
Réplique : Réduction des gaz à effet de serre Soyons ambitieux... pour nous enrichir
En réponse à la lettre d’opinion de Martin Boyer, « Changements climatiques : la réponse du Québec n’est-elle pas à la hauteur ? »1, publiée le 11 mai
En réponse à la lettre d’opinion de Martin Boyer, « Changements climatiques : la réponse du Québec n’est-elle pas à la hauteur ? »1, publiée le 11 mai
Décidément, le clivage est dans l’air du temps et attire sans cesse de plus en plus d’adeptes.
Chaque année, le mois de mai est le moment d’une rencontre entre le ministre de l’Agriculture du Québec, l’industrie agroalimentaire et diverses organisations interpellées par l’importance d’« alimenter notre monde ».
Comme Don Quichotte qui livrait bataille aux moulins à vent, le candidat au leadership conservateur Pierre Poilievre s’en prend à la Banque du Canada et réclame la tête de son gouverneur, Tiff Macklem, lui reprochant de faire les basses œuvres du premier ministre Justin Trudeau.
Que les Montréalais qui craignent que les bars ouverts toute la nuit sèment le chaos dans leur ville se rassurent : ce n’est pas du tout ce qui est en train de se passer.
Retour sur l’image : dernières élections au Québec, 2018. La troisième de François Legault à la tête de la CAQ. Deux défaites au compteur. Une troisième et c’en est fait de sa carrière. Il deviendra un passage à vide dans l’histoire politique du Québec. Un statut de perdant, sa vie durant. Lourd, très lourd !
Il règne une belle unanimité à Ottawa au sujet de l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Tous les partis sont d’accord pour dire que le Canada doit soutenir l’initiative, qui ne fait évidemment pas l’affaire de Moscou.
Depuis 2014, la guerre a provoqué une triple rupture entre la Russie et l’Ukraine, en mettant fin aux relations politiques, économiques et culturelles entre deux États. La dernière guerre, qui a commencé le 24 février 2022, a aussi provoqué un véritable séisme entre les Églises orthodoxes dans deux pays, voire au sein de la communion des Églises orthodoxes à l’échelle mondiale.
Quand je suis devenu enseignant, une des premières questions qui me sont venues en tête était comment j’allais devoir discuter de mon orientation sexuelle avec mes élèves. Après plusieurs réflexions, je me suis dit qu’à moins d’occasions pertinentes, je ne ferais que répondre aux questions des élèves lorsqu’ils les posent, sans aborder le sujet moi-même. Je fonctionne ainsi pour que les élèves comprennent que mon orientation sexuelle est une composante de ma personne qui ne me définit pas à elle seule, de la même façon qu’un hétérosexuel n’aurait pas à justifier son orientation sexuelle.
En réponse à la chronique de Francis Vailles, « Sacrifiera-t-on la qualité des soins de santé ? », publiée le 11 mai
Au Québec, environ 50 000 personnes n’ont pas accès à une couverture d’assurance maladie en raison de leur statut d’immigration précaire, selon une estimation de l’Institut universitaire SHERPA.
C’est aujourd’hui que l’on connaîtra le sort du premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, à la tête du Parti conservateur-uni. Peu importe le résultat du vote de confiance, il flotte dans l’air de la province une odeur préélectorale. Les élections ne sont prévues qu’en mai 2023, mais advenant une victoire très serrée de Kenney, certains pensent qu’il devrait précipiter les élections pour tester ses appuis dans l’électorat et regagner la confiance de ses troupes lourdement divisées.
Le projet de loi 96 va-t-il aider la cause du français au Québec ? On le verra à l’usage, mais ce n’est pas certain. Par contre, cela nous donne un éclairage assez cru sur la façon dont le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) gouverne et légifère.
La démographie n’est pas comme la météo, changeante et imprévisible. Au contraire, c’est une tendance qu’on voit venir de très loin à l’horizon comme un grand paquebot.
Le témoignage de la Dre Sylvie Dufresne concernant la bureaucratie dans le secteur de la santé, publié le 14 mai, a suscité de nombreux commentaires, notamment de collègues médecins. Voici un aperçu des courriels reçus.
En réponse à l’éditorial de Stéphanie Grammond, « L’anomalie des infirmières à deux vitesses », publié le 12 mai
Le dimanche 8 mai se terminait la Semaine de la santé mentale. Lors de cette période thématique, l’accent était mis sur l’importance de l’empathie, pour que nous puissions « parler pour vrai ».
Alors que plusieurs secteurs de l’économie peinent à recruter et à retenir les talents, l’agriculture fait face à un défi supplémentaire : la capacité de payer.
De nouveau, le chemin Roxham fait les manchettes et donne lieu à de multiples déclarations de la part de nos représentants politiques.