Débats Les grands titres

 Réseaux sociaux : un retour à l’état sauvage !

Débats
Réseaux sociaux : un retour à l’état sauvage !

Le 27 février, c’était l’« anniversaire » du premier cas de COVID-19 au Québec. En un an, seulement au Québec, 286 145 personnes ont contracté la maladie et 10 372 en sont décédées.

Publié hier à 14h00
 À propos du mépris du peuple

Débats
À propos du mépris du peuple

On parle beaucoup du mépris du peuple ces temps-ci. En fait, les chroniqueurs nationalistes en font un de leurs thèmes récurrents. Des documents historiques sont revenus nourrir le discours du « mépris » de Pierre Elliott Trudeau pour « le peuple » du Québec.

Publié hier à 13h00

Débats En continu

 Pandémie et syndrome du dégât d’eau )
Boucar Diouf Débats Pandémie et syndrome du dégât d’eau

Ma grand-mère disait souvent que si l’eau est présente dans les rituels de toute l’humanité, c’est parce que nous lui devons à la fois la vie et la mort.

Publié hier à 10h00
 Prudence dans le Grand Montréal)
Débats Prudence dans le Grand Montréal

Êtes-vous d’accord avec la prudence du gouvernement Legault concernant la région du Grand Montréal, toujours en zone rouge ? Vous avez été plus de 300 à répondre à notre appel à tous, une vaste majorité disant approuver les mesures du gouvernement dans le Grand Montréal. Voici un aperçu des courriels reçus.

Publié hier à 9h00
 Legault et le lac aux requins)
Alexandre Sirois Débats Legault et le lac aux requins

Le nombre de cas de COVID-19 a chuté, un plateau a été atteint… pourtant plus de 60 % de la population du Québec sera encore en zone rouge lundi prochain.

Publié hier à 5h00
Espaces publics et entreprises privées Vers un nouveau modèle de responsabilité sociale)
Débats Espaces publics et entreprises privées Vers un nouveau modèle de responsabilité sociale

La dernière année nous a fait prendre conscience du rôle crucial de l’espace public dans nos vies. Les parcs, places, marchés publics, rues et ruelles sont en effet devenus des infrastructures fondamentales pour le bien-être des communautés, figurant parmi les rares lieux d’interactions sociales sûres depuis le début de la pandémie. Étant donné leur importance, n’est-ce pas le temps d’en faire une priorité pour 2021 et les années à venir ?

Publié le 5 mars
Carboneutralité Pour une Caisse plus verte et moins noire )
Philippe Mercure Débats Carboneutralité Pour une Caisse plus verte et moins noire

Le bas de laine des Québécois doit-il encore tremper dans le pétrole jusqu’à la cheville ? Ce débat a été relancé récemment avec le dévoilement des résultats de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Publié le 5 mars
 Un cri du cœur pour la nature)
Débats Un cri du cœur pour la nature

La protection des milieux naturels en zones urbaines et périurbaines est un enjeu majeur pour le Québec. Il requiert une attention prioritaire et immédiate. La pandémie, les changements climatiques et la destruction des milieux naturels sont des enjeux environnementaux qui menacent la santé physique et mentale ainsi que la qualité de vie de tout le monde. Malgré les nombreuses alertes lancées depuis des années, on continue de sacrifier à un rythme effarant le peu d’espaces verts subsistants, au profit de nouvelles habitations.

Publié le 4 mars
 La stratégie de construction navale dérive )
Débats La stratégie de construction navale dérive

Dans son rapport sur la « Stratégie de construction navale », la nouvelle vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, prévient que des retards additionnels pourraient mettre en péril le renouvellement des flottes de la Marine royale et de la Garde côtière.

Publié le 4 mars
Violence conjugale Où sont les organismes intervenant auprès des conjoints violents ? )
Débats Violence conjugale Où sont les organismes intervenant auprès des conjoints violents ?

Nous apprenions, au cours des dernières heures, que deux autres femmes ont été tuées dans un contexte de violence conjugale, élevant ce triste bilan à cinq femmes tuées en quatre semaines au Québec. Plusieurs groupes féministes ont pris la parole pour dénoncer ces féminicides et souligner l’urgence d’agir pour assurer la sécurité des femmes victimes de violence et de leurs enfants. Un groupe brille toutefois par son absence, encore une fois : les organismes intervenant auprès des conjoints violents. Pourquoi ces organismes ne prennent-ils pas la parole publiquement, aux côtés des groupes féministes, pour dénoncer ces actes de violence et pour inviter les hommes à faire appel à leurs services ?

Publié le 4 mars