Débats Les grands titres

Iran Les cheveux et la vertu

Iran Les cheveux et la vertu

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans des centaines de villes et villages aux Pays-Bas, une cérémonie étrange faisait partie des festivités. La joie de voir l’occupant allemand parti après cinq ans, de retrouver sa liberté, de pouvoir manger à sa faim, tout ça n’était pas assez. On souhaitait de la vengeance, on voulait des coupables. Les soldats étant retournés en Allemagne, il ne restait que les collaborateurs. En effet, certains parmi eux ont été condamnés, plus tard, après des procès plus ou moins équitables.

Publié hier à 17h00
Montréal Quand violence ne rime pas avec armes à feu

Montréal Quand violence ne rime pas avec armes à feu

En l’espace de quelques jours la semaine dernière, deux femmes ont été tuées à Montréal. Ces meurtres ont suscité très peu d’attention dans les médias ou parmi nos leaders politiques – sans doute parce que les actes ne cadrent pas avec le discours dominant sur la violence à Montréal.

Publié hier à 16h00
Demandeurs d’asile Au-delà du chemin Roxham

Demandeurs d’asile Au-delà du chemin Roxham

Cette semaine, Farida, une demandeuse d’asile iranienne, et sa fille ont franchi le seuil de notre porte à Foyer du Monde, une des seules maisons d’hébergement à moyen terme pour familles demandeuses d’asile à Montréal. Elle vient pour une rencontre d’admission puisqu’une de nos 13 chambres s’est libérée.

Publié hier à 15h00
 J’aimerais tellement vous dire que ça va bien

J’aimerais tellement vous dire que ça va bien

La déception de lancer des bouteilles à la mer, à répétition, sans avoir de retours. Dans ces bouteilles, j’ai l’impression de déposer des pépites d’or, des bribes de l’histoire miraculeuse mais tragique de mon fils, mort le 3 janvier dernier, dans l’amour. Mon premier enfant, mon bébé doré.

Publié hier à 14h00

Débats En continu

Place aux lecteurs Débat des chefs
Place aux lecteurs Débat des chefs

Les avis de nos lecteurs sont partagés quant à la performance des chefs de parti, mais ce débat présenté jeudi soir à Radio-Canada a manifestement plu. Voici un aperçu des courriels reçus à la suite de notre appel à tous sur le débat des chefs.

Publié hier à 13h00
 Bulletin de campagne
Bulletin de campagne

Experts invités pour la durée de la campagne électorale, les professeurs Stéphanie Yates et Thierry Giasson se prononcent chaque samedi sur cinq des principaux thèmes de la semaine.

Publié hier à 10h00
 L’arme de dissuasion du Québec
L’arme de dissuasion du Québec

Ce texte n’est pas une prise de position ou une incitation à voter pour qui que ce soit. Ce texte est simplement une froide réflexion sur l’importance de garder le souverainisme bien vivant au Québec.

Publié hier à 9h00
 Un aller simple pour l’austérité ? Non merci !
Un aller simple pour l’austérité ? Non merci !

Alors que la campagne arrive en fin de parcours, l’équipe éditoriale de La Presse poursuit sa série d’analyses sur les grands sujets qui retiennent l’attention des électeurs. Aujourd’hui, Stéphanie Grammond braque les projecteurs sur l’économie. Bonne lecture !

Publié hier à 5h00
Alcool La modération aura toujours meilleur goût
Alcool La modération aura toujours meilleur goût

Mandaté par Santé Canada, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a actualisé les Directives de consommation d’alcool à faible risque. Le document est présentement soumis à la consultation publique à laquelle le public et les organismes sont invités à participer.

Publié le 23 septembre
 Non, le REM n’est pas carboneutre
Non, le REM n’est pas carboneutre

À l’aube des élections générales québécoises, 24 des 251 promesses du gouvernement Legault concernent l’environnement. La Coalition avenir Québec (CAQ) prétend pouvoir répondre à ses engagements environnementaux, en citant notamment le Réseau express métropolitain (REM) comme solution pour atteindre sa cible de carboneutralité à l’horizon 2050. Pourtant, le REM lui-même n’est pas carboneutre.

Publié le 23 septembre
Climat  Tous ensemble derrière la jeunesse
Climat Tous ensemble derrière la jeunesse

« Le changement arrive, que vous l’aimiez ou non. » C’est par ces mots que Greta Thunberg concluait son discours devant une mer humaine d’un demi-million de personnes à Montréal, il y a trois ans presque jour pour jour.

Publié le 23 septembre
Culture et citoyenneté québécoise  La CAQ trahit ses engagements en laïcité
Culture et citoyenneté québécoise La CAQ trahit ses engagements en laïcité

Le cours Éthique et culture religieuse (ECR) aura eu une durée de vie de 15 ans. Très rapidement dans sa mise en œuvre, il aura eu à essuyer des critiques, notamment parce qu’il mettait sur un piédestal les religions. On se rappellera que le professeur Georges Leroux, l’un des principaux concepteurs du cours, écrivait que le volet culture religieuse demandait un « respect absolu des religions ».

Publié le 23 septembre