Débats Les grands titres

 Tout ça

Débats
Tout ça

Je commence tous mes cours de philo 101 avec cette expression, « tout ça », et la question qu’elle pose : mais qui suis-je, moi, devant l’immensité du monde, de l’univers, où est ma place devant l’énormité de ce à quoi je participe, est-ce que j’y participe ou je l’observe, moi qui me sens comme une microscopique petite chose dans une éprouvette grosse comme un canyon ?

Publié hier à 15h00
 La gestion des risques

Débats
La gestion des risques

Ah ! La gestion des risques (GdeR), quel merveilleux outil… jusqu’à ce qu’on ait à en appliquer les principes à une situation donnée. La crise de la COVID-19 est un exemple parmi d’autres, mais encore plus frappant et riche en enseignements devant sa gravité et son étendue.

Publié hier à 14h00
 Montréal se tient debout

Débats
Montréal se tient debout

C’est dans les moments de crise que se révèlent la résilience d’une ville et la solidarité de ses citoyens. C’est lorsque c’est difficile qu’il faut encore plus travailler ensemble.

Publié hier à 13h00

Débats En continu

Plaidoyer pour l’achat local
Alexandre Taillefer Débats Plaidoyer pour l’achat local

En ces temps de crise, chacun de nous peut faire deux choses importantes pour sa communauté :  1. Suivre à la lettre les directives de confinement promulguées par nos gouvernements ; 2. Acheter d’un commerçant local les produits dont il aura besoin durant la crise.

Publié hier à 11h00
Le lien d’emploi, le lien bancaire !
Débats Le lien d’emploi, le lien bancaire !

Jacques Parizeau disait souvent qu’il fallait parfois frotter deux idées ensemble pour en créer une troisième et que « le mieux est l’ennemi du bien ». En situation d’urgence, ne créons pas d’autres systèmes Phénix gouvernementaux.

Publié hier à 10h00
Ce que vaut la vie (selon Trump)
Alexandre Sirois Débats Ce que vaut la vie (selon Trump)

Ainsi, Donald Trump voudrait expédier des soldats à la frontière canadienne pour protéger les États-Unis du coronavirus. Et quoi encore ?

Publié hier à 8h00
COVID-19 et loyers: pas un poisson d’avril
Laura-Julie Perreault Débats COVID-19 et loyers: pas un poisson d’avril

Alors que des milliers de Québécois perdent chaque jour leur emploi, la date du 1er avril et les obligations financières qui sont accolées aux débuts de mois semblent venir vraiment trop vite en ce temps de lutte contre le coronavirus.

Publié hier à 5h00
DPJ : l’arbre qui cache la forêt
Débats DPJ : l’arbre qui cache la forêt

Le 13 mars dernier, le gouvernement du Québec a annoncé la fermeture des écoles, des cégeps, des universités et des services de garde devant la nécessité d’agir contre la menace qui plane sur nous tous dans l’air qu’on respire. Nous respirons tous en ce moment le même air, et donc le même avenir. Étrange temporalité de pandémie.

Publié hier à 14h00
Essentielles guerrières
Judith Lussier Débats Essentielles guerrières

Le Québec est en pause, mais la précarité, elle, ne prend pas de répit. Si ça se trouve, elle s’accentue.

Publié hier à 13h00
La surprenante résilience du système de santé public
Débats La surprenante résilience du système de santé public

Largement critiqué au cours des 40 dernières années, autant par la population que par le gouvernement et les syndicats, le système de santé du Québec fait actuellement l’envie de tous les grands pays occidentaux.

Publié hier à 12h00
Protéger les infirmières et leur dire merci
Débats Protéger les infirmières et leur dire merci

Nous vivons une urgence sanitaire sans précédent à l’échelle planétaire et nous devons tous faire notre part pour endiguer la propagation de la COVID-19 au Québec.

Publié hier à 11h00
Le Québec a besoin des jeunes
Débats Le Québec a besoin des jeunes

Depuis deux semaines, la propagation de la COVID-19 a pris une ampleur considérable. Les mesures mises en place par notre gouvernement nécessitent la collaboration de tout le monde.

Publié hier à 10h00
COVID-19: et puis après ?
Débats COVID-19: et puis après ?

Et puis après ? Qu’allons-nous faire ? Car il y aura certainement une suite à la pandémie actuelle.

Publié le 25 mars
En isolement
Débats En isolement

Nous poursuivons la publication de vos réflexions sur la façon dont vous vivez le confinement demandé par le gouvernement Legault.

Publié le 25 mars
Migrants irréguliers: Trudeau a cédé à la panique
Débats Migrants irréguliers: Trudeau a cédé à la panique

La décision du premier ministre Trudeau de fermer les passages frontaliers irréguliers tels que celui du chemin Roxham est honteuse. C’est une décision qui n’est pas enracinée dans la science ou la santé publique, mais plutôt dans la panique entretenue en grande partie par l’extrême droite qui se positionne contre l’immigration et qui célèbre avec joie une victoire pour l’une de leurs causes favorites.

Publié le 25 mars