Circulation En continu

Montréal passe en mode COP15

Barricadé et prêt à toute éventualité, le Palais des congrès est maintenant officiellement situé en territoire onusien, à quelques jours du début de la COP15 dans le centre-ville de Montréal. Déjà, les premiers délégués, provenant d’un peu partout dans le monde, sont arrivés dans la métropole.

Congestion routière Après la première neige, quels défis en vue ?

L’hiver cogne à nos portes, et les défis sur les routes du Grand Montréal aussi. Signe que la neige apportera son lot de complications, la congestion était nettement plus dense, mercredi, dans l’ensemble de la région métropolitaine, alors que celle-ci recevait ses premiers flocons de la saison. La circulation était d’ailleurs particulièrement pénible sur les autoroutes Métropolitaine, Décarie et 25.

Une première neige qui complique la circulation

Qui dit première neige, dit déplacements plus compliqués. La congestion était nettement plus dense, mercredi, dans l’ensemble de la région métropolitaine, alors que celle-ci recevait ses premiers flocons. La circulation était particulièrement pénible sur l’autoroute Métropolitaine, l’autoroute Décarie et l’autoroute 25.

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine Québec ajuste à nouveau ses mesures d’atténuation

Devant des mesures d’atténuation jusqu’ici peu achalandées aux abords du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, le gouvernement Legault s’ajuste à nouveau. Deux lignes d’exo dont la fréquentation était jusqu’ici famélique seront fusionnées afin d’offrir plus de rapidité. Et une première « navette santé » desservant l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont verra le jour.

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine Aménager une piste cyclable ? Impossible, tranche Québec

Faut-il profiter du mégachantier dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine pour y aménager une piste cyclable ? Un regroupement de citoyens croit que oui. Ses membres comptent d’ailleurs « mettre de la pression » sur le gouvernement Legault dans les prochains jours, en lui présentant une proposition. Mais pour le ministère des Transports, une telle avenue est impossible à emprunter.

Transport collectif L’ARTM reconnaît qu’elle devra mieux prioriser ses projets

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) jure avoir bien entendu le message cinglant envoyé par Québec. L’organisation, critiquée de toutes parts pour ses lacunes en planification, promet une véritable « priorisation » parmi des dizaines de chantiers évalués à plus de 57 milliards. Elle déposera un nouveau plan stratégique d’ici l’été prochain, mais devra entre-temps combler un manque à gagner de 500 millions.