Débats Les grands titres

 L’angle mort du suicide

Débats
L’angle mort du suicide

Chaque jour, au Québec, trois personnes se donnent la mort. Et donc chaque jour, au Québec, des familles, des proches et des amis sont ainsi terrassés, et ce, pour le restant de leur vie : les endeuillés par suicide.

Publié à 12h00

Débats En continu

La fin des vaches sacrées
Sylvain Charlebois Débats La fin des vaches sacrées

On a beaucoup parlé récemment de produits substituts pour la viande, mais les substituts du lait deviennent également de plus en plus populaires.

Publié à 11h00
Enseignants: le refus collectif… en toute coopération !
Débats Enseignants: le refus collectif… en toute coopération !

Il y a quelques jours, j’ai reçu un courriel d’une amie dans lequel elle me demandait un service. Elle l’a terminé avec un « merci pour ta collaboration ». Mon amie n’est ni en éducation ni en politique. Son choix de mots m’a fait réfléchir sur la banalisation du mot « collaboration ».

Publié à 10h00
Échapper un enfant
Fabrice Vil Débats Échapper un enfant

Au lendemain des Journées de la persévérance scolaire, voulez-vous savoir comment notre système d’éducation peut échapper un enfant ?

Publié à 9h00
T’achètes sur Amazon? Non, dans ma zone!
Alexandre Sirois Débats T’achètes sur Amazon? Non, dans ma zone!

La Cordée, véritable institution dans le domaine du sport et du plein air à Montréal, vient de se placer sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

Publié à 5h00
Des données sur tout... sauf la santé des Québécois
Débats Des données sur tout... sauf la santé des Québécois

Il n’y a pas de doute que nous vivons maintenant à l’ère du Big Data, de la collection et de l’analyse massive de données de toutes sortes. Ces données, colligées surtout par les géants de l’internet, tels Facebook, Google et Amazon, souvent sans le consentement des utilisateurs, sont utilisées à toutes sortes de fins. Le public est de plus en plus sensibilisé à cet enjeu, et le gouvernement Legault a annoncé un nouveau projet de loi pour protéger les données personnelles des Québécois.

Publié hier à 14h00
Éducation: l’intégration à tout prix
Débats Éducation: l’intégration à tout prix

Lundi, une enseignante doit sortir de son local avec son groupe, car un élève est en crise. Il lance tout ce qui lui tombe sous la main et certains enfants reçoivent des projectiles. Lorsqu’il saisit une paire de ciseaux, la peur se lit dans les yeux des élèves, mais surtout de l’enseignante qui comprend le danger potentiel de ce geste. Certains enfants pleurent ou sont sous le choc. Ils iront tous se réfugier dans une classe voisine afin d’être en sécurité. Impossible d’enseigner maintenant, car la classe qui les accueille est aussi perturbée par la situation. Il faut rassurer tous ces enfants, même si ce n’est pas la première fois qu’ils vivent cette situation.

Publié hier à 13h00
Le complexe du pygmée albinos
Boucar Diouf Débats Le complexe du pygmée albinos

Décidément, la taille semble être vraiment une obsession pour le président américain, qui a tendance à considérer tous ceux qui sont plus petits que lui indignes d’habiter la Maison-Blanche.

Publié hier à 11h00
Blocus ferroviaire: la prudence de Justin Trudeau
Débats Blocus ferroviaire: la prudence de Justin Trudeau

Que pensez-vous de la prudence de Justin Trudeau devant le blocage de voies ferrées en solidarité avec la Première Nation de Wet’suwet’en ? Vous avez été plus de 3000 à répondre à notre appel à tous d’hier sur les blocus ferroviaires dans le pays. Un aperçu des courriels reçus.

Publié hier à 9h00
La persévérance scolaire sous le signe des arts et de la culture
Débats La persévérance scolaire sous le signe des arts et de la culture

Et si notre société avait en main les outils pour contrer le décrochage ? La pratique des arts et le contact avec la culture favorisent la réussite et réduisent l’abandon scolaire. Ils font en sorte que les jeunes puissent s’exprimer, partager, créer et devenir des citoyens plus engagés. 

Publié le 21 février
L’Europe prise en tenailles
Jocelyn Coulon Débats L’Europe prise en tenailles

C’est maintenant un fait : l’Europe est devenue le champ de bataille entre les deux grandes puissances de l’heure, les États-Unis et la Chine. Et on se demande comment elle pourrait bien se tirer des griffes de ces coquins qui ne lui veulent pas que du bien.

Publié le 21 février
La Prairie : le carambolage n’aurait pas dû être si monstrueux
Débats La Prairie : le carambolage n’aurait pas dû être si monstrueux

Le carambolage de La Prairie, ce mercredi, a été provoqué par une bourrasque de neige aveuglante et soudaine. On peut mitiger ici et là ce type de bourrasques par des aménagements routiers, mais on ne peut pas protéger toutes les routes. Toutefois, son ampleur (200 véhicules emboutis sur 1 km) et sa sévérité (2 morts et 90 blessés, dont certains dans un état grave) tiennent à des facteurs humains coupables, mais modifiables.

Publié le 21 février