Débats Les grands titres

Cuba Une épine dans le pied du Parti libéral du Canada

Cuba Une épine dans le pied du Parti libéral du Canada

Depuis la publication de mon article du 16 juillet dans La Presse, la situation des droits de la personne à Cuba n’a fait que se dégrader. Après avoir violemment réprimé les manifestations pacifiques par des passages à tabac, des fusillades et des emprisonnements arbitraires, le gouvernement cubain a entamé une chasse aux sorcières qui semble ne pas avoir de fin. Les arrestations ont lieu à domicile, souvent sans explication ni mandat d’arrêt.

Publié à 12h00
 Des crimes au nom de l’honneur ?

Des crimes au nom de l’honneur ?

Lors du quadruple crime de la famille Shafia, n’avons-nous pas entendu une psychologue nous expliquer le dilemme dans lequel se trouvait le criminel Shafia : déchiré entre sa culture d’origine et celle du pays dans lequel il avait choisi de vivre, excusant ainsi sa culpabilité par rapport aux trois corps de ses filles et celui de sa première épouse qui venaient d’être repêchés dans le canal Rideau. C’était le 30 juin 2009.

Publié à 9h00

Débats En continu

 Les leçons de Muskrat Falls)
Éditoriaux
Les leçons de Muskrat Falls

Il y a des cadeaux électoraux. Des gros cadeaux électoraux. Et il y a le gigantesque cadeau électoral que le gouvernement Trudeau vient d’octroyer à Terre-Neuve-et-Labrador : un chèque de 3,2 milliards pour le projet hydroélectrique de Muskrat Falls.

Publié à 5h00
 Pourquoi La Baie d’Hudson a perdu ses Jeux olympiques )
Opinions
Pourquoi La Baie d’Hudson a perdu ses Jeux olympiques

Les Jeux olympiques battent leur plein en ce moment à Tokyo et les athlètes redoublent d’efforts pour gagner une médaille et représenter fièrement leur pays. Ce n’est toutefois pas le cas de l’entreprise La Baie d’Hudson, qui a perdu ses Jeux avant même qu’ils commencent. En décidant de fabriquer la collection olympique, destinée au grand public, à l’étranger, et notamment en Chine, l’entreprise a raté l’occasion de frapper un gros coup. Surfant sur la vague olympique, mais aussi de l’achat local et d’une forme de patriotisme économique, La Baie aurait pu et dû profiter de cet évènement marquant pour développer une fierté et un attachement envers sa marque.

Publié hier à 12h00
GNL Québec Célébrons la vertu de se retenir)
Opinions
GNL Québec Célébrons la vertu de se retenir

Peut-on parler de soulagement pour décrire la réaction à l’annonce du récent rejet du projet GNL Québec ? Certes, le cri de victoire est légitime. Les dernières années de lutte n’ont pas été de tout repos et on a longtemps cru que les absurdités du projet feraient trop peu le poids face aux promesses économiques des promoteurs. Nous savons comment la dimension économique sait prendre le dessus sur d’autres enjeux…

Publié hier à 10h00
Réflexion Pierre Hadot et le vol spatial)
Opinions
Réflexion Pierre Hadot et le vol spatial

Nous avons été témoins dernièrement d’un retour de la course à l’espace. Après Richard Branson, qui a atteint environ les 90 kilomètres d’altitude avec l’avion de son entreprise Virgin Galactic, Jeff Bezos a franchi le mardi 20 juillet la barre des 100 kilomètres avec New Shepard, le vaisseau de son propre projet de tourisme spatial, Blue Origin.

Publié le 1er août
Témoignage Femmes caméléons)
Opinions
Témoignage Femmes caméléons

À l’âge de 17 ans, déjà, j’avais reçu des diagnostics de bipolarité, de trouble de la personnalité limite, de dépression, d’anxiété généralisée et de troubles obsessionnels compulsifs.

Publié le 1er août
Droit au but Le monde parallèle de Jason Kenney )
Éditoriaux
Droit au but Le monde parallèle de Jason Kenney

Dans quel monde parallèle vit le premier ministre de l’Alberta Jason Kenney ? Dès le 16 août, l’Alberta mettra fin à la quarantaine obligatoire pour les personnes atteintes de la COVID-19. Plus besoin de s’isoler durant 14 jours.

Publié le 1er août
Limites de glyphosate Santé Canada doit rassurer la population)
Opinions
Limites de glyphosate Santé Canada doit rassurer la population

Le glyphosate est un pesticide très largement utilisé et permettant une augmentation de la productivité alimentaire mondiale avec, notamment, son utilisation associée aux organismes génétiquement modifiés. Bien que nous reconnaissions que cette révolution des pratiques agricoles est grandement utile et parfois même essentielle pour nourrir certaines populations, nous croyons qu’il serait néfaste d’augmenter les limites permises quant aux résidus de glyphosate au Canada comme le propose l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada.

Publié le 31 juillet
 Le revers de la médaille)
Opinions
Le revers de la médaille

La fièvre des séries résonne encore dans la métropole et la grand-messe du sport bat son plein. Dans ces circonstances, nous pourrions conclure que le milieu sportif s’est complètement remis de la dégelée imposée par la pandémie. Si l’élite et les professionnels sont plutôt choyés, il en va autrement du sport amateur. Ce dernier est porté à bout de bras par des intervenants dévoués, sous-payés et profondément mis à mal par la COVID-19. Nous devons leur venir en aide.

Publié le 31 juillet