Débats Les grands titres

 Avoir Enbridge à l’œil

Avoir Enbridge à l’œil

Pas facile de convaincre un ami de vous inviter à dîner quand, la dernière fois que vous êtes allé chez lui, vous avez provoqué un tel dégât qu’il a fallu refaire sa cuisine.

Publié à 5h00

Débats En continu

 Ensemble, aidons l’Inde à reprendre son souffle)
Opinions
Ensemble, aidons l’Inde à reprendre son souffle

Les images et les articles qui circulent depuis plusieurs jours ont mis en lumière ce cruel constat : l’Inde est asphyxiée par une troisième vague dévastatrice de COVID-19. Des proches font le tour des hôpitaux à la recherche d’une place pour un parent malade. D’autres parcourent anxieusement les réseaux sociaux en quête d’une bonbonne d’oxygène pour un membre de la famille en train de s’étouffer. Des enfants devenus orphelins sont laissés à eux-mêmes, exposés au danger de la traite des personnes. Nous sommes nombreux à avoir vu les ravages de cette crise aux nouvelles et à avoir aussi entendu de vive voix les douloureux récits de membres de la famille et d’amis vivant en Inde.

Publié hier à 13h00
Québec solidaire Laver son linge sale en famille)
Opinions
Québec solidaire Laver son linge sale en famille

Québec solidaire tiendra son congrès cette fin de semaine. Bien qu’on ne doute pas que de nombreuses propositions y seront débattues, ce qui risque de retenir l’attention, c’est le branle-bas de combat concernant le Collectif antiraciste décolonial (CAD).

Publié hier à 11h00
Parc Jean-Drapeau Une question d’équilibre)
Opinions
Parc Jean-Drapeau Une question d’équilibre

Depuis sa publication, le 14 avril dernier, le nouveau plan directeur de conservation, d’aménagement et de développement du parc Jean-Drapeau 2020-2030 a suscité l’enthousiasme de nombreuses organisations de la collectivité montréalaise.

Publié le 11 mai
 La science et nous)
Opinions
La science et nous

J’aurai bientôt un petit-fils et cela m’amène à porter une attention inhabituelle à ce qui s’écrit sur les enfants en bas âge. Dans la dernière édition du Détecteur de rumeurs publié par l’Agence Science-Presse, j’ai appris que, contrairement à ce que beaucoup de parents pensent, les tout-petits sont capables de comprendre des phrases simples en forme d’interdiction. « Ne touche pas à la plante », c’est à la portée des enfants dès l’âge de 8 mois, apparemment. C’est ce que démontrent des études scientifiques sérieuses et je l’ignorais jusqu’à récemment.

Publié le 11 mai
Travailleuses enceintes Quand le travail des femmes vaut moins que celui des hommes)
Opinions
Travailleuses enceintes Quand le travail des femmes vaut moins que celui des hommes

Il y a quelques jours, des travailleuses de la construction ont dénoncé l’injustice qu’elles vivent en raison de leurs conditions d’emploi qui leur limitent l’accès au Programme pour une maternité sans danger1. En effet, les femmes enchaînant les contrats et œuvrant dans certains domaines rencontrent des difficultés particulières lorsqu’elles souhaitent exercer leur droit de retrait préventif. De plus, la discrimination fondée sur la grossesse constitue un réel problème dans l’industrie de la construction2.

Publié le 11 mai
 Manquer le train de la vaccination )
Éditoriaux
Manquer le train de la vaccination

Aujourd’hui, si vous marchez à Westmount, vous avez deux fois plus de chances de croiser un résidant vacciné contre la COVID-19 que dans le quartier beaucoup plus pauvre et multiethnique de Parc-Extension.

Publié le 11 mai
 Être là pour les familles)
Opinions
Être là pour les familles

Après une année de pandémie, les familles québécoises ont plus que jamais besoin que l’on se préoccupe d’elles. À l’occasion de la Semaine québécoise des familles, du 10 au 16 mai, le Réseau pour un Québec Famille invite les leaders de toutes les sphères de la société québécoise à faire des gestes concrets pour offrir une réponse plus cohérente à leurs besoins multiples et complexes.

Publié le 10 mai
Armes à feu à Montréal Des approches qui ont fait leurs preuves)
Opinions
Armes à feu à Montréal Des approches qui ont fait leurs preuves

On assiste depuis quelque temps à une hausse préoccupante des incidents liés à l’usage d’armes à feu dans le nord de Montréal et à Laval. Des vies d’adolescents et de jeunes adultes sont fauchées, et les résidants, dans certains secteurs, sont inquiets pour leurs jeunes et n’osent plus sortir le soir. Il serait irresponsable pour les autorités de ne rien faire ou de proposer des réponses qui n’ont que très peu de chances de fonctionner.

Publié le 10 mai