Débats Les grands titres

 Les chevreuils et les enseignements d’Elie Wiesel

Débats
Les chevreuils et les enseignements d’Elie Wiesel

J’ouvre le journal et j’apprends d’une part que les chevreuils de Longueuil seront épargnés et que, d’autre part, ceux qu’on a appelés de façon opportuniste « les anges gardiens » ne bénéficieront pas de décisions et de programmes pour les sauver.

Publié à 9h00
 Cerfs et citadins, cherchez la différence

Débats
Cerfs et citadins, cherchez la différence

Cerfs et citadins, même combat ! Les deux espèces, en surnombre, détruisent leur environnement et se dirigent, plus ou moins lentement, mais très sûrement vers l’extinction. Seule différence : les cerfs ne savent pas reconnaître le problème, les citadins refusent de le voir.

Publié hier à 16h00

Débats En continu

Nouvelle filiale Hilo Trop beau pour les clients d'Hydro)
Débats Nouvelle filiale Hilo Trop beau pour les clients d'Hydro

Les publicités sont partout : à la télé, sur le web et même sur les BIXI. Hilo, c’est la toute nouvelle filiale d’Hydro-Québec. Elle se présente comme « un service clés en main qui, en plus de vous aider à réduire votre consommation d’énergie, vous remet de l’argent. C’est presque trop beau ! ». En effet. Alors, comment est-ce qu’Hilo peut être rentable ? D’où proviennent ses revenus ? Et si c’est rentable, pourquoi une filiale ?

Publié hier à 14h00
 La « bananisation » du mépris )
Boucar Diouf Débats La « bananisation » du mépris

Je voudrais vous parler de cette expression très réductrice qui semble vraiment redevenue à la mode. En cause, dans ces temps de turbulences postélectorales américaines, chaque fois que j’ouvre CNN, il y a un analyste pour aborder le bordel qui règne à la Maison-Blanche en parlant d’une situation digne d’une république bananière. Or, depuis toujours, la charge discriminatoire de cette expression me dérange.

Publié hier à 11h00
 Réformer la loi 101)
Débats Réformer la loi 101

Voyez-vous d’un bon œil la volonté du gouvernement Legault de réformer la loi 101 ? Quel est LA mesure qu’il devrait privilégier à votre avis ? Vous avez été plus de 300 lecteurs à répondre à notre appel à tous sur la loi 101. Voici un aperçu des courriels reçus.

Publié hier à 9h00
 Test)
Serge Chapleau Débats Test

Publié hier à 7h00
Loi 101 Le français vous inquiète, monsieur Trudeau ? )
François Cardinal Débats Loi 101 Le français vous inquiète, monsieur Trudeau ?

C’est un signe assez évident que nous sommes rendus là, collectivement : il y a unanimité quasi complète des partis politiques sur l’élargissement de la loi 101 aux entreprises de compétence fédérale.

Publié hier à 5h00
Parti conservateur du Québec En a-t-on vraiment besoin ? )
Débats Parti conservateur du Québec En a-t-on vraiment besoin ?

Difficile à imaginer, mais dans les quelques mois qui ont précédé l’élection de la Coalition avenir Québec (CAQ), son chef François Legault se défendait de ne pas être un parti de droite. Ainsi pouvait-on lire dans les médias : « La CAQ : associée à l’extrême droite », « La CAQ, pas un parti de droite, dit Legault ». « La CAQ est un parti de droite populiste, dit Sylvain Gaudreault du Parti québécois » ; « Ni à droite ni à gauche », répliquait le chef de la CAQ.

Publié le 27 novembre
 Noël bleu)
Débats Noël bleu

Chers amoureux de la culture, nous y sommes. C’est le temps de l’année où nous nous préparons à offrir vœux et cadeaux aux membres de la famille et à nos proches, et où l’on déroge pendant quelques jours à la routine pour s’offrir quelques moments de détente. C’est un temps d’arrêt qui sera bien mérité cette année malgré les contraintes que l’on connaît.

Publié le 27 novembre
Travailleurs essentiels à statut précaire Ils font partie de la grande famille québécoise)
Débats Travailleurs essentiels à statut précaire Ils font partie de la grande famille québécoise

Le gouvernement a bien compris que les Québécois avaient besoin de se retrouver en famille ou entre amis pour la période des Fêtes après ces mois de confinement. Nos élus ont donc travaillé sur un plan pour nous permettre de nous réunir malgré les risques qui y sont associés. Le premier ministre a justifié sa décision en expliquant que les Québécois avaient besoin de faire le plein d’énergie et que la famille était au cœur de la nation québécoise.

Publié le 27 novembre
Langue française au collégial La pointe de l’iceberg)
Débats Langue française au collégial La pointe de l’iceberg

À l’heure actuelle, à Montréal, la moitié des élèves inscrits au préuniversitaire collégial font leurs études en anglais. La moitié. Et bientôt, ce sera la majorité. La question : est-ce souhaitable, du point de l’intérêt collectif, quand on sait que la vaste majorité d’entre eux étudieront à l’université en anglais, et risquent ensuite de faire leur vie en anglais ?

Publié le 27 novembre
Réplique  Une déferlante de transphobie)
Débats Réplique Une déferlante de transphobie

En réponse au texte de Nadia El-Mabrouk, Christian Sabourin, Stella Mylonakis et François Dugré, « Identités de genre : des projets de loi aux enjeux cruciaux pour nos enfants », publié le 19 novembre

Publié le 26 novembre