Débats Les grands titres

 Port du masque à l’extérieur

Port du masque à l’extérieur

Les lecteurs saluent pratiquement à l’unanimité les assouplissements du gouvernement Legault concernant l’obligation de porter le masque à l’extérieur. Voici un aperçu des courriels reçus à notre appel à tous.

Publié à 14h00
 L’altruisme et le don de soi chez les policiers

L’altruisme et le don de soi chez les policiers

Hier, j’ai lu une lettre d’une citoyenne qui partage sa vie avec un policier et qui exprimait sa déception face au vent de négativité qui sévit depuis un certain temps à propos de ce métier. Voilà plus de 20 ans que je côtoie des policiers et policières au quotidien, tant professionnellement que personnellement. Je peux assurément vous affirmer que je fais pleinement partie de ce milieu exceptionnel, parfois surprenant, parfois intrigant.

Publié à 13h00

Débats En continu

 Le patient des soins intensifs)
Opinions
Le patient des soins intensifs

Cette histoire se déroule en juin 2020, mais la situation est toujours d’actualité. La fin de semaine dernière, j’ai transféré deux patients dans la cinquantaine au service des soins intensifs de la COVID-19 pour détérioration respiratoire… pas de doute, la troisième vague est enclenchée.

Publié à 11h00
 Un homme bon)
Opinions
Un homme bon

En faisant une grande marche matinale le long du dernier terrain boisé non construit de Saint-Canut, j’ai fait une rencontre qui a marqué ma semaine au point de vouloir la faire partager au plus de gens possible.

Publié à 10h00
 J’ai la peau noire et je ne suis pas une personne racisée)
Opinions
J’ai la peau noire et je ne suis pas une personne racisée

Comme bien des personnes à la peau noire, j’éprouve un profond malaise face au concept sociologique de « personne racisée ». Je ne me reconnais pas dans la définition d’une « personne appartenant à un groupe pénalisé » qu’on veut m’assigner. Mon identité, je suis la seule à pouvoir la construire. Et j’aspire à un Québec où les identités raciales n’auront pas leur place.

Publié à 9h00
Marchés publics Les « nouvelles églises » de l’économie locale )
Éditoriaux
Marchés publics Les « nouvelles églises » de l’économie locale

Déroute au marché Jean-Talon : stands vacants et rapport dévastateur du contrôleur général de la Ville. Diminution de moitié de l’achalandage pendant la pandémie tant au marché Atwater qu’au marché Maisonneuve. Les grands marchés publics de Montréal, pionniers dans leur genre en Amérique du Nord, pourraient broyer du noir en ce deuxième printemps covidien. Au lieu de cela, ils comptent faire partie de la relance de l’économie montréalaise en rapprochant plus que jamais les producteurs locaux et les commerçants indépendants des Montréalais. Entrevue éditoriale avec le nouveau directeur général de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal, Nicolas Fabien-Ouellet.

Publié à 5h00
Pour une relance durable Investir dans la jeunesse entrepreneuriale )
Opinions
Pour une relance durable Investir dans la jeunesse entrepreneuriale

Le rêve de devenir entrepreneur peut souvent sembler inaccessible, spécialement lorsque l’on entre dans le marché du travail. Pourtant, la force vive économique des 18-45 ans représente un potentiel inouï qui mériterait un coup de pouce pour permettre une création de richesse. Créative, cette frange de la population mériterait qu’on lui consacre des mesures spécifiques afin de permettre le nécessaire changement vers une nouvelle économie, plus verte et plus inclusive, dont nous aurions tort de nous priver, surtout en ce moment.

Publié hier à 14h00
 Qu’adviendra-t-il après la pandémie ? )
Opinions
Qu’adviendra-t-il après la pandémie ?

George Marshall, général américain qui a été responsable du plan de reconstruction d’après-guerre de l’Europe, a dit que la seule façon pour l’homme de gagner une guerre est de l’empêcher. La guerre ne fait que des perdants. Nous n’avons pas évité la pandémie ni ne pourrons prétendre avoir gagné le combat contre la COVID-19, avec plus de 3 millions de morts dans le monde, près de 24 000 au Canada et 11 000 au Québec. Nonobstant, le soulagement sera grand quand la vaccination aura su nous redonner une part de liberté. Car le retour aux normes sociales antérieures est effectivement associé à la liberté.

Publié hier à 13h00
Témoignage Dois-je m’excuser de dénoncer le racisme ?)
Opinions
Témoignage Dois-je m’excuser de dénoncer le racisme ?

J’ai posé cette question à mon fils : que feras-tu si tu te fais agresser parce que tu es asiatique ? J’étais préparée à parler d’autodéfense et d’insultes. Been there, done that, que je me disais. Des histoires racistes, j’en ai entendu mille, j’en ai vécu cent. Il m’a répondu par une autre question : je fais quoi pour ne pas avoir peur ?

Publié hier à 12h00
 Découvrons-nous ! Pour de vrais écrans en couleur)
Opinions
Découvrons-nous ! Pour de vrais écrans en couleur

Voilà plus d’un an que la pandémie nous a confinés dans nos salons. Pendant cette période d’incertitude, nous avons passé des soirées entières à regarder des films et des téléséries dans l’espoir d’y trouver réconfort et humanité. Mais pour les Québécoises et Québécois issus de toutes les communautés et diversités – dont nous faisons partie –, ces histoires racontées sur nos écrans n’ont pas toujours l’effet escompté. C’est même parfois l’inverse, car si, dans la rue, le Québec se dévoile dans toutes ses splendides différences, c’est plutôt de l’homogénéité qu’on retrouve devant et derrière les caméras.

Publié hier à 11h00
Budget fédéral Bravo Chrystia ! )
Opinions
Budget fédéral Bravo Chrystia !

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ce lundi 19 avril, en cette année pandémique 2021, je serai rivée à mon écran de télévision pour regarder et écouter Chrystia Freeland nous livrer son discours sur le budget fédéral et ensuite le promouvoir et le défendre sur toutes les plateformes médiatiques.

Publié hier à 10h00
 Cohabitation côte à côte ou anglicisation coast to coast ? )
Opinions
Cohabitation côte à côte ou anglicisation coast to coast ?

J’ai visité beaucoup de communautés francophones en milieu minoritaire avec les Rendez-vous de la francophonie, dont j’ai été porte-parole pendant deux années. Il y a aussi les spectacles et les salons du livre qui m’ont amené à faire de belles rencontres dans les communautés hors Québec et à m’imprégner de leur vague à l’âme identitaire.

Publié hier à 9h00