Actualités arts Les grands titres

Jean-Pierre Ferland (1934-2024) Ferland en 10 immortelles

Il a chanté l’amour, souvent avec humour, mais avec fragilité aussi. Jean-Pierre Ferland laisse un héritage chansonnier vaste et éclaté, entre rock théâtral et chansons intimistes. Sans oublier son grand hymne qui nous amène à voir le monde d’un peu plus haut, un peu plus loin.

Intelligence artificielle Face à l’IA, le dilemme des éditeurs

Elle s’invite sur les couvertures de livre et commence à s’immiscer au cœur des paragraphes. L’intelligence artificielle (IA) deviendra-t-elle un nouvel outil de création littéraire ? Puisera-t-elle son inspiration dans les œuvres existantes, dans un dérapage incontrôlé sur le droit d’auteur ? Les éditeurs seront tôt ou tard aux prises avec cette technologie, voire des manuscrits composés avec la complicité d’un ChatGPT. Comment appréhendent-ils ce phénomène ?

Actualités arts En continu

Des oh et des bah

Petit retour léger et irrévérencieux sur les hauts et les bas de l’actualité culturelle des derniers jours.

Calamine Lesbienne woke sur la rime

Elle se fait appeler Calamine, mais elle veut que son rap pique. Moitié nerd, moitié geek de rimes qui frappent, elle gratte les bobos qu’elle observe dans son quartier, Hochelaga-Maisonneuve, et espère bien choquer les bobos.

La crise d’adolescence de Corridor

Sur une fabuleuse lancée à la parution de son album Junior, en 2019, Corridor a été freiné par la pandémie, puis revigoré par les contraintes et finalement désireux de tout faire différemment cette fois, pour son quatrième disque. Cinq ans plus tard, le groupe montréalais présente Mimi.

On sort en famille

Mai et le printemps apportent leur lot d’évènements. Festivals et journées thématiques font partie des suggestions d’activités à inscrire au calendrier.

Sur la table de chevet de Marthe Laverdière

Deux fois par mois, une personnalité publique nous confie quelles sont ses lectures du moment. Cette semaine : l’autrice, horticultrice et conteuse Marthe Laverdière, dont la nouvelle saga historique La Delle vient d’arriver en librairie et qu’on pourra voir dès le mois de juin à la barre de sa propre émission, Planter avec Marthe, sur TVA.

Dans l’atelier d’Anahita Norouzi Tête chercheuse

Artiste d’origine iranienne installée à Montréal depuis six ans, Anahita Norouzi fait, depuis, sa marque au Canada. Passionnée par les droits de la personne et l’environnement, elle expose actuellement des œuvres au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), à la galerie Nicolas Robert et au Centre Jacques-et-Michel-Auger de Victoriaville. Nous l’avons rencontrée dans son atelier du quartier Chabanel.

La vie rêvée de P’tit Belliveau

Avec son troisième album en quatre ans, P’tit Belliveau s’affirme comme le plus authentiquement singulier des artistes. Et il prouve que même en vivant à 1000 kilomètres de Montréal, on peut mener avec succès sa carrière de manière indépendante.

Le monde parallèle des livres

Mon indécrottable optimisme envers l’avenir du Québec me vient de ma longue fréquentation de sa littérature, j’en suis certaine. En ce sens que je vis un peu dans un monde parallèle et beaucoup plus complexe que les grands titres anxiogènes que je ne comprends pas toujours quand je sors le nez d’un bon livre québécois – essai, roman, poésie, peu importe.

Décryptage Lorsque les artistes se font attendre

La semaine dernière, Nicki Minaj est arrivée au Centre Bell avec plus de trois heures de retard. En janvier, Madonna avait elle aussi foulé la scène de l’amphithéâtre montréalais avec près d’une heure trente de retard. Le rappeur Travis Scott avait fait la même chose il y a quelques années, et n’avait offert que 40 minutes de prestation… Jusqu’où les artistes peuvent-ils profiter de la patience de leurs fans et à partir de quand le retard sur scène devient-il inacceptable ?

Vernon Subutex Le retour du prophète rock

Il est sale, puant et porte tous les oripeaux de la déchéance. Mais son charisme, lui, n’a pas pâli… Vernon Subutex vient de nouveau hanter la scène de l’Usine C dans la pièce qui porte son nom, traînant dans son sillage une flopée de marginaux et d’éclopés.

Vive les bêtises de nos politiciens

Jamais les bêtisiers n’ont été aussi populaires. En plus de l’équipe d’Infoman qui nous rapporte tous les jeudis soir les bévues de nos politiciens et les dérapages qui ont cours dans les conseils municipaux, on peut compter sur Olivier Niquet, pilier de La journée est (encore) jeune, pour accomplir cette tâche.

Critique de Pisser debout sans lever sa jupe De l’art d’être soi

Après une première visite remarquée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui la saison dernière, le spectacle multidisciplinaire Pisser debout sans lever sa jupe est de retour pour souligner à traits tantôt fins, tantôt plus grossiers les aléas d’une quête identitaire loin des diktats et des clichés.