvernement du Canada m’a confirmé par lettre que je cessais d’être un employé de l’État. Quelques semaines plus tôt, j’avais renoncé – à 50 ans – à un emploi à vie, un salaire de 120 000 $, un mois de congé payé et des régimes d’assurances et de pension parmi les meilleurs au pays. Je choisissais de tenter ma chance comme consultant indépendant en finances publiques dans les pays en développement. Est-ce que j’étais tombé sur la tête ?

Publié le 18 janvier
La partie de Risk des hommes de pouvoir
Débats La partie de Risk des hommes de pouvoir

L’extrait du livre La violence des agneaux * paru récemment dans ces pages m’a donné à réfléchir et fait mettre en lien le caractère belliqueux largement dominant et inné des humains avec l’actualité mondiale.

Publié le 18 janvier
Cours d’éthique et culture religieuse : des professeurs de philosophie qui s'ignorent
Débats Cours d’éthique et culture religieuse : des professeurs de philosophie qui s'ignorent

Il y a 20 ans, à l’époque où j’étais assis sur les bancs du cégep Maisonneuve, une vieille idée mourait lentement. Mes professeurs, aujourd’hui retraités, enseignaient encore l’idée selon laquelle la naissance de la philosophie, en Grèce antique autour de 600 av. Jésus-Christ, représentait une sortie d’une vision mythico-religieuse du monde.

Publié le 18 janvier
Trop de décorum, ça «Meghan» son homme!
Boucar Diouf Débats Trop de décorum, ça «Meghan» son homme!

Puisque je ne savais pas sur quoi écrire mon premier texte de 2020, permettez-moi de vous souhaiter une belle et heureuse année. Je vous souhaite de la santé physique et mentale pour la prochaine décennie et plus loin encore. Cela étant dit, je ne voulais absolument pas tomber dans la chronique dramatique ou politique en commençant la nouvelle année.

Publié le 18 janvier