Avez-vous des projets de vacances, une destination, en cette période de déconfinement ? C’est la question que nous vous avons posée plus tôt cette semaine. Voici un aperçu des réponses reçues.

Oui, une semaine, à Carleton-sur-Mer, dans un chalet, avec les mesures de distanciation en place. On en a besoin psychologiquement et économiquement (pour les régions).

Marianne Tremblay

La chance d’avoir trouvé un chalet

Oui, ma fille, mon gendre et moi avons loué un chalet dans la région du Mont-Tremblant pour le début août. Nous avons été chanceux d’en trouver un. Ma fille avait d’abord essayé dans Charlevoix, les Cantons-de-l’Est et Lanaudière, sans succès. Nous comptons faire du vélo, de la baignade, du kayak et de la randonnée en forêt avec notre petite Rosalie, âgée de 4 ans.

Micheline Jobin

Trop risqué à notre âge

Non, nous ne voyagerons pas cette année. Contrairement à nos habitudes, nous resterons à la maison pour les vacances, sauf pour un séjour d’un week-end de trois jours en camping dans une SEPAQ. Nous estimons qu’il est trop compliqué et risqué de voyager, nous avons 73 et 61 ans. Nous profiterons de notre cour et de notre piscine. Nous avons d’ailleurs acheté de nouveaux meubles de patio cet été afin de rendre notre environnement plus agréable.

Diane Roy

Trop de contraintes

Partir vers une destination pour me faire dire où aller, comment agir, quoi faire, bref, me faire constamment diriger… En plus de me faire servir par une personne habillée en astronaute lors de mes visites au musée, au restaurant, sur les sites touristiques… si ces endroits sont ouverts, bien sûr ! Être victime des augmentations de tarifs de tout genre pour couvrir le manque à gagner de tous les intervenants reliés au secteur touristique. De plus, si on décide de voyager en avion : l’expérience n’était déjà pas agréable, imaginez maintenant. Non merci, je vais passer mon tour et attendre que la poussière redescende, ou mieux, un vaccin.

Daniel Bourgon

En visite à balconville

Non ! Nous n’irons nulle part. Au début de cette pandémie, nous nous sentions un peu bravaches, prenant même de (petits) risques. Mais, au fur et à mesure que cette cochonnerie prolifère, nous sommes conscients des risques qui accompagnent les sorties. C’est dommage, car nous avions l’habitude de voyager dans la province en été. Maintenant, même si nous avons le droit de le faire, avec toutes les restrictions qu’on doit subir, voyager devient beaucoup plus une course à obstacles qu’un plaisir de voir du pays. Nous irons donc à balconville.

Pierre Lacombe

Une acquisition opportune

Oui, à notre chalet à Saint-Donat, que nous avons depuis un an. Ouf, nous sommes chanceux et privilégiés d’avoir une deuxième résidence. Nous avons pu la partager avec un couple d’amies de Québec qui ont dû annuler leurs vacances aux États-Unis. Une semaine de bonheur et de découvertes avec elles, ce qui n’aurait pas eu lieu sans la pandémie. Un côté positif de cette crise ! ! !

Gabriel Desharnais

Dans ma belle cour

Pas du tout, le déconfinement me fait peur. On remarque une hausse de cas aux États-Unis, alors, ça ne m’inspire pas vraiment. J’ai une belle cour aménagée, je vais en profiter en toute sécurité.

Lucie Piché

À nous la Gaspésie

Certainement que nous irons en vacances cet été. Nous ferons le tour de la Gaspésie la dernière semaine de juillet ; ensuite nous avons loué un chalet au bord de la Baie-des-Chaleurs, à Caplan, pour la première semaine d’août. Mer et montagnes, rien de plus beau. On prévoit faire de la randonnée en forêt, du kayak, de la voile et de la baignade dans la Baie-des-Chaleurs. Oh ! Belle Gaspésie, on a hâte de te revoir.

Lyne Leblanc

Petites virées

Pour nous, couple dans la soixantaine, ce sera de petites virées dans notre beau Québec, car, bien évidemment, les voyages à l’extérieur sont remis aux calendes grecques. Comme nous habitons la région de Lanaudière, nous irons passer quelques jours à Tremblant en août, ainsi qu’une escapade à Tadoussac vers la fin de l’été. D’ici là, c’est L’Assomption Beach…

Monique Desrochers

À voile

Nous avons l’intention de nous rendre, en voilier, aux îles de la Madeleine, mon conjoint étant Madelinot. Pour une période de deux semaines environ, et par la suite, faire de la voile le long de la côte gaspésienne, si le temps le permet.

Sandra Keays

Petits et grands bonheurs

Oui, déjà bien installés sur les bords du lac Saint-Joseph, près de Québec, pour une semaine au chalet familial, c’est déjà une belle évasion de partage de petits et grands bonheurs avec nos familles. Aussi, chaque semaine, nous enfourchons nos vélos pour nous évader sur les belles pistes cyclables de la région et humer les odeurs champêtres des champs, entendre le pépiement des oiseaux et le bruissement des feuilles, admirer les étendues de nos belles campagnes et aussi sentir une certaine liberté dans cet air sain des régions rurales. Finalement, avant de clore notre été, nous partirons une semaine à la mi-août vers la belle Gaspésie. Nous avons déjà hâte de revoir et sentir la mer, savourer les produits de ses côtes marines, relaxer au son des vagues et reprendre contact avec quelques connaissances de cette magnifique péninsule. Nos hébergements ont été choisis scrupuleusement afin de respecter les restrictions exigées par les autorités pour éviter la contagion du coronavirus. Voilà donc nos projets d’aventure pour la saison estivale et nous nous estimons chanceux que, malgré nos plus de 70 ans, nous puissions encore si bien profiter de la vie qui est bonne pour nous. Soyons heureux de vivre.