Débats Les grands titres

 Démission, vaccins et transparence

Philippe Mercure Débats
Démission, vaccins et transparence

Le processus a été inutilement houleux et inélégant, mais le résultat est là. Mardi, le comité d’experts qui conseille le gouvernement sur le choix d’un éventuel vaccin contre la COVID-19 a enfin décidé de divulguer les conflits d’intérêts potentiels qui touchent chacun de ses membres.

Publié à 5h00
 Jimi Hendrix, l'alchimiste à la vapeur mauve

Débats
Jimi Hendrix, l'alchimiste à la vapeur mauve

Il y a un demi-siècle disparaissait Jimi Hendrix. Il avait 27 ans. Il n’aura enregistré que trois albums studio en deux ans. Jimi n’est pas l’inventeur de toutes ces choses que la culture populaire lui prête : les guitares enregistrées à l’envers, le feedback, le fuzz, les flanges, les effets scéniques (jouer avec les dents, derrière la tête)… Tout ça existait déjà. Les Paul, les Kinks, T-Bone Walker étaient passés par là.

Publié hier à 14h00
Discours du Trône Osons exiger mieux pour nos soins de santé

Débats
Discours du Trône Osons exiger mieux pour nos soins de santé

Voilà déjà plus de six mois que les professionnels de la santé de partout au pays travaillent sans relâche pour lutter contre la COVID-19. À la veille du discours du Trône, nous sommes alors en droit de nous attendre à des solutions concrètes pour régler des problèmes qui durent depuis plusieurs années dans nos systèmes de santé.

Publié hier à 13h00
 « Il faut qu’on parle des antimasques »

Débats
« Il faut qu’on parle des antimasques »

L’éditorial de Philippe Mercure publié le 19 septembre, « Il faut qu’on parle des antimasques », a suscité bien des commentaires. Voici un aperçu des courriels reçus.

Publié hier à 12h00

Débats En continu

Antimasques Le sacro-saint droit à l’opinion a ses limites)
Débats Antimasques Le sacro-saint droit à l’opinion a ses limites

L’homme est un animal raisonnable. S’il est une assertion sur laquelle presque tous les philosophes s’entendent, c’est bien celle-ci. Et pourtant, j’ai toujours eu de sérieuses réserves face à cet énoncé. Je lui préfère, et de loin : l’homme peut être un animal raisonnable.

Publié hier à 11h00
Mort de la juge Ginsburg L’avortement au cœur de la présidentielle)
Agnès Gruda Débats Mort de la juge Ginsburg L’avortement au cœur de la présidentielle

Dans les jours qui ont précédé sa mort, la juge Ruth Bader Ginsburg a confié à ses proches son souhait le plus cher : celui de ne pas être remplacée avant l’élection du 3 novembre. Mais Donald Trump n’a pas attendu 24 heures après son décès pour annoncer qu’il ferait le choix d’un successeur dès cette semaine.

Publié hier à 9h00
 Plaidoyer pour une deuxième Caisse de dépôt)
Débats Plaidoyer pour une deuxième Caisse de dépôt

Les Québécois ont raison d’être fiers de leur Caisse de dépôt et placement, qui gère avec efficience les avoirs de leur Régime de rentes et ceux des fonds de pension de presque tous les employés du secteur public. Malheureusement, les employés des municipalités et des universités n’ont pas cette chance.

Publié le 21 septembre
Infrastructures cyclables Une solution gagnante pour tous)
Débats Infrastructures cyclables Une solution gagnante pour tous

À entendre certains chroniqueurs radio ou à lire de récents articles d’opinions dans les journaux, on serait porté à croire que désormais, il sera interdit de rouler en auto à Montréal, que notre ville est devenue une ville où le vélo est maître et roi.

Publié le 21 septembre
Armes nucléaires La prévention est notre seule option)
Débats Armes nucléaires La prévention est notre seule option

La pandémie du coronavirus a démontré de façon frappante le besoin urgent d’une plus grande coopération internationale pour faire face à toutes les menaces majeures affectant la santé et le bien-être de l’humanité.

Publié le 21 septembre
 Notre centre-ville)
Félix-Antoine Joli-Coeur Débats Notre centre-ville

Lorsque Héritage Montréal, défenseur et chantre du patrimoine de la métropole, m’a invité à témoigner de mon amour pour un immeuble de mon choix dans le cadre de leur campagne de financement, je n’ai pas hésité une seule seconde à choisir l’église Saint-James, rue Sainte-Catherine, angle Saint-Alexandre.

Publié le 21 septembre
Tarifs sur l’aluminium Les femmes qui ont fait plier Trump )
Philippe Mercure Débats Tarifs sur l’aluminium Les femmes qui ont fait plier Trump

On ne va pas bouder notre plaisir : le recul de Donald Trump sur les tarifs imposés aux exportations d’aluminium canadiennes est une réelle victoire. Et considérant les propos misogynes tenus par le président américain et les accusations d’agression sexuelle qui continuent de s’accumuler contre lui, il est encore plus savoureux de savoir que ce sont trois femmes qui ont dirigé les manœuvres qui l’ont fait plier.

Publié le 21 septembre
Livres Désavantage numérique)
Débats Livres Désavantage numérique

Petite mise en situation. Vous vous levez un bon matin et décidez de lire Cap sur un Québec gagnant : Le projet Saint-Laurent, pour en savoir plus sur les idées de François Legault. Vous avez l’intention d’acheter le livre en format numérique afin de sauver du temps. Vous allez sur le site internet d’un libraire québécois. Au moment de payer, vous vous rendez compte que la taxe de vente du Québec (TVQ) a été appliquée sur le prix du livre. Vous vous dites que quelque chose cloche puisque la TVQ ne s’applique pas sur les livres.

Publié le 20 septembre
Témoignage Citoyen catholique toujours désabusé)
Débats Témoignage Citoyen catholique toujours désabusé

Après plus d’un an de démarches intensives auprès du Vatican, des hautes instances de la religion catholique au Canada, tant à Ottawa, qu’à Québec et à Montréal, sans compter certaines paroisses en région, je ne suis pas plus avancé qu’au premier jour. *

Publié le 20 septembre
Réflexion  Le baiser de la science… )
Débats Réflexion Le baiser de la science…

Dans la mafia, le baiser de la mort (il bacio della morte) était un mauvais présage. Il signifiait à celui qui le recevait son exécution prochaine. Aujourd’hui, c’est plutôt le baiser de la science qui, avec tous ses impondérables, prend le dessus et met en danger l’habitabilité de notre monde.

Publié le 20 septembre
 Sauver ou pas la restauration)
Sylvain Charlebois Débats Sauver ou pas la restauration

Si les gouvernements démontrent peu d’intérêt pour aider le secteur de la restauration, c’est leur affaire. Mais utiliser ce secteur comme appât économique afin de nous sortir de nos oasis de sécurité pourrait favoriser la relance de notre économie.

Publié le 20 septembre