Débats Les grands titres

 Redonner au peuple l’accès à ses plans d’eau

Redonner au peuple l’accès à ses plans d’eau

L’arrivée des vacances estivales invite à une réflexion sans détour sur la problématique de l’accès à l’eau au Québec. Depuis le début de la pandémie, et le phénomène risque fort de persister, de nombreux plans d’eau, organisés ou non, sont envahis. Parfois, hélas, dans un certain désordre.

Publié à 13h00
Projet de loi C-32 sur les langues officielles De l’excellent travail

Projet de loi C-32 sur les langues officielles De l’excellent travail

Le projet de loi C-32, déposé par la ministre Mélanie Joly le 15 juin 2021 et portant sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles, a soulevé l’ire d’un certain nombre d’anglophones en plus de susciter le scepticisme auprès d’une frange de la francophonie canadienne. Pourtant, ce projet de loi est excellent. Il aurait mérité un bien meilleur accueil.

Publié à 12h00

Débats En continu

 Célébrer dans les nuances)
Opinions
Célébrer dans les nuances

J’écris ces lignes à La Malbaie, sur les rives du Saint-Laurent. Contemplant l’eau d’un bleu étincelant, je me demande comment célébrer toute la nation dans toutes ses plus fines couleurs.

Publié à 9h00
Droits des Premières Nations Il est urgent d'aborder de front les torts hérités des pratiques coloniales)
Opinions
Droits des Premières Nations Il est urgent d'aborder de front les torts hérités des pratiques coloniales

Lundi dernier, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le projet de loi C-15 est devenu loi au pays. Cette loi exige du gouvernement du Canada qu’il veille à ce que la législation, les politiques et les pratiques fédérales soient conformes aux principes et aux fondements de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

Publié hier à 11h00
 Un retour dans les tours pour relancer le centre-ville)
Opinions
Un retour dans les tours pour relancer le centre-ville

La campagne de vaccination va bon train, au-delà des espérances initiales de bien des observateurs avertis, si bien que Montréal est rapidement passée en zone jaune et se retrouvera bientôt en zone verte. C’est une étape majeure dans la reprise des activités qui permettra de redynamiser le centre-ville et d’y ramener son énergie d’avant. C’est également le signal que de nombreuses entreprises attendaient pour planifier le retour progressif de leurs employés dans leurs bureaux. Cela dit, les défis qui nous attendent sont nombreux.

Publié hier à 10h00
Changements climatiques Une facture salée pour la santé publique)
Opinions
Changements climatiques Une facture salée pour la santé publique

Les changements climatiques ne menacent pas seulement notre environnement, mais aussi la santé publique. Au cours des prochaines décennies, ils imposeront des coûts de plusieurs milliards de dollars à notre système de santé et ils priveront notre économie de dizaines de milliards en perte de salaires et de productivité. Surtout, les impacts des changements climatiques risquent d’écourter la vie d’un grand nombre de Canadiens.

Publié hier à 9h00
 Un jour férié comme un baume)
Éditoriaux
Un jour férié comme un baume

Le grand solstice. C’est le nom du magnifique spectacle que la chanteuse inuk Elisapie Isaac a orchestré pour la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin. Un spectacle télévisuel de grande qualité qui a mis en lumière le talent de plus de 30 artistes autochtones et allochtones.

Publié hier à 5h00
Fermeture de la clinique OriginElle Respecter le choix des patients avant tout)
Opinions
Fermeture de la clinique OriginElle Respecter le choix des patients avant tout

Le ministère de la Santé prône une approche médicale centrée sur le patient, celle-ci prévoit notamment l’importance du consentement éclairé et du respect du choix des patients. Or, cette semaine nous avons appris avec étonnement que le Ministère va potentiellement refuser de délivrer un permis essentiel à la survie de la clinique OriginElle à Montréal, qui traite plus de 1000 patients de partout au Québec.

Publié le 22 juin
 Un fleuve en commun)
Opinions
Un fleuve en commun

Le 17 juin, le gouvernement provincial a fait connaître son projet de relance économique portuaire Avantage Saint-Laurent. Celui-ci constitue une enveloppe de près de 1 milliard de dollars, qui vise principalement à accroître le transport de marchandises sur le fleuve et à intégrer celui-ci aux technologies de logistique « intelligente ». Nous sommes des groupes de riverains opposés aux projets de développement industriel et portuaire, car nous avons une autre vision pour le littoral.

Publié le 22 juin
Main-d’œuvre et immigration Un plan de relance qui commence avec une prise)
Opinions
Main-d’œuvre et immigration Un plan de relance qui commence avec une prise

Nous savons tous à quel point la dernière année et demie a été difficile socialement et économiquement. Nous avons parlé à maintes reprises de la relance économique tant attendue, mais cette fois-ci semble la bonne grâce au succès de la campagne de vaccination. Si nous souhaitons nous assurer que nos entreprises se rétablissent et reviennent au même niveau de production, et même au-delà, que celui qu’on connaissait avant la crise, la relance devra reposer sur trois piliers : la formation, l’automatisation et l’immigration.

Publié le 22 juin
 Notre culture commune a besoin de l’héritage autochtone)
Opinions
Notre culture commune a besoin de l’héritage autochtone

Le mois de juin a été désigné comme le moment annuel de souligner la contribution des cultures autochtones du Canada à la richesse passée et présente du Canada et du Québec. Par ailleurs, les images tragiques récentes, rappelant les évènements honteux des pensionnats « indiens », illustrent les effets difficiles à admettre de notre conviction de supériorité européenne.

Publié le 22 juin
 Comme un bébé qui apprend à marcher)
Éditoriaux
Comme un bébé qui apprend à marcher

Le directeur général des Golden Knights de Vegas a profité des mesures spéciales accordées par les autorités de Santé publique pour entrer au Canada sans avoir à faire de quarantaine… alors qu’il était infecté par la COVID-19.

Publié le 22 juin