Chroniques En continu

Jean-Talon la bouette

Pour le candidat de Québec solidaire dans Jean-Talon, les gens de cette circonscription méritent mieux que « du lançage de bouette ». Un grand exégète cet homme. Vrai qu’on a parfois l’impression que le gouvernement s’embourbe dans ses dossiers à Québec.

Être humain

Cet été, pour la première fois depuis des années, j’ai pu avoir de réelles vacances. Un moment, un long moment, pour me déposer et regarder le temps passer. Il m’avait fallu une année et demie pour arriver à trouver cet espace, cette saison de grâce tant espérée.

Les enveloppes de maman Legault

Pour montrer qu’il vient d’un milieu modeste, le premier ministre François Legault a rappelé, en fin de semaine, que le budget familial était administré par sa mère à l’aide d’enveloppes pour l’hypothèque, l’épicerie, etc. Maman Legault a eu une grande influence sur son fils, puisque lui aussi fonctionne avec des enveloppes.

Chut ! On fait des placements durables

Avant, des gestionnaires vantaient des investissements pas toujours durables pour épater la galerie. Aujourd’hui, ils sont plus réservés, mais agissent vraiment. On passe du greenwashing au greenhushing, de l’écoblanchiment à l’écodiscrétion.

De la belle mobilité aux années molles

La place des écrans dans la vie des jeunes déchaîne des passions. Régulièrement, des professionnels montent au front médiatique pour accuser le capitalisme numérique de causer une épidémie planétaire de sédentarité. Pourtant, ce piège a commencé à se refermer sur nous bien avant ce boom technologique.

Virée en VR et quête de félicité

À la recherche de félicité, combien de fois dans ma vie j’ai espéré développer de l’intérêt pour une activité qui me mettrait en symbiose avec la nature, qui me calmerait les nerfs. Comme l’ornithologie ou la mycologie, par exemple.

Les mirages de « l’été Trump »

Il n’y en a eu que pour Donald Trump. Tout l’été. Ses 91 chefs d’accusation au criminel se sont traduits par des sondages montrant que sa popularité n’a pas fléchi auprès de la base électorale du Parti républicain. En fait, sa popularité augmentait avec chaque accusation.

Le suppléant

Ces jours-ci, le ministre Bernard Drainville me fait penser à un prof suppléant, qui arrive en cours d’année et hérite d’une situation terriblement compliquée.

Le feu : entre ange et démon

Il y a parmi ces arbres qui brûlent dans le Nord des espèces dont la biologie illustre bien cette part d’ange et de démon qui sommeille dans le feu. Dans la forêt boréale, certaines essences ont évolué pour mettre les flammes au service de leur reproduction. Cette adaptation a été bien documentée chez le pin gris par les écologistes. Ici, la chaleur du brasier fait fondre la cire qui scelle les cônes, ce qui libère les graines et favorise leur germination.

La perfection, l’ennemi du REM

Jadis, les mains dans les poches, le badaud québécois pouvait s’émerveiller longtemps devant la nouvelle tondeuse d’un voisin. Un modèle à essence qui lui donnait le goût de catapulter le sien – celui avec le long fil branché au mur extérieur du garage – au royaume des objets désagréables et dangereux à utiliser. Bien qu’il notait que le modèle dernier cri pouvait mettre un peu plus de temps à démarrer, un constat s’imposait : vite chez Pascal se le procurer !

On n’a plus le luxe de péter le feu !

Cet été, les brasiers provoquent beaucoup de drames humains et environnementaux. Symptomatiques des changements climatiques, ils s’imposent comme une nouvelle normalité avec laquelle il faudra malheureusement apprendre à composer. Après l’enfer qu’on a vu avancer sur l’île de Maui et les brasiers qui ont semé la panique dans bien des communautés d’ici, les incendies menacent maintenant la ville de Yellowknife et forcent sa population à la quitter.

La beauté sans filtre

C’est le temps des vacances, mais les enjeux sociaux, eux, ne prennent pas de répit. Profitons-en pour saluer les personnes qui consacrent leur vie à les combattre.