Opinions En continu

Guerre en Ukraine Et si le Nord écoutait le Sud ?

Un signe ne trompe pas. Kyiv et ses alliés occidentaux sont à organiser pour le début de juillet un grand sommet sur la paix en Ukraine. Les invitations ont été envoyées à tous les États démocratiques et, ô surprise, à tous les grands pays du Sud désireux de faire connaître leur opinion sur le sujet.

Modernisation des lois professionnelles Microbiologistes et biologistes doivent être mieux encadrés

À l’heure actuelle, l’exercice de la microbiologie et de la biologie au Québec n’est pas encadré par un ordre professionnel, ce qui comporte des risques notables en termes de protection du public et de l’environnement. Il est clair que ces professions doivent être mieux encadrées. Nous nous réjouissons donc qu’un vaste chantier de modernisation du système professionnel québécois soit lancé cet automne, comme l’a annoncé la semaine dernière la ministre chargée de l’application du Code des professions et des lois constituant les ordres professionnels, Sonia LeBel.

Réforme en éducation Il est temps de se concentrer sur les élèves

On s’enfonce encore dans une période trouble en éducation au Québec. Ceux qui vivent l’école au quotidien auraient pourtant bien besoin d’un horizon stable. Mais le ministre se prépare à résister à ce qu’il appelle la résistance au changement. Comment lui expliquer que ce qu’il considère comme de la résistance au changement représente plutôt le fait d’assumer la responsabilité d’agir pour assurer la protection des conditions de vie et d’apprentissage des élèves ?

Hydro-Québec et la place du privé

La semaine dernière, le privé a fait sa place dans le débat public, notamment, puisque Michael Sabia – un acteur de premier rang dans la privatisation du Canadien National (CN) – a officiellement pris la tête d’Hydro-Québec⁠1.

Les États-Unis et la Chine sur une trajectoire de collision

(New York) À la suite du Sommet du G7 en mai à Hiroshima, le président américain Joe Biden a déclaré qu’il s’attendait à un « dégel » des relations avec la Chine. Or, malgré la tenue de plusieurs rencontres bilatérales officielles – et bien que la secrétaire du Trésor des États-Unis, Janet Yellen, exprime l’espoir d’un déplacement prochain en Chine –, ces relations demeurent glacées.

Secteur agricole canadien De la nécessité de s’aligner sur les régimes alimentaires durables

L’automne dernier, le Canada a lancé des consultations qui mèneront, plus tard en 2023, à l’adoption de la première Stratégie pour une agriculture durable (SAD), un plan dont l’objectif déclaré est « d’améliorer la performance environnementale du secteur à long terme, de soutenir les moyens de subsistance des agriculteurs et de renforcer la vitalité commerciale de l’industrie agricole canadienne ».

Réélection d’Erdoğan La Turquie reste un acteur stratégique incontournable

Les résultats des élections en Turquie ont surpris les observateurs. Alors que beaucoup d’entre eux insistaient sur le vieillissement d’un président sortant confronté à une crise économique durable et aux conséquences du séisme de février 2023, celui-ci a certes été contraint pour la première fois de disputer un deuxième tour de scrutin, mais il l’a emporté, le 28 mai, avec un score comparable (52,12 %) à celui qu’il avait obtenu en 2018 (52,59 %).

PLQ Le parti rhodésien du West Island

Malgré le fait que seulement 5 % des francophones du Québec font encore confiance au Parti libéral du Québec (PLQ), les libéraux se sont enfermés dans un déni délirant lors de leur 33e congrès. Au lieu d’ouvrir sur des perspectives nouvelles, ils ont ressorti leur vieux fond de commerce pour plaire à leur clientèle anglophone et allophone, captive du PLQ, qui demeure le seul parti résolument fédéraliste.

Comment faire de Montréal une grande ville sportive ?

La Presse consacrait il y a une dizaine de jours une série de reportages⁠1 à la question suivante : Montréal est-elle encore une grande ville de sport ? La présidente du Conseil du sport de Montréal, Danièle Sauvageau, et le vice-président, Richard Legendre, y répondent.