Débats Les grands titres

Limites de glyphosate Santé Canada doit rassurer la population

Limites de glyphosate Santé Canada doit rassurer la population

Le glyphosate est un pesticide très largement utilisé et permettant une augmentation de la productivité alimentaire mondiale avec, notamment, son utilisation associée aux organismes génétiquement modifiés. Bien que nous reconnaissions que cette révolution des pratiques agricoles est grandement utile et parfois même essentielle pour nourrir certaines populations, nous croyons qu’il serait néfaste d’augmenter les limites permises quant aux résidus de glyphosate au Canada comme le propose l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada.

Publié hier à 14h00
 Le revers de la médaille

Le revers de la médaille

La fièvre des séries résonne encore dans la métropole et la grand-messe du sport bat son plein. Dans ces circonstances, nous pourrions conclure que le milieu sportif s’est complètement remis de la dégelée imposée par la pandémie. Si l’élite et les professionnels sont plutôt choyés, il en va autrement du sport amateur. Ce dernier est porté à bout de bras par des intervenants dévoués, sous-payés et profondément mis à mal par la COVID-19. Nous devons leur venir en aide.

Publié hier à 12h00

Débats En continu

 Dormir au gaz ou comment l’industrie retarde la transition)
Opinions
Dormir au gaz ou comment l’industrie retarde la transition

Vendredi, des centaines de militants dans près de 15 pays, dont le Canada, ont manifesté contre les projets d’exploitation, d’exportation et d’importation d’un combustible qui contribue aux incendies, sécheresses et inondations qui s’abattent présentement sur la planète : le gaz « naturel ».

Publié hier à 11h00
 Le gâchis afghan)
Opinions
Le gâchis afghan

Après 20 ans de présence en Afghanistan, les dernières troupes américaines présentes sont sur le point de quitter le pays de manière définitive. Pour l’Occident, ce retrait constitue malheureusement un échec stratégique cuisant. Malgré plus de 800 milliards de dollars américains en dépenses militaires et une présence massive dans le pays qui aura coûté la vie à plus de 2000 soldats américains (et 158 soldats canadiens), les États-Unis n’ont pas été en mesure de faire plier ceux qui ont jadis apporté une aide indirecte à Oussama ben Laden et à ses hommes.

Publié le 30 juillet
Affaire Logan Mailloux Les espérances d’un phallocrate)
Opinions
Affaire Logan Mailloux Les espérances d’un phallocrate

Glorieux phallocrates qui osent défendre la sélection de Logan Mailloux, salut ! Pour sa faute, le joueur doit être banni de tous les forums ; s’il l’on pouvait, il faudrait le dégorger de tout son talent. Pour notre faute, nous, Glorieux phallocrates qui banalisons l’inadmissible, soyons honnis. Ou pire encore.

Publié le 30 juillet
 Réinventer la santé par l’économie sociale)
Opinions
Réinventer la santé par l’économie sociale

Au courant de l’été, l’équipe éditoriale de La Presse part à la recherche de façons de réinventer la santé afin d’aiguiller les décideurs publics sur l’avenir du « prendre soin ». Elle n’aura pas à aller bien loin pour trouver des solutions innovantes : l’économie sociale au Québec offre un itinéraire de choix à tous ceux qui veulent repenser les soins de santé que l’on offre aux aînés comme aux personnes plus vulnérables.

Publié le 30 juillet
Institution universitaire à vendre Le cas de l’Université Laval)
Opinions
Institution universitaire à vendre Le cas de l’Université Laval

Le système public d’éducation n’est pas suffisamment bien financé, ce qui a entraîné une réduction de l’offre et de la qualité des services provoquée par le manque de ressources humaines (personnel enseignant et professionnel), dont l’impact se fait surtout sentir dans les écoles primaires et secondaires, où les besoins sont les plus grands.

Publié le 29 juillet