Opinions En continu

Modèles mathématiques: le gouvernement doit être plus transparent
Débats Modèles mathématiques: le gouvernement doit être plus transparent

Le gouvernement du Québec a longuement tardé à dévoiler les prédictions provenant des modélisations de l’épidémie de COVID-19. Ces prédictions permettent d’orienter le gouvernement sur les actions à prendre pour répondre à l’urgence sanitaire.

Publié à 13h00
La confusion pédagogique
Débats La confusion pédagogique

La pandémie actuelle a obligé les établissements d’enseignement québécois à revoir leurs façons habituelles de procéder, notamment en passant, pour certains d’entre eux, à l’enseignement à distance. On s’est félicités de la « résilience » de ces établissements, de leur « adaptabilité », de leur « flexibilité », voire de leur « agilité ». Tout cela repose pourtant sur une triple confusion.

Publié à 12h00
Le déclin du leadership américain?
Débats Le déclin du leadership américain?

Maintenant que les États-Unis se trouvent frappés de plein fouet par la pandémie du coronavirus avec plus de 300 000 Américains infectés et près de 10 000 morts, plusieurs questions se posent sur la capacité de cette grande puissance à faire face aux défis à venir.

Publié à 10h00
Médecine de guerre pour sauver l’économie
Débats Médecine de guerre pour sauver l’économie

L’urgence n’est pas que médicale. Les gouvernements multiplient les mesures radicales pour stopper – coûte que coûte – l’hémorragie économique.

Publié hier à 14h00
La vraie distanciation sociale
Débats La vraie distanciation sociale

Je vais vous dire un truc. Je suis un expert en distanciation sociale et depuis bien avant la crise actuelle de la COVID-19. Anxieux, introverti, travailleur autonome et hostile au small talk, mon entière vie s’articule autour de la distanciation sociale.

Publié hier à 13h00
Une famille en quarantaine au soleil
Débats Une famille en quarantaine au soleil

C’est notre premier matin dans cette petite maison sur la rive du lac Atitlán, au Guatemala. Un bruit à la fenêtre me réveille. Instinctivement, je sais qu’il est très tôt. J’essaie d’ignorer le son, mais c’est impossible ; la fenêtre est juste au-dessus de notre lit. C’est un toc toc répétitif, comme si quelqu’un demandait la permission d’entrer. Je présume que c’est le vent qui pousse une branche d’arbre. À ma gauche, ma conjointe Laura est immobile. À son côté, je perçois du mouvement. C’est Elena, notre bébé de 4 mois qui a été réveillée, elle aussi.

Publié hier à 12h00
Protection de renseignements personnels : la confidentialité, un principe révolu ?
Débats Protection de renseignements personnels : la confidentialité, un principe révolu ?

Face à la pandémie, tous concèdent que la priorité est accordée à la protection de la santé publique. Le virus SARS-CoV-2, et la maladie COVID-19 qui en découle, se propage à la vitesse grand V et la communauté scientifique se bouscule pour trouver le moyen de contrôler la propagation et d’anéantir le virus. Pendant ce temps, des moyens sont proposés pour suivre la propagation potentielle du virus, dont celui de géolocaliser des personnes infectées.

Publié hier à 11h00
COVID-19 : David Goudreault en vidéo 03:30
Débats COVID-19 : David Goudreault en vidéo

David Goudreault en vidéo L’auteur est travailleur social, poète et romancier. Son plus récent roman, Ta mort à moi, est finaliste au prix littéraire France-Québec 2020. Il nous offre en version vidéo les poèmes qu’il récite pendant la crise sanitaire à l’émission Dessine-moi un dimanche, sur ICI Première, à Radio-Canada.

Publié hier à 7h04
La bâche
Marc Séguin Débats La bâche

Notre collaborateur vous propose une réflexion sur d’autres aspects du quotidien

Publié le 5 avril
Extrait de La Terre inhabitable: des résultats terrifiants
Débats Extrait de La Terre inhabitable: des résultats terrifiants

Écouter la science et faire connaître la vérité. David Wallace-Wells a décidé de se confronter aux réalités du changement climatique, comme un journaliste, un citoyen, un enquêteur. Son livre est à la fois un constat terrible, une réflexion sur la dévastation que nous avons provoquée, et un appel passionné à l’action.

Publié le 5 avril
Quand cette crise sera terminée
Débats Quand cette crise sera terminée

Quand cette crise sera terminée, j’irai faire une marche. À tâtons, je marcherai loin et longtemps. En marchant, je serai attentif aux sons de mes pas. Je traverserai Montréal d’est en ouest ; je marcherai loin et longtemps. Attentivement, je regarderai tout ce qui m’entourera. Je sais qu’à ce moment-là, tout sera beau et précieux.

Publié le 5 avril
Il faut maintenir le cap
Débats Il faut maintenir le cap

Chers concitoyens, cela fait maintenant près de trois semaines que l’Organisation mondiale de la santé a annoncé que le monde faisait face à une pandémie de COVID-19.

Publié le 4 avril