Débats Les grands titres

 En Alberta, le Campus Saint-Jean est menacé

Débats
En Alberta, le Campus Saint-Jean est menacé

L’ancien premier ministre albertain Ralph Klein en parlait comme du secret le mieux gardé de l’Ouest. Fondé en 1908, le juniorat Saint-Jean, devenu une faculté de l’Université de l’Alberta en 1977, occupe depuis plus de 100 ans une place incontournable dans la francophonie albertaine, canadienne et internationale.

Publié à 13h00
 Des vacances en ville

Débats
Des vacances en ville

Alors que bon nombre de Montréalais s’apprêtent à passer un été en ville, force est de constater que le caractère insulaire de la métropole est assez peu mis en valeur et que l’accès au fleuve demeure très limité dans de nombreux quartiers. Ce constat n’est pas nouveau, mais cet été en ville est peut-être l’occasion d’accélérer le mouvement de réappropriation des berges.

Publié à 12h00
 Dessine-moi un ami

Débats
Dessine-moi un ami

Voilà maintenant 11 semaines que nos vies se sont écrasées. En tout cas, tout planait pour moi. Moi, la professionnelle, la mère, la conjointe, la joggeuse, la femme active et épanouie, quoi ! Puis est arrivé un virus dans le ciel bleu. Il n’y a pas que les compagnies aériennes et l’économie qui ont piqué du nez. Nous aussi, tous autant que nous sommes.

Publié à 11h00

Débats En continu

 Un État-providence mais pas tout-puissant)
Débats Un État-providence mais pas tout-puissant

La crise braque les feux sur les forces et les faiblesses de l’État. Autant on apprécie sa réaction rapide pour limiter la pandémie et assurer un revenu à ceux qui ont perdu leur emploi, autant on découvre avec stupeur son incapacité à soigner convenablement les personnes âgées en CHSLD. Que faut-il attendre de l’État après la crise ?

Publié à 9h00
 Extrait de La possibilité d’une ville conviviale: une aventure perpétuelle)
Débats Extrait de La possibilité d’une ville conviviale: une aventure perpétuelle

Comment une ville pourrait-elle être conviviale à l’heure de l’économie globalisée, qui trouve dans les métropoles hyperconnectées le terrain par excellence propice à son développement ? Comme le suggèrent les contributions de chercheurs, de militants ou d’élus, la convivialité ne se décrète pas.

Publié hier à 15h00
 Cohabitation des générations: un choix pour l’avenir)
Débats Cohabitation des générations: un choix pour l’avenir

Ces dernières semaines, bien des vies ont été fauchées. D’autres ont été complètement bouleversées. La solitude, qui touchait déjà un aîné sur trois et un jeune sur quatre avant cette crise, pèse encore plus lourd aujourd’hui et les consignes de distanciation physique sont sources d’anxiété pour de nombreuses personnes de tous âge.

Publié hier à 14h00
 La distanciation sociale, la vraie)
Débats La distanciation sociale, la vraie

J’ignore qui le premier a parlé de distanciation sociale, mais je sais que tout le monde s’est mis au pas de parade.

Publié hier à 13h00
 La grande secousse alimentaire)
Sylvain Charlebois Débats La grande secousse alimentaire

Le prix des aliments au Canada augmente presque quatre fois plus vite que celui des autres biens. La COVID-19 influencera la facture d’épicerie encore longtemps.

Publié hier à 12h00
 Qui est considéré comme un être humain?)
Débats Qui est considéré comme un être humain?

Je ne sais pas sur quoi se fonde l’idée de valeur intrinsèque de la vie humaine. Rassurez-vous, j’y crois, et le poil me lève sur les bras quand je pense à Trump et Bolsonaro qui semblent placer d’autres intérêts au-dessus d’elle, mais je n’arrive pas à justifier cela de manière strictement rationnelle.

Publié hier à 11h00
 Les «Caribou Kings»)
Débats Les «Caribou Kings»

Depuis quelques semaines, les politiques de déconfinement se mettent en place et comme la marmotte au printemps, nous sortons la tête de nos terriers et recommençons à voir l’économie s’activer.

Publié hier à 10h00
 La vérité sur les décès)
Alexandre Sirois Débats La vérité sur les décès

On a eu droit, mercredi dernier, à une mise en garde de François Legault au sujet des comparaisons entre les chiffres québécois des décès liés à la COVID-19 et ceux d’ailleurs. « Je pense qu’il faut être très prudent », a déclaré le premier ministre.

Publié hier à 5h00
 Relâche et COVID-19: regardons les chiffres de plus près)
Débats Relâche et COVID-19: regardons les chiffres de plus près

Depuis le début de la pandémie du COVID-19, les autorités québécoises ont fait souvent allusion à la semaine de relâche comme un facteur, parmi tant d’autres, expliquant pourquoi la pandémie est beaucoup plus importante au Québec qu’ailleurs au pays et plus particulièrement en Ontario.

Publié le 30 mai
 J’ai 72 ans et je suis en bonne santé. Est-ce un tort?)
Débats J’ai 72 ans et je suis en bonne santé. Est-ce un tort?

On se plaît en ces temps de pandémie à me traiter à part, à me surprotéger voire à me protéger contre moi-même. Qui suis-je pour être ainsi traité ? Une espèce en danger ? Une espèce en voie de disparition ? Un baby-boomer irresponsable ? Un malade potentiel qui s’ignore ? Un citoyen non autonome ? Une personne âgée insouciante ? Un parent non attentionné ? Un grand-parent qui ne sert plus à rien ?

Publié le 30 mai
 Mieux vaut en rire et en pleurer)
Boucar Diouf Débats Mieux vaut en rire et en pleurer

En mettant dans la population des porteurs asymptomatiques, le virus a touché l’humanité là où ça fait vraiment mal.

Publié le 30 mai