Débats Les grands titres

Pandémies Les militaires et les périls biologiques

Pandémies Les militaires et les périls biologiques

La COVID-19 ne sera pas la dernière pandémie à laquelle le monde devra faire face. Afin de mieux comprendre le phénomène, nous proposons aujourd’hui le neuvième d’une série de 10 textes publiés dans le cadre d’une initiative de l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval.

Publié à 12h00
Pratique des sports La colère d’un grand-père

Débats
Pratique des sports La colère d’un grand-père

« Jusqu’à quand enfin abuserez-vous de notre patience ? » Ainsi s’exprimait Cicéron dans un de ses fameux discours. La Santé publique a eu raison de la mienne en ce qui concerne la pratique des sports. On se croirait parfois sur une autre planète, là où des gens n’ont jamais pratiqué de sports.

Publié à 11h00
Exploitation sexuelle des mineurs Une prise de conscience collective s’impose

Débats
Exploitation sexuelle des mineurs Une prise de conscience collective s’impose

J’ai eu la chance d’être invitée à témoigner devant la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs, en janvier dernier, pour mes travaux sur la question de la prostitution. À la veille du dépôt de leur rapport prévu jeudi, j’espère que les commissaires ont lu le texte publié dans La Presse le 23 novembre*. Elles et ils verront tout le travail de sensibilisation qu’il reste à faire…

Publié à 10h00
Rapport de la commission Laurent La DPJ a-t-elle déjà eu une âme ?

Débats
Rapport de la commission Laurent La DPJ a-t-elle déjà eu une âme ?

J’ai beaucoup aimé écouter la balado réalisée par Martin Tremblay et Katia Gagnon* qui a coïncidé avec la sortie du rapport de la commission Laurent. Par contre, le titre de la série parle d’une âme perdue. Mais je me demande… y en avait-il vraiment une au départ ?

Publié à 9h00

Débats En continu

Rassemblements à Noël Dissonance cognitive !)
Débats Rassemblements à Noël Dissonance cognitive !

François Legault a annoncé que les rassemblements privés de 10 personnes seront permis du 24 au 27 décembre. Bien que cette annonce m’ait tout d’abord réjouie durant un très bref moment, j’ai rapidement ressenti un malaise.

Publié hier à 9h00
Prescriptions littéraires  La grande confusion )
Agnès Gruda Débats Prescriptions littéraires La grande confusion

Des experts en gestion de crise se serviront peut-être un jour de la controverse soulevée par la liste de lecture de François Legault comme exemple de ce qu’il ne faut pas faire devant une tempête de critiques publiques.

Publié hier à 5h00
 Les caisses de retraite reluquent nos infrastructures)
Débats Les caisses de retraite reluquent nos infrastructures

Je ne cherche pas à vous vendre le pont Samuel-De Champlain, croyez-moi ! Seulement à vous convaincre qu’il est opportun de considérer le financement des infrastructures publiques par les caisses de retraite, qui ont besoin de ces actifs pour assurer le paiement de nos rentes.

Publié le 30 novembre
COVID-19 Tirer la couverte de son bord)
Débats COVID-19 Tirer la couverte de son bord

Il m’arrive d’avoir des flashbacks de ce mois d’avril 2020 que j’ai passé alité sur le divan, impotent, à fixer le mur, noyé dans l’anxiété et la déprime. Incapable d’exécuter quoi que ce soit. La COVID-19 venait de m’arracher une à une mes sources de revenus et, comme plusieurs, je dépendais de la Prestation canadienne d’urgence. On était confinés jusqu’au cou depuis la mi-mars et la situation ne semblait pas vouloir s’améliorer. Les mauvaises nouvelles se succédaient chaque jour depuis des semaines.

Publié le 30 novembre
L’inconvénient L’enfer du distanciel)
Débats L’inconvénient L’enfer du distanciel

Dans cet extrait de son texte du magazine culturel L’inconvénient, le professeur de littérature Maxime Prévost constate les effets de la distanciation sur sa vie professionnelle en milieu universitaire et dans les autres sphères de sa vie.

Publié le 29 novembre
 Réactions à la chronique « Au-delà des anges gardiens »)
Débats Réactions à la chronique « Au-delà des anges gardiens »

La chronique de Rima Elkouri du 25 novembre, « Au-delà des anges gardiens », a suscité beaucoup de commentaires, de nombreux lecteurs appuyant l’idée de Louise Arbour de régulariser, à certaines conditions, le statut de toutes les personnes sans papiers au pays durant la pandémie. Voici un aperçu des courriels reçus.

Publié le 29 novembre
Confinement Repenser la place du travail dans nos vies)
Débats Confinement Repenser la place du travail dans nos vies

Le droit d’être heureux. Voici le leitmotiv qui m’habite depuis 15 ans, alors que j’ai laissé le monde traditionnel des grands cabinets d’avocats pour réinventer la pratique du droit. Aujourd’hui, en observant les remous causés par la pandémie de COVID-19 et les changements qu’elle apporte dans notre mode de vie, je me demande : quelles remises en question faisons-nous réellement quant à la place que le travail occupe dans notre vie ?

Publié le 29 novembre