Opinions En continu

 Mettre fin à l’itinérance de rue
Mettre fin à l’itinérance de rue

Depuis le début de la pandémie, les intervenants constatent une hausse majeure du nombre de personnes en situation d’itinérance, dont celles qui vivent dans la rue. Le milieu des affaires souhaite se mobiliser pour réduire l’itinérance de rue et y mettre fin.

Publié hier à 11h00
Droits des femmes  La longue marche est loin d’être terminée
Droits des femmes La longue marche est loin d’être terminée

En invalidant le jugement Roe c. Wade qui avait confirmé le droit des femmes américaines de disposer de leur corps en 1973, la Cour suprême des États-Unis a asséné un électrochoc à tous ceux et celles d’entre nous qui souhaitent voir un jour un monde où l’égalité des hommes et des femmes n’est plus un rêve, mais une réalité.

Publié hier à 10h00
 J’ai gagné à la loterie du proprio normal
J’ai gagné à la loterie du proprio normal

Je l’appelle Alain pour simplifier : j’écris cette lettre dans son dos, sans son consentement. En fait je l’écris sous ses pieds : mon plafond est son plancher, et je l’entends présentement se faire un café dans sa cuisine. Je l’entends d’ailleurs bien moins que je ne l’imagine, car c’est plutôt bien insonorisé ici.

Publié hier à 9h00
Crise alimentaire mondiale Le coût de l’inaction
Crise alimentaire mondiale Le coût de l’inaction

Ne swipez pas à droite ! Quand vous aurez terminé de lire ce texte, cinq personnes auront succombé à la faim ou à la malnutrition – et ce, uniquement au Kenya, en Somalie et en Éthiopie. Cette catastrophe aurait pu être évitée, et des vies peuvent encore être sauvées, si nous nous mobilisons rapidement.

Publié le 28 juin
Volodymyr Zelensky Les mots comme des armes
Volodymyr Zelensky Les mots comme des armes

Le 22 juin dernier, 12 universités canadiennes, dont l’Université de Montréal, se sont connectées avec Volodymyr Zelensky pour un échange d’une heure entre le président ukrainien et des étudiants. Par cet exercice de soft power (le pouvoir d’influence par l’image, les mots et le discours plutôt que par les ressources matérielles), le chef de guerre a fait une démonstration de l’importance de la communication dans sa stratégie de gestion de crise.

Publié le 28 juin
 Guerre indirecte entre les États-Unis et la Russie en Ukraine
Guerre indirecte entre les États-Unis et la Russie en Ukraine

L’émotivité et les partis pris entourant le conflit en Ukraine ont beaucoup nui à sa compréhension. Dans les pays occidentaux, une atmosphère de cobelligérance a instauré une pensée unique ne souffrant pas la contradiction. C’est l’issue des combats qui dissipera la fumée des discours partisans et permettra de clarifier bien des choses. Essayons quand même de faire le point, provisoirement.

Publié le 27 juin
 Prendre soin des uns, les autres
Prendre soin des uns, les autres

Moi-même, je l’oublie trop souvent. Je travaille dans le réseau de la santé. Dans un hôpital. Je ne le dirai pas trop fort, mais je suis gestionnaire. J’ose à peine le dire.

Publié le 27 juin
 Ça ne devait pas se passer comme ça
Ça ne devait pas se passer comme ça

Ça, étant une inflation persistante et généralisée, que les banques centrales doivent écraser par une hausse accélérée des taux d’intérêt, au risque élevé de récession ! Ça, expliquant l’humeur massacrante en Bourse.

Publié le 27 juin
 Comment stopper les fuites carbone
Comment stopper les fuites carbone

Cette semaine, La Presse nous apprenait que les grands pollueurs paieront le droit de polluer beaucoup moins cher que les automobilistes : Québec estime qu’ils n’auront qu’à débourser 9 $ par tonne de carbone en moyenne entre 2024 et 20301. Ce problème fut soulevé à merveille par le mémoire rendu public mercredi par les groupes écologistes Greenpeace, Équiterre, Nature Québec et la Fondation David Suzuki. Ils proposent, par ailleurs, un « prix plancher » à 50 $ la tonne.

Publié le 25 juin
 Densifier pour arrêter l’étalement urbain ?
Densifier pour arrêter l’étalement urbain ?

Depuis longtemps, des institutions insistent sur le fait que l’étalement urbain multiplie les besoins en infrastructures publiques et rend les ménages dépendants de plusieurs automobiles. De plus, des politiciens ou écologistes reconnaissent maintenant que la réduction de l’étalement urbain est essentielle à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Publié le 25 juin
Témoignage Soyons fiers, ensemble
Témoignage Soyons fiers, ensemble

Tapette, fifi, pédé. Ça, ce sont quelques-uns des qualificatifs qui m’étaient balancés au visage le matin sur la route de l’école. J’avais 9 ans. J’avais peur du bus. J’avais peur de rentrer seul à pied et de croiser les gars du quartier. J’avais peur des vestiaires du gymnase. J’avais peur du gymnase lui-même. J’avais peur de la cafétéria. J’avais peur des toilettes des gars. J’avais peur des quelques minutes avant le début des cours, où je pouvais me retrouver avec un stylo jeté derrière la tête.

Publié le 25 juin