Débats Les grands titres

 Repenser les chaînes d’approvisionnement

Repenser les chaînes d’approvisionnement

Un seul évènement, qu’il s’agisse de l’obstruction du canal de Suez ou la récente grève au port de Montréal, a des répercussions sur l’ensemble des chaînes d’approvisionnement mondiales. Et, après une année de perturbations causées par la pandémie, on peut y voir un autre motif qui devrait amener les entreprises à repenser la gestion de leur chaîne d’approvisionnement.

Publié à 11h00
 Rembourser les voyageurs, une question de respect

Rembourser les voyageurs, une question de respect

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les chroniques des 14 et 16 juin1 et 2 2021 de la journaliste Marie-Eve Fournier dans La Presse concernant la lenteur du gouvernement à intervenir pour les voyageurs qui n’ont pas reçu le service attendu à cause de la pandémie et qui ne sont toujours pas remboursés. Je suis tout à fait d’accord avec elle. Surtout que le ministre Simon Jolin-Barrette avait fait une sortie médiatique, le 19 août 2020, pour informer la population qu’il agirait rapidement pour trouver une solution à court terme.

Publié à 10h00
Projet de loi 83 et migrants à statut précaire Les femmes enceintes oubliées

Projet de loi 83 et migrants à statut précaire Les femmes enceintes oubliées

Enfin, tous les enfants vivant au Québec, même ceux dont les parents sont des migrants à statut précaire, auront accès à des soins et des médicaments couverts par notre régime d’assurance maladie. C’est le projet de loi 83, adopté le 10 juin dernier, qui donnera à tous nos petits les moyens d’être traités également… mais le projet de loi 83 ne couvre que les enfants, comme s’ils n’étaient pas nés de quelqu’un, comme s’ils ne vivaient pas dans un certain contexte et dans une certaine famille.

Publié à 9h00

Débats En continu

 Remettre la justice militaire sur son tee)
Éditoriaux
Remettre la justice militaire sur son tee

Sans une certaine partie de golf, le rapport de l’ancien juge de la Cour suprême Morris Fish n’aurait pas fait grand bruit. Une révision de la justice militaire, prévue tous les sept ans, ça ne soulève pas exactement les passions. Mais cette fois, c’est un trou d’un coup.

Publié à 5h00
 À propos de l’islamophobie ordinaire… )
Opinions
À propos de l’islamophobie ordinaire…

L’horreur a désormais un nom pour les Canadiens. Elle s’appelle « l’attaque de London », où quatre membres d’une même famille musulmane ont été écrasés par une voiture-bélier. Des scènes qu’on voyait en Irak, en Afghanistan et plus récemment en France, mais qu’on ne s’imaginait pas chez nous.

Publié hier à 9h00
 Un risque négligé de la transition énergétique)
Opinions
Un risque négligé de la transition énergétique

Dans un rapport publié le 18 mai dernier, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) rappelle l’urgence d’agir si nous voulons réaliser l’objectif spécifié dans l’Accord de Paris en 2015, soit une hausse de température n’excédant pas 2 °C avant 2100 par rapport au niveau moyen de la température à l’ère préindustrielle.

Publié hier à 6h00
Résidences privées pour aînés Une industrie florissante lourdement financée par des fonds publics)
Opinions
Résidences privées pour aînés Une industrie florissante lourdement financée par des fonds publics

Dans une lettre ouverte publiée le 14 juin, Yves Desjardins, président du principal regroupement québécois de propriétaires de résidences privées pour aîné.e.s (le RQRA), remet en question l’idée que « le secteur des résidences privées pour aînés (RPA) serait une industrie florissante », faisant valoir que « plus de 600 RPA ont cessé leurs activités depuis 6 ans ». Cependant, il ne précise pas que ces fermetures concernent avant tout les petites et moyennes résidences, supplantées depuis quelques années par des géants multimilliardaires de l’immobilier pour personnes âgées.

Publié le 16 juin
 Quitter le Venezuela, le cœur lourd)
Opinions
Quitter le Venezuela, le cœur lourd

On les appelle caminantes : les marcheurs, les marcheuses aussi, plus nombreuses ces dernières années. Ces milliers de femmes et d’hommes qui quittent le Venezuela à pied pour fuir la pauvreté et la violence sont la facette la plus troublante d’une crise économique et politique qui a déraciné plus de 5,6 millions de personnes depuis 2015. La plupart partent vers les pays voisins, la Colombie notamment. Ces exilés franchissent jusqu’à 3000 km pour rejoindre un proche parti avant eux, ou simplement dans l’espoir de réussir ailleurs à se nourrir et subvenir à leurs besoins de base, loin de l’hyperinflation et des pénuries.

Publié le 16 juin
Appels d’offres et contrats publics De vrais changements sont attendus)
Opinions
Appels d’offres et contrats publics De vrais changements sont attendus

Il y a quelques mois, le premier ministre François Legault demandait aux ministères et aux organismes d’acheter davantage québécois. À cet effet, une nouvelle stratégie des marchés publics devrait d’ailleurs être rendue publique sous peu. Celle-ci a le potentiel de jeter les bases des nouvelles règles du jeu en matière d’appels d’offres gouvernementaux. Car soyons clairs, en matière d’approvisionnement, les bonnes intentions ne suffisent pas.

Publié le 16 juin
 Soutenir l’engagement des pères auprès de leurs enfants)
Opinions
Soutenir l’engagement des pères auprès de leurs enfants

Selon un sondage dévoilé cette semaine par le Regroupement pour la valorisation de la paternité et la firme Léger, les pères québécois seraient les champions canadiens de l’engagement paternel. Plutôt que de se percevoir d’abord comme des pourvoyeurs, comme les pères des autres provinces, les pères québécois accordent une plus grande importance à leur rôle de modèle, de donneur de soins et d’affection ainsi que d’éducateur. Ils sont aussi plus nombreux à trouver important que les deux parents travaillent en équipe pour s’occuper de leurs enfants.

Publié le 15 juin