Débats Les grands titres

 Club de Foot Montréal

Débats
Club de Foot Montréal

L’Impact de Montréal n’est plus. La formation montréalaise a officiellement changé d’appellation la semaine dernière, suscitant au passage de nombreux commentaires, pas toujours favorables. Voici un aperçu des courriels reçus.

Publié hier à 14h00
 L’architecture doit s’ouvrir à la nature

Débats
L’architecture doit s’ouvrir à la nature

La crise du climat qui est la nôtre, c’est aussi une crise plus discrète, plus fondamentale, une crise de nos relations au vivant et de la sensibilité qui pourrait nous mener vers la sixième extinction des espèces.

Publié hier à 13h00

Débats En continu

  Pollution intellectuelle)
Débats Pollution intellectuelle

Dégrader, altérer, souiller ou détruire un écosystème. Ai-je besoin de définir l’acte de polluer ? J’ose également espérer qu’il est inutile d’expliquer les effets de cette action humaine sur son propre habitat. Nous savons maintenant que les conséquences sont sérieuses, désastreuses et même irréversibles. Ultimement, la pollution environnementale assombrit le futur et met en péril la survie de nombreux êtres vivants.

Publié hier à 12h00
 En santé mentale, chaque geste compte)
Débats En santé mentale, chaque geste compte

Cette année, c’est la 11e édition de la campagne Bell Cause pour la cause. Le 28 janvier prochain, on parlera ouvertement de santé mentale. Chaque année, cette campagne permet de déstigmatiser l’expérience d’un problème individuel, collectivement vécu. S’il est aujourd’hui plus socialement acceptable de parler de santé mentale, il n’en reste pas moins que ce sujet demeure peu accessible pour certains, alors qu’il est trop bien connu pour d’autres.

Publié hier à 11h00
 Éloge du recul)
Débats Éloge du recul

Le Québec n’a pas une grande tradition intellectuelle. On entend peu ceux qui développent une véritable pensée, qui prennent de la distance avant de s’exprimer. L’opinion n’est pas de la pensée. Pourtant, cette pandémie regorge d’exemples pour lesquels on aurait bien besoin de comprendre le pourquoi. Pourquoi tel groupe agit de telle ou telle façon ? Pourquoi certains partent en voyage ? Pourquoi certains ne veulent pas du vaccin ? Pourquoi certains ont fêté en groupe à Noël ?

Publié hier à 10h00
 L’école au Québec en temps de couvre-feu )
Débats L’école au Québec en temps de couvre-feu

Près d’un an après le début de cette pandémie et nous y revoilà : les enfants retournent à l’école en plein confinement, tandis que la société se demande s’il s’agit là d’une bonne décision. Personne ne ressortira victorieux de ce débat ; la solution idéale ne sera probablement jamais connue.

Publié hier à 9h00
 Au menu de Marc Garneau : Poutine et pépins chinois)
Alexandre Sirois Débats Au menu de Marc Garneau : Poutine et pépins chinois

L’arrivée de Marc Garneau à la tête du ministère des Affaires étrangères est le résultat d’un jeu de chaises musicales ; il n’y serait pas si Navdeep Bains n’avait pas quitté son poste de ministre de l’Innovation.

Publié hier à 5h00
Assaut du Capitole Le sinistre visage du mensonge)
Débats Assaut du Capitole Le sinistre visage du mensonge

Les émeutiers prenant d’assaut les portes du Capitole le 6 janvier ne sont pas seulement les créatures rageuses du président Trump. Libertariens et protestataires d’une mouvance idéologique hostile au réel, ils sont aussi les enfants d’une conception originelle de l’Amérique. Les Pères fondateurs, héritiers des Lumières, étaient profondément marqués par l’autoritarisme aristocratique des régimes monarchistes européens. La Constitution de 1787 visait à affranchir le pays à naître des vices de la servitude et de l’inégalité.

Publié le 16 janvier
 Le terrorisme des Proud Boys)
Débats Le terrorisme des Proud Boys

La foule descendue au Capitole, le 6 janvier 2021, était formée, majoritairement, d’hommes blancs. Des hommes déchaînés, en colère, et déterminés à prendre le Capitole.

Publié le 16 janvier
 Le Canada doit recueillir des données fondées sur la race)
Débats Le Canada doit recueillir des données fondées sur la race

L’éveil des chefs d’entreprise à leur pouvoir d’activisme constitue l’un des rares points positifs de l’an 2020. Ils se sont concertés pour faire face à la pandémie de COVID-19, tout en s’attaquant à la pandémie de préjugés et de racisme systémique contre les Noirs.

Publié le 16 janvier
 La démocratie survivra-t-elle aux réseaux sociaux ? )
Boucar Diouf Débats La démocratie survivra-t-elle aux réseaux sociaux ?

Je trouve vraiment hypocrite de voir les entreprises du numérique supprimer les comptes de Donald Trump à la fin de son mandat. Mais, entendons-nous bien, je ne me prononce pas ici sur la pertinence de cette mesure en ces temps de tensions, je trouve simplement la décision hypocrite. Pourquoi ?

Publié le 16 janvier
Vaccination Québec devrait respecter les protocoles)
Débats Vaccination Québec devrait respecter les protocoles

En moins d’un an, la communauté scientifique mondiale a mis au point deux vaccins à ARNm contre le SARS CoV-2, virus responsable de la crise pandémique mondiale. Nous attendons d’ici quelques semaines les résultats des essais de phase 3 de deux vaccins à vecteurs viraux. La communauté scientifique mondiale a largement rempli son rôle dans la lutte contre ce virus.

Publié le 16 janvier
Stratégie de la seconde dose  Le Québec joue avec le feu )
Philippe Mercure Débats Stratégie de la seconde dose Le Québec joue avec le feu

On a beau retourner la question dans tous les sens, le constat s’impose : le Québec joue avec le feu en étirant jusqu’à trois mois la période pendant laquelle les deux doses du vaccin contre la COVID-19 peuvent être administrées.

Publié le 16 janvier
 Un avant-goût du Quexit)
Débats Un avant-goût du Quexit

La section Débats accueille dans ses pages un nouveau contributeur régulier. Michael Fortier, homme d’affaires et ancien ministre conservateur responsable de la région de Montréal, nous livrera toutes les deux semaines son point de vue aiguisé sur la politique canadienne, québécoise et parfois internationale. Bonne lecture !

Publié le 16 janvier
 En avant toutes ! )
Stéphanie Grammond Débats En avant toutes !

Quelle période tumultueuse et fascinante pour m’asseoir dans le fauteuil d’éditorialiste en chef de La Presse.

Publié le 16 janvier