Débats Les grands titres

REM de l’Est Un projet à repenser de A à R !

REM de l’Est Un projet à repenser de A à R !

Les séances d’information sur le projet du REM de l’Est ont commencé la semaine dernière, CDPQ Infra a mis sur son site web quelques documents sur ce projet majeur qui va présenter des bénéfices importants pour certains Montréalais et des inconvénients majeurs pour d’autres. Ce projet doit aussi nous démontrer le souci de nos gouvernements à Québec et à Montréal d’assurer le développement harmonieux de Montréal, une des métropoles de taille moyenne où il est le plus agréable de vivre sur notre planète.

Publié à 13h00
DEC en soins infirmiers  Une porte d’entrée toujours pertinente

DEC en soins infirmiers Une porte d’entrée toujours pertinente

À seulement quelques jours des États généraux de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), la Coalition pour le maintien d’un diplôme d’études collégiales (DEC) qualifiant en soins infirmiers sonne l’alarme. Formée en 2013, cette dernière s’assure de faire valoir la pertinence du DEC comme diplôme donnant accès à la profession infirmière de même que d’informer la population des avantages de cette formation.

Publié à 12h00
Projet de loi 96 Une « Constitution québécoise » incomplète

Projet de loi 96 Une « Constitution québécoise » incomplète

Afin d’offrir une protection juridique accrue à la langue française au Québec, le gouvernement propose d’exploiter le recours à l’article 45 de la Constitution canadienne qui permet aux provinces de définir leur propre Constitution. Pour ce faire, il propose d’insérer deux caractéristiques fondamentales du Québec dans la loi constitutionnelle de 1897 à savoir : 1- les Québécoises et les Québécois forment une nation ; 2- Le français est la seule langue officielle du Québec. Il est aussi la langue commune de la nation québécoise.

Publié à 10h00

Débats En continu

Tests de dépistage rapides antigéniques L’outil manquant pour un déconfinement sécuritaire)
Opinions
Tests de dépistage rapides antigéniques L’outil manquant pour un déconfinement sécuritaire

Contre toute attente, la troisième vague a été mieux maîtrisée au Québec relativement à d’autres provinces ou d’autres pays. Malgré la menace des variants plus contagieux, grâce à l’excellent travail des équipes de santé publique et à la très bonne adhérence de la population aux mesures sanitaires, les indicateurs épidémiologiques et la surcharge hospitalière s’améliorent de semaine en semaine.

Publié à 9h00
 Quel ministère détiendra le guichet unique de la francisation ? )
Opinions
Quel ministère détiendra le guichet unique de la francisation ?

Le rapport de la vérificatrice générale de 2017 concluait à l’échec de la francisation des personnes immigrantes. Cependant, il semblait tenir compte seulement de la francisation offerte par le ministère de l’Immigration. Or, le ministère de l’Éducation assurait entre 40 % et 50 % de cette francisation.

Publié hier à 12h00
Crise climatique et occupation du territoire Un regard municipal)
Opinions
Crise climatique et occupation du territoire Un regard municipal

Pendant que le gouvernement du Québec développe une stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires, la Ville de Montréal lance les consultations sur son prochain plan d’urbanisme et de mobilité. L’Institut de développement urbain du Québec y a participé et nous offrons ici quelques-unes de nos réflexions sur l’avenir de la Ville qui s’inscrivent en continuité de celles que nous avons exprimées relativement à la stratégie nationale de Québec.

Publié hier à 11h00
 Plusieurs personnes LGBTQ+ portent leurs couleurs sans le vouloir)
Opinions
Plusieurs personnes LGBTQ+ portent leurs couleurs sans le vouloir

Ces dernières années, presque partout dans le monde, un phénomène peu médiatisé frappe de manière importante les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers, intersexes, bispirituelles, et toute autre personne de la diversité sexuelle et de genre : une recrudescence sérieuse des violences physiques et morales commises contre les personnes LGBTQ+.

Publié hier à 10h00
 Repousser les limites de l’État et des entreprises)
Opinions
Repousser les limites de l’État et des entreprises

Grâce à la vaccination, nous retrouverons bientôt une certaine normalité, du moins la chaleur humaine qui nous a tant manqué. Mais on ne pourra pas faire comme si on n’avait pas vu ce qu’on a vu, refouler ce dont on a pris conscience durant la pandémie.

Publié hier à 9h00
Épidémies et vaccination Les flèches d’Apollon)
Opinions
Épidémies et vaccination Les flèches d’Apollon

L’humanité a été aux prises avec de nombreuses pandémies au cours de son histoire. Le manque de connaissances sur les causes de ces maladies en laissait plusieurs pantois face à la dévastation. Dans le récit épique de L’Iliade, c’est le dieu grec Apollon qui punit Agamemnon de son mauvais comportement en faisant pleuvoir de terribles flèches. Des flèches semant la peste sur les troupes d’Achéens.

Publié le 16 mai
Crise climatique et occupation du territoire Un regard national)
Opinions
Crise climatique et occupation du territoire Un regard national

Le 13 avril dernier, avec le maire d’Edmonton, la mairesse Valérie Plante a décrit le sens d’une relance verte et durable : un accès aux transports en commun, des parcs et des espaces verts, des quartiers dynamiques et interreliés avec une bonne offre de services et des occasions d’emploi.

Publié le 16 mai
Places en garderie Lettre à Jules)
Opinions
Places en garderie Lettre à Jules

Quand j’étais petite, je rêvais autant d’être maman que d’être écrivaine et médecin ou professeure dans une grande école. On m’a élevée comme bien d’autres femmes de ma génération, on m’encourageait à avoir de tels rêves et, plus encore, à les réaliser. J’ai eu la chance de voyager, d’étudier dans un domaine qui me passionnait, j’ai rarement senti que les portes m’étaient fermées parce que j’étais une femme, j’ai rarement perçu que je n’étais pas considérée d’égale à égal.

Publié le 16 mai