Les fausses promesses de la fusion nucléaire
Le problème, ce n’est pas que des chercheurs aient réussi une percée scientifique en produisant de l’énergie par la fusion nucléaire. Au contraire. Cette avancée, si elle se confirme, doit être célébrée.
Le problème, ce n’est pas que des chercheurs aient réussi une percée scientifique en produisant de l’énergie par la fusion nucléaire. Au contraire. Cette avancée, si elle se confirme, doit être célébrée.
La Nouvelle-Zélande a adopté cette semaine une vaste législation visant à empêcher les mineurs de devenir fumeurs, interdisant notamment la vente à vie de cigarettes à toute personne née après 2008. Que pensez-vous de cette nouvelle loi ? Le Canada devrait-il imiter la Nouvelle-Zélande ?
Dans les derniers jours, nous avons tous été touchés, voire choqués, par la mort d’une fillette à la suite d’une collision avec un automobiliste au volant d’un véhicule utilitaire sport.
Chassés de la Floride par l’ouragan Nicole, nous avions trouvé refuge au centre de la Géorgie. À côté de notre hôtel, un restaurant japonais offrait des repas cuits devant les convives assis autour de la plaque chauffante. Des convives, il y en avait à notre table : une famille de 10, des grands-parents aux petits-enfants. Ils fêtaient un des fils, un beau jeune homme, souriant et sûr de lui.
Depuis le 7 décembre, des représentants des gouvernements et de la société civile sont réunis à Tio’tia:ke/Mooniyang (Montréal) pour négocier un accord international visant à stopper et à inverser le déclin catastrophique de la biodiversité. Les attentes sont élevées quant à l’émergence d’un cadre ambitieux avec des objectifs et des cibles collectifs mondiaux pour 2030.
L’auteure s’adresse au premier ministre, François Legault
Le drame de la fillette fauchée par un chauffard alors qu’elle se rendait à l’école n’a pas manqué de faire réagir nos lecteurs. Voici un aperçu des courriels reçus.
Ça fait des années que les skieurs alpins assistent impuissants au déclin du Mont-Sainte-Anne, une station au potentiel exceptionnel mais gérée tout croche par son propriétaire albertain, Resorts of the Canadian Rockies (RCR).
Cette chronique pourrait sentir mauvais, le sujet est scatologique, je vais brasser un peu de merdouille.
Un piéton n’a jamais tué un automobiliste en le percutant. Le contraire se produit trop souvent. Pourtant, on continue de concevoir les villes et les rues en fonction des autos, pas des piétons.
L’inflation bat son plein. Augmentation imminente du taux directeur, répète le refrain chaque semaine. À la machine à café, la pandémie est graduellement remplacée par l’inflation comme sujet de conversation. Or, si l’inflation économique est omniprésente dans le discours public, un type d’inflation distinct semble quant à lui boudé : l’inflation judiciaire.
Actuellement, les grandes économies mondiales mobilisent des ressources sans précédent pour soutenir la recherche et l’innovation, et recruter les meilleurs talents. Le Québec et le Canada doivent s’engager résolument dans cette course.
Depuis quelque temps, les manchettes font état de la pénurie de main-d’œuvre dans le monde de l’éducation. Principalement de la pénurie d’enseignantes et d’enseignants. Les milieux scolaires ont vécu l’an dernier avec plusieurs personnes non légalement qualifiées (NLQ) qui sont venues prêter main-forte dans les écoles un peu partout au Québec. Pour le meilleur et pour le pire.
(Odessa, Ukraine) Au moment où j’écris ces lignes, Odessa, la somptueuse ville portuaire, plonge dans le noir pour une autre soirée. Depuis les dernières frappes russes sur les infrastructures, l’électricité chancelle. Elle revient à coup de deux heures pour disparaître ensuite, on ignore pour combien de temps. L’approvisionnement en eau a été rabouté, mais certains immeubles n’en ont pas encore.
Il faut se méfier des élections partielles. Elles ne permettent pas toutes de prédire l’avenir, même à court terme. Elles ne se tiennent pas toutes dans des circonscriptions qu’on peut qualifier de baromètre. Elles sont souvent boudées par la majorité des électeurs.
Le mois dernier, après avoir effectué un sondage sur Twitter, Elon Musk a réactivé le compte de Donald Trump. Depuis, l’ancien président américain se laisse désirer ; il n’a pas recommencé à tweeter.
Par la magie du temps des Fêtes, vous avez le pouvoir d’offrir le cadeau de votre choix. Dites-nous, en 200 mots, quel serait ce cadeau et à qui il serait offert.
Vous avez été nombreux à commenter l’entretien du psychologue et professeur Égide Royer avec notre éditorialiste Alexandre Sirois sur l’éducation dans la section Contexte du 11 décembre. Voici un aperçu des courriels reçus.