Débats Les grands titres

Débats En continu

 Les chimères d’une réglementation fédérale des valeurs mobilières )
Opinions
Les chimères d’une réglementation fédérale des valeurs mobilières

La décision de l’Autorité des marchés des capitaux (OMAMC) d’interrompre ses travaux visant à mettre en place un régime réglementaire unique des marchés financiers au Canada et de licencier son personnel est le dénouement attendu d’une politique peu judicieuse menée par le gouvernement fédéral depuis 2010 pour prendre le contrôle de la réglementation des valeurs mobilières au Canada.

Publié hier à 10h00
 Défendre les femmes journalistes contre la haine en ligne)
Opinions
Défendre les femmes journalistes contre la haine en ligne

La qualité du journalisme qu’on retrouve à la télé, à la radio, sur le web et dans la presse écrite dépend d’une condition essentielle : la capacité qu’ont les journalistes à faire la collecte d’informations sur le terrain pour rapporter la nouvelle.

Publié hier à 9h00
 Un budget à l’encre rose… foncé)
Éditoriaux
Un budget à l’encre rose… foncé

Première femme à déposer un budget au Canada, Chrystia Freeland a choisi de l’encre rose pour rédiger son plan de relance ouvertement féministe. Du rose qui tire franchement sur le rouge, puisqu’il n’y a pas l’ombre d’un retour à l’équilibre budgétaire.

Publié hier à 5h00
 Exode de travailleurs et d’étudiants francophones étrangers du Québec à venir)
Opinions
Exode de travailleurs et d’étudiants francophones étrangers du Québec à venir

Directeurs des opérations, programmeurs-analystes, développeurs web, biochimistes, ingénieurs systèmes, médecins généralistes ou spécialisés… Je ne compte plus le nombre de candidats à l’immigration étrangers ultra-qualifiés que je dois diriger vers les programmes fédéraux d’immigration hors Québec étant donné la quantité limitée d’invitations qui sont faites par le Québec aux candidats à l’immigration résidant hors du Canada depuis des années.

Publié le 19 avril
Réseau de la santé À qui le poison ? )
Opinions
Réseau de la santé À qui le poison ?

Ce que les scientifiques qui étudient les changements climatiques martèlent depuis des années, voire des décennies, la pandémie le rend maintenant irréfutable ; les ouragans, les incendies de forêt et, oui, les virus devront dorénavant être considérés par nos gouvernements comme ce qu’ils sont : de puissants agents étrangers en mesure de modifier durablement l’organisation de nos modes de vie. Le virus n’est pas qu’un problème de santé publique : il bouleverse notre économie, notre environnement et notre sécurité. Nous sommes en guerre.

Publié le 19 avril
 Taxer les Netflix et autres multinationales)
Opinions
Taxer les Netflix et autres multinationales

Même si le fardeau des impôts payés par les entreprises est ultimement porté par des personnes – actionnaires, employés et consommateurs –, le sens commun exige que les compagnies fassent leur part et on s’insurge lorsque les plus grandes profitent des paradis fiscaux pour se défiler.

Publié le 19 avril
Hébergement et services de longue durée Réarranger les chaises sur le pont du Titanic)
Opinions
Hébergement et services de longue durée Réarranger les chaises sur le pont du Titanic

La ministre Marguerite Blais a dévoilé la semaine dernière sa Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée. Après l’hécatombe de la dernière année, où plus de 6000 morts sont survenues dans ces milieux d’hébergement, on aurait pu s’attendre à des mesures concrètes pour redresser la qualité des soins et la sécurité dans ces milieux. Or, la Politique ne fait qu’énoncer des principes directeurs et des orientations générales sans objectifs, cibles de résultats ou échéancier précis. Alors qu’on crève de faim, on nous propose une belle recette de tarte aux pommes.

Publié le 19 avril
 Port du masque à l’extérieur)
Courrier des lecteurs
Port du masque à l’extérieur

Les lecteurs saluent pratiquement à l’unanimité les assouplissements du gouvernement Legault concernant l’obligation de porter le masque à l’extérieur. Voici un aperçu des courriels reçus à notre appel à tous.

Publié le 18 avril