Mme Marois solide

Mme Marois solide

Pauline Marois a gagné le débat, particulièrement dans les 30 premières minutes. Son aplomb m'a surpris. M. Charest manque de crédibilité pour ce qui est de l'honnêteté, Legault est très décevant et semble défendre deux idées.

Alain Leclerc

---

M. Legault sincère

M. Charest et Mme Marois sont de vrais politiciens en ce sens que ces deux font croire aux citoyens ce qu'ils ne croient pas! Mme David voulait prendre les séparatistes du Parti québécois. M. Legault est moins politicien que les trois autres, mais il est plus sincère! Moi, je vote pour M. Legault. Pour un changement!

Bá-Dinh Nguyen

---


Mme Marois, grande perdante

Grande gagnante du débat: Françoise David, posée, respectueuse, préparée. Grande perdante: Pauline Marois, méprisante, condescendante, agressive. François Legault: inexpérimenté (c'était son premier débat), mais solide tout de même; il va avoir besoin d'un débreffage. Jean Charest: expérimenté, habile, avec l'art de ne jamais répondre à la question...

Françoise Labelle, Saint-Jean-sur-Richelieu

---

Encore M. Charest

J'étais particulièrement curieux d'entendre M. François Legault, étant donné que j'appuie fortement sa volonté d'améliorer l'efficacité du système de santé et d'éducation au Québec. Bien qu'il se soit adéquatement défendu, M. Jean Charest l'emporte, encore une fois, haut la main. Il est le seul à être capable de chiffrer chacune de ses réponses avec références valables. Quant au Parti québécois, il faudra considérer changer de chef! Émettre le souhait de «prendre soin» [des Québécois] n'est pas un argument suffisant! Il ne suffit pas de dire que vous allez prendre les décisions en fonction des opinions des Québécois! Et que dire de Mme Françoise David. Elle n'a pas tort lorsqu'elle réfère à la prévention auprès des aînés, mais comme l'a dit Dr Barrette sur son Twitter: «FD au clair... de la lune» !

Maxime St-Amant

---

Mme Marois, la meilleure

Françoise David est celle qui nous apparait la plus honnête et intègre; Pauline Marois est la meilleure des trois autres chefs; François Legault n'est pas convaincant; Jean Charest a joué sa cassette et est corrompu à l'os même s'il ose traiter les autres partis de corrompu, une vraie farce. Jean-Martin Aussant est l'avenir du Québec et il est fort dommage que vous lui ayez tourné le dos.

Alain Goupil

---

M. Charest, une valeur sûre

C'est Jean Charest qui a réussi à se démarquer le plus. Il n'est pas le plus spectaculaire, mais c'est celui qui inspire le plus confiance. Je me méfie des concours de popularité. Je préfère les valeurs sûres. On élit un premier ministre. Pas quelqu'un qui a trop fait de promesses ou qui a comme objectif de séparer le Québec du Canada.

Sophie Lemieux, Rive-Sud

---

M. Legault!

François Legault s'en est très bien tiré!

Vincent Painchaud

---

Mme Marois responsable

Pauline Marois a gagné, par sa répartie et son sens des responsabilités.

Frédérique Beauchamp

---

M. Charest victorieux

M. Charest l'a emporté, mais la deuxième place va à Mme David, qui est capable de rester polie et de répondre aux questions.

Mario Demers

---

Mme David surprenante

Ma grande surprise, c'est Françoise David, qui a offert la plus belle performance. Elle me semble très à l'écoute, posée et respectueuse, tout en exprimant très bien les convictions et idées et son parti.

Charles-André Bannon, Marieville 

---

Des bémols

La CAQ a de bons points, mais M. Legault ne semble pas à l'aise et n'utilise pas son temps adéquatement. Québec solidaire a de très bonnes idées, mais veut tout avoir sans proposer des façons concrètes de financer le tout. Pauline Marois ne répond à aucune question et répète les mêmes phrases à chaque intervention. M. Charest est un maître des débats et se débrouille bien, mais ne fait que défendre ce qu'il a fait et ne parle pas de ce qu'il veut faire.

Martin Ouellette

---

Mme David hallucinante

Mme David a été hallucinante pour quelqu'un qui participe à son premier débat. Très à l'aise et très efficace dans ses propos, elle a prouvé qu'elle serait digne d'être première ministre si le scénario venait à se présenter. Il faut aussi saluer l'excellente performance de Pauline Marois. M. Legault s'énervait pour rien et M. Charest allait chercher ses arguments dans des dossiers vieux de 15 ans...

Émile Lafrenière

---

Mme Marois l'a emporté

Gagnante: Mme Marois, première femme qui deviendra première ministre du Québec. Celui qui a perdu le plus: M. Charest, de par sa suffisance.

Bruno Desjarlais

---

Brillante, Mme David

Mon vote ira à Françoise David. Elle a été brillante. François Legault a perdu toutes ses plumes. J'ai détesté son attitude à couper la parole et à «gosser» sur des questions aux autres plutôt que de parler de son parti. Jean Charest: non catégorique, attitude négative et le le don d'avoir des mimiques qui ridiculisent les autres. Je n'aime pas Marois, mais elle s'en est bien tirée, c'est mon numéro 2 pour le débat. Mon moment fort: lorsque Françoise David a ramené les partis aux questions posées! Qu'elle a l'impression de se retrouver à l'Assemblée nationale! Merci!

Annie Busque