
Réplique La seule priorité est de vaincre la COVID-19
En réponse au texte de François Allard sur les agences de placement dans le réseau de la santé, « À qui le poison ? », publié le 19 avril
En réponse au texte de François Allard sur les agences de placement dans le réseau de la santé, « À qui le poison ? », publié le 19 avril
Ils souffrent d’hypertension, de diabète, de maladies respiratoires, d’anémie.
L’éditorial de Stéphanie Grammond sur la rétention des travailleurs d’expérience dans le marché du travail, publié le 17 avril, a suscité de nombreux commentaires. Voici un aperçu des courriels reçus.
En réponse au texte de Frédéric Bastien, « La CAQ liquide notre héritage occidental »*, publié le 16 avril
La Société du parc Jean-Drapeau et la Ville de Montréal ont présenté un ambitieux Plan de conservation, d’aménagement et de développement pour le parc Jean-Drapeau. Le plan s’étend jusqu’en 2030 et prévoit des investissements d’environ 100 millions de dollars annuellement.
La décision de l’Autorité des marchés des capitaux (OMAMC) d’interrompre ses travaux visant à mettre en place un régime réglementaire unique des marchés financiers au Canada et de licencier son personnel est le dénouement attendu d’une politique peu judicieuse menée par le gouvernement fédéral depuis 2010 pour prendre le contrôle de la réglementation des valeurs mobilières au Canada.
La qualité du journalisme qu’on retrouve à la télé, à la radio, sur le web et dans la presse écrite dépend d’une condition essentielle : la capacité qu’ont les journalistes à faire la collecte d’informations sur le terrain pour rapporter la nouvelle.
Première femme à déposer un budget au Canada, Chrystia Freeland a choisi de l’encre rose pour rédiger son plan de relance ouvertement féministe. Du rose qui tire franchement sur le rouge, puisqu’il n’y a pas l’ombre d’un retour à l’équilibre budgétaire.
Directeurs des opérations, programmeurs-analystes, développeurs web, biochimistes, ingénieurs systèmes, médecins généralistes ou spécialisés… Je ne compte plus le nombre de candidats à l’immigration étrangers ultra-qualifiés que je dois diriger vers les programmes fédéraux d’immigration hors Québec étant donné la quantité limitée d’invitations qui sont faites par le Québec aux candidats à l’immigration résidant hors du Canada depuis des années.
Ce que les scientifiques qui étudient les changements climatiques martèlent depuis des années, voire des décennies, la pandémie le rend maintenant irréfutable ; les ouragans, les incendies de forêt et, oui, les virus devront dorénavant être considérés par nos gouvernements comme ce qu’ils sont : de puissants agents étrangers en mesure de modifier durablement l’organisation de nos modes de vie. Le virus n’est pas qu’un problème de santé publique : il bouleverse notre économie, notre environnement et notre sécurité. Nous sommes en guerre.
Même si le fardeau des impôts payés par les entreprises est ultimement porté par des personnes – actionnaires, employés et consommateurs –, le sens commun exige que les compagnies fassent leur part et on s’insurge lorsque les plus grandes profitent des paradis fiscaux pour se défiler.
La ministre Marguerite Blais a dévoilé la semaine dernière sa Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée. Après l’hécatombe de la dernière année, où plus de 6000 morts sont survenues dans ces milieux d’hébergement, on aurait pu s’attendre à des mesures concrètes pour redresser la qualité des soins et la sécurité dans ces milieux. Or, la Politique ne fait qu’énoncer des principes directeurs et des orientations générales sans objectifs, cibles de résultats ou échéancier précis. Alors qu’on crève de faim, on nous propose une belle recette de tarte aux pommes.
Dire que le sort de la planète se jouera en novembre prochain à Glasgow, en Écosse, peut paraître exagéré.
La chercheuse et conférencière Catherine L’Ecuyer démontre que la meilleure préparation pour faire un usage responsable des technologies consiste à expérimenter librement, au contact de la réalité.
Les lecteurs saluent pratiquement à l’unanimité les assouplissements du gouvernement Legault concernant l’obligation de porter le masque à l’extérieur. Voici un aperçu des courriels reçus à notre appel à tous.