Débats Les grands titres

 Justice virtuelle en santé mentale: progression ou dégradation des droits ?

Débats
Justice virtuelle en santé mentale: progression ou dégradation des droits ?

Le contexte pandémique aura mis en lumière que notre système de justice est lourd, qu’il a soif de modernisation et qu’il doit appuyer sur l’accélérateur dans sa mise à niveau des technologies. On s’émerveille d’avoir réalisé en quelques semaines de confinement ce qu’on aurait accompli en plusieurs années, notamment la création de 136 salles d’audience virtuelles. Mais en santé mentale, on aurait tort d’appliquer cette recette technologique mur à mur. La prudence est de mise.

Publié à 11h00
 Trump et la montée du fascisme

Claude Castonguay Débats
Trump et la montée du fascisme

Les agissements de Trump sont vus par plusieurs comme étant le fait d’un être narcissique imbu de lui-même, d’une ignorance crasse, qui ne se fie qu’à son instinct et qui ne croit que dans la loi du plus fort.

Publié à 10h00

Débats En continu

 Bars: ça ne va pas bien aller ! )
Alexandre Sirois Débats Bars: ça ne va pas bien aller !

Ça fait un peu plus de deux semaines seulement que les bars ont rouvert à Montréal et, déjà, la situation dégénère.

Publié à 5h00
 Ode à l’humanité )
Débats Ode à l’humanité

Si vous êtes mordus de médias autant numériques que traditionnels, si votre travail exige que vous soyez à l’affût de ce qui se passe dans le monde ou si vous gérez des médias sociaux au quotidien, vous devez sûrement vous demander dans quelle ère nous vivons. Feux de forêt, pandémie, invasion de sauterelles, mort tragique qui ravive le débat sur le racisme systémique, lois qui essayent d’outrepasser la démocratie, mort d’une baleine qui soudain devient la propriété symbolique d’une ville, et j’en passe.

Publié hier à 14h00
 Le Canada sous le feu croisé des conflits géoéconomiques )
Débats Le Canada sous le feu croisé des conflits géoéconomiques

La géoéconomie est une notion qui échappe à beaucoup de Canadiens, mais certains événements récents sur la scène internationale prouvent que nous devrions en apprendre plus sur ce qu’elle signifie pour le Canada. Les tensions croissantes avec la Chine concernant l’extradition de Meng Wanzhou de Huawei, l’interdiction par ce pays du porc et du canola canadiens et les récentes frictions sur le bois d’œuvre montrent que les manifestations de puissance internationale empruntent de plus en plus la voie de l’économie.

Publié hier à 13h00
 La COVID-19 et les protocoles de triage)
Débats La COVID-19 et les protocoles de triage

Voici le sixième d’une série de textes d’opinion sur les effets sociaux à long terme de la pandémie, rédigé par des membres du Comité sur les impacts de la COVID-19 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Publié hier à 12h00
 La futilité d’une adresse)
Sylvain Charlebois Débats La futilité d’une adresse

Les gens semblent vouloir fuir les centres urbains. Le marché immobilier des régions surchauffe, autant au Québec qu’ailleurs. À Toronto, la demande pour des chalets au nord de la Ville-Reine explose. Deux raisons principales semblent à l’origine de cette mutation. D’une part, la pandémie a forcé certaines personnes à redéfinir l’importance de l’espace qui les entoure et de leur proximité avec les autres au quotidien. Être encabané en ville pendant trois mois fait réfléchir. L’autre variable déterminante à surveiller réside dans l’émergence du télétravail. Pour le secteur agroalimentaire, la volonté de travailler davantage de la maison risque de changer bien des choses.

Publié hier à 11h00
 «Vous ne m’aviez pas dit que vous êtes Noir» )
Débats «Vous ne m’aviez pas dit que vous êtes Noir» 

En ces temps où la conscience sociale mondiale se mobilise encore une fois face aux traitements combien disproportionnés que subissent les Noirs, les autochtones et certains groupes ethniques, je me permets d’énumérer quelques faits dont j’ai été l’objet à cause de la couleur de ma peau.

Publié hier à 10h00
 Mourir abandonné en CHSLD )
Débats Mourir abandonné en CHSLD

En tant que proche soignante et amie mandatée pour ses soins, j’ai été la témoin impuissante du moment où Robert Vachon a rendu son dernier souffle grâce à une caméra de surveillance que nous avons installée dans sa chambre, avant la COVID-19.

Publié hier à 9h00
 Crimes, algorithmes et lignes rouges)
Alexandre Sirois Débats Crimes, algorithmes et lignes rouges

Robert Williams, un Afro-Américain de la région de Detroit, aurait à coup sûr préféré ne pas devenir célèbre. Il a récemment fait la manchette, aux États-Unis, en tant que premier cas connu d’erreur sur la personne à la suite de l’utilisation d’un logiciel de reconnaissance faciale par des policiers.

Publié hier à 5h00
 Un bien petit sacrifice)
Débats Un bien petit sacrifice

En réponse à « Histoire d’arachides… et de COVID-19 », texte publié le 8 juillet

Publié le 11 juillet
 Le passé décomposé)
Débats Le passé décomposé

Ces dernières semaines, de nombreux militants s’en sont pris aux monuments de l’histoire officielle. Ce mouvement est d’ampleur internationale.

Publié le 11 juillet
 Bell, un frein à la prospérité du Québec)
Débats Bell, un frein à la prospérité du Québec

La crise de la COVID-19 nous aura permis de réaliser l’importance de pouvoir compter sur des infrastructures de télécommunications fiables et performantes, que ce soit pour travailler, s’instruire ou plus simplement se divertir.

Publié le 11 juillet
 Le racisme, le système et notre société)
Débats Le racisme, le système et notre société

La race, puisque c’est cela dont il est question, tour à tour démontrée scientifiquement puis invalidée, n’a jamais cessé, durant ces siècles de domination occidentale, de servir de levier de contrôle social, politique et économique, au profit des ayants droit. Or il semble bien, aujourd’hui, qu’il y ait péril en la demeure.

Publié le 11 juillet
 Masques obligatoires, science optionnelle )
Débats Masques obligatoires, science optionnelle

L’annonce de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, que le port du masque sera obligatoire dans les espaces publics intérieurs à Montréal, avec amendes salées à la carte, est un autre exemple frappant de la difficulté des politiciens à tenir compte des données scientifiques dans le développement des politiques publiques. Il est bien plus facile pour eux de plier devant les hauts cris des commentateurs de toutes sortes (et ils sont nombreux dans tous les médias !) que de prendre le temps de comprendre une science parfois subtile et porteuse de débats.

Publié le 11 juillet
Port du masque La mairesse et le gros bon sens )
François Cardinal Débats Port du masque La mairesse et le gros bon sens

Vous êtes surpris que la mairesse ait finalement décidé d’ignorer les hésitations de François Legault et d’imposer le masque ? Ça tombe pourtant sous le sens…

Publié le 11 juillet