Débats Les grands titres

 Racisme: un plan, ça ne suffira pas

Paul Journet Débats
Racisme: un plan, ça ne suffira pas

Tant mieux si le gouvernement Legault s’engage à déposer un plan d’action sur le racisme. Mais un plan, ça ne suffira pas. La preuve, il y en a déjà eu et aux dernières nouvelles, le racisme et la discrimination systémique existent encore.

Publié à 5h00
 Un problème de racisme au Québec ?

Débats
Un problème de racisme au Québec ?

Croyez-vous que le racisme est un véritable problème au Québec ? Pensez-vous qu’il est systémique ? C’est la question que nous vous posions mercredi, à laquelle près de 300 lecteurs ont répondu. Voici un aperçu de vos commentaires.

Publié hier à 15h00

Débats En continu

 Les femmes ne sont pas solubles dans la diversité)
Débats Les femmes ne sont pas solubles dans la diversité

S’il y a une chose que la crise actuelle nous permet de constater, c’est bien la prédominance des femmes dans les secteurs de la santé, des soins et des services dont le personnel est le plus à risque d’être exposé au virus, mais surtout des secteurs marqués par la précarité de l’emploi, les bas salaires et des conditions difficiles.

Publié hier à 10h00
 L’armée ne peut déserter )
François Cardinal Débats L’armée ne peut déserter

Ce n’est pas bien étonnant, quand on y pense, que le ministre fédéral le plus réticent à prolonger la mission des militaires dans les CHSLD du Québec soit lui-même… un militaire.

Publié hier à 5h00
 Enseignement à distance : l’école publique capable de tirer son épingle du jeu)
Débats Enseignement à distance : l’école publique capable de tirer son épingle du jeu

Depuis la fermeture des écoles en mars dernier, j’ai lu plusieurs articles sur les ratés de l’enseignement à distance. Il y a certes des ratés. Je crois que cela s’explique par l’ampleur du défi qui était à relever par les membres du personnel des écoles. Toutefois, il y a aussi de belles, de grandes et de vraies réussites.

Publié le 3 juin
 La violence policière n’est pas nécessairement un problème raciste)
Débats La violence policière n’est pas nécessairement un problème raciste

Je m’étonne des affirmations répétées à outrance, comme si elles étaient des vérités et des évidences incontestables, selon lesquelles le harcèlement, la brutalité et la bêtise policières au Québec étaient un phénomène raciste dirigé contre les Noirs et, qui sait, peut-être inventées expressément contre eux ? Et que l’on retrouve ici des conditions comparables à celles de la tragédie américaine actuelle ?

Publié le 3 juin
 Brandir la Bible au lieu de l’ouvrir)
Débats Brandir la Bible au lieu de l’ouvrir

Lundi soir, Donald Trump a fait un discours où il a menacé de déployer l’armée pour arrêter les manifestations avant de se rendre devant une église pour être pris en photo Bible en main. Pour qu’il puisse faire ce discours, des manifestants pacifiques proches de la Maison-Blanche ont été dispersés par des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc.

Publié le 3 juin
 La COVID-19 à Montréal: non, «ça» n’a pas été bien géré)
Agnes Gruda Débats La COVID-19 à Montréal: non, «ça» n’a pas été bien géré

Réagissant aux reproches de la directrice régionale de santé publique de Montréal, Mylène Drouin, rapportés dans La Presse vendredi dernier, le premier ministre Legault a assuré que la crise de la COVID-19 avait été « bien gérée » depuis Québec.

Publié le 3 juin
 Culture: une aide, ce n’est pas une gifle)
Paul Journet Débats Culture: une aide, ce n’est pas une gifle

Un plan d’aide ? Plutôt une aide en attente d’un plan détaillé. Voilà à quoi ressemble l’aide annoncée lundi par la ministre de la Culture, Nathalie Roy. Reste que 400 millions, ce n’est pas tout à fait une insulte… C’est même un très bon début.

Publié le 3 juin