Débats Les grands titres

 Je sauve Mtl

Félix-Antoine Joli-Coeur Débats
Je sauve Mtl

Ces derniers mois, Montréal a envoyé le signal fort qu’elle avait enfin rompu avec son mauvais sort de ville en régression.

Publié à 13h00

Débats En continu

 Retourner sa veste)
Pascale Navarro Débats Retourner sa veste

Après l’élection de Trump, une poussée vers un monde plus juste s’est fait entendre, et a mobilisé le monde. Entre autres, les plaidoiries pour une égalité entre les genres ont occupé plus de place, et rassemblé des millions de voix.

Publié à 10h00
 De l’espoir pour le Cirque)
Paul Journet Débats De l’espoir pour le Cirque

En prêtant 200 millions au Cirque du Soleil, le gouvernement caquiste lui permet de survivre. Et ce, en restant au Québec.

Publié à 5h00
 Quand la misogynie devient du terrorisme)
Débats Quand la misogynie devient du terrorisme

Le 24 février dernier, une attaque dans un salon de massage érotique à Toronto a causé la mort d’une femme et blessé deux autres personnes. L’attaque en question vient d’être requalifiée par le Service de police de Toronto et la Gendarmerie royale du Canada d’acte terroriste, qui aurait été inspiré par l’idéologie misogyne incel.

Publié hier à 15h00
 Les oubliés de la crise: nous méritons une petite attention)
Débats Les oubliés de la crise: nous méritons une petite attention

Au mois d’août dernier, j’ai entamé mon parcours collégial avec un enthousiasme débordant. Depuis, le programme que j’ai choisi a comblé toutes mes attentes : des enseignants passionnés, des cours stimulants, mais surtout une atmosphère de classe incomparable.

Publié hier à 14h00
 Décrochage: le CHSLD du réseau de l’éducation ?)
Débats Décrochage: le CHSLD du réseau de l’éducation ?

La semaine dernière, le ministre de l’Éducation a annoncé que les élèves du primaire et du secondaire seront de retour en classe cet automne. L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) salue cette décision, qui permettra aux élèves et à leurs parents de revenir à une routine plus « normale ».

Publié hier à 12h00
 Responsabilité de l’État: vers une épidémie d’actions collectives post-pandémie ?)
Débats Responsabilité de l’État: vers une épidémie d’actions collectives post-pandémie ?

Alors que la pandémie laisse de nombreuses victimes sur son passage, la population se demande légitimement si les dommages subis ne sont pas plutôt dus aux décisions des gouvernements… Verrons-nous une épidémie d’actions collectives contre les pouvoirs publics, post-pandémie ? Une telle stratégie constituerait une solution antagoniste, probablement vouée à l’échec, à laquelle on devrait privilégier des stratégies plus constructives.

Publié hier à 10h00
 Trois chantiers pour vieillir dans la dignité)
Débats Trois chantiers pour vieillir dans la dignité

La crise de la COVID-19 et la catastrophe provoquée dans les établissements d’hébergement commandent des actions concrètes pour juguler la crise, prévenir une récidive et mieux organiser les services aux aînés. Il faut d’abord régler la situation en mettant en place des solutions immédiates qui limiteront les dégâts et éviteront surtout un même scénario lors d’une inévitable deuxième vague.

Publié hier à 9h00
 Réparer la fracture numérique)
Agnès Gruda Débats Réparer la fracture numérique

Dès la fin mars, le ministre de l’Éducation de l’Ontario a annoncé un plan d’enseignement à distance permettant aux élèves du primaire et du secondaire de reprendre, de loin, les études interrompues par l’épidémie de COVID-19.

Publié hier à 5h00
 Pour un plan Marshall du XXIe siècle)
Débats Pour un plan Marshall du XXIe siècle

La crise de la pandémie exige des réponses inédites à plusieurs niveaux. À court terme, il faut agir en mode « urgence » pour protéger les plus vulnérables comme les aînés, pour s’assurer que le système de santé suffise à la tâche et pour compenser les pertes de revenus de milliers de travailleurs et d’entreprises. À cet égard, les gouvernements font leur travail en s’ajustant au jour le jour. Les partis de l’opposition apportent leur contribution pour bonifier les mesures temporaires dans un contexte de mobilisation nationale.

Publié le 25 mai
 Des transformations post-confinement à prévoir)
Débats Des transformations post-confinement à prévoir

Aujourd’hui, le monde passe par une crise sans précédent. La planète s’est retrouvée dans une situation unique : arrêt des activités quotidiennes, travail, déplacements, restauration, loisirs et sports.

Publié le 25 mai