
(Ottawa) Le Bloc québécois demande un dépouillement judiciaire dans la circonscription de Brome-Missisquoi.
(Ottawa) Le Bloc québécois demande un dépouillement judiciaire dans la circonscription de Brome-Missisquoi.
(Ottawa) Quatre jours après la 44e élection fédérale qui a conduit au retour au pouvoir de Justin Trudeau à la tête d’un gouvernement minoritaire, on attendait encore le résultat final dans deux circonscriptions.
(Ottawa) Le résultat a finalement été annoncé dans la circonscription de Brome-Missisquoi, une victoire libérale qui permet à la formation de Justin Trudeau de devancer légèrement le Bloc québécois, tandis que la comptabilisation des votes postaux tire à sa fin.
Qu’est-ce que le résultat du scrutin révèle à propos de ce qui unit et de ce qui divise le pays ? Qu’est-ce qui a fait pencher les électeurs au moment de faire leur choix ? Quels défis attendent les nouveaux membres du Parlement ?
(Ottawa) Élections fédérales… la course a été très serrée dans le comté de Trois-Rivières.
Il y aura probablement trois nouveaux députés autochtones à la Chambre des communes à la suite d’une élection fédérale qui a compté un nombre record de candidats des Premières Nations, Métis et Inuits.
(Québec) Pendant que l’opposition le présente comme « le grand perdant » des élections fédérales, le premier ministre François Legault ne regrette pas son intervention inusitée dans la campagne. Il additionne les résultats du Parti conservateur et du Bloc québécois pour se montrer satisfait qu’« une majorité ait voté bleu » au Québec.
(Montréal) Il y a huit mois, les rôles étaient inversés. Mais mardi, ce fut au tour du président américain Joe Biden d’appeler le premier ministre Justin Trudeau pour le féliciter.
(Ottawa) Les élections de lundi ne sont pas terminées pour tout le monde. À travers le pays, des candidats attendaient encore mardi de connaître le verdict des électeurs. De son côté, Justin Trudeau a été félicité par le président des États-Unis, Joe Biden, pour sa victoire électorale.
(Ottawa) Malgré la défaite et un nombre de sièges jusqu’ici moins élevé qu’en 2019, le chef conservateur Erin O’Toole n’entend pas plier bagage. Il veut toutefois « examiner » sa campagne de très près et « tirer des leçons » pour augmenter ses appuis à travers le pays, particulièrement dans les grandes villes et les banlieues.
Le premier ministre du Québec François Legault, qui avait appelé de ses vœux l’élection d’un gouvernement conservateur, a félicité Justin Trudeau au lendemain du scrutin, mardi matin.
Selon la mairesse de Montréal, Valérie Plante, l’absence de changement dans le portrait à la Chambre des communes signifie que les citoyens ont « besoin de stabilité ». Mais son adversaire dans la course à la mairie, l’ancien maire Denis Coderre, affirme que c’est son parti, Ensemble Montréal, qui est le plus susceptible d’apporter cette stabilité à la population.
(Québec) Le premier ministre François Legault est « le grand perdant » des élections fédérales et le Québec a un rapport de force affaibli face à Ottawa, estime l’opposition à l’Assemblée nationale.
Les résultats du scrutin de lundi démontrent les préoccupations de la population à l’égard des changements climatiques, estiment Greenpeace Canada et Équiterre.
À coups de poignées de main, de sourires complices et d’égoportraits, Justin Trudeau a remercié en personne ses électeurs à la station de métro Jarry, au lendemain des élections fédérales.
Les élections n’ont pas changé beaucoup de choses à la composition de la Chambre des communes, mais elles ont tout de même coûté leur siège à certains candidats vedettes, même des ministres.
(Montréal) Une copie conforme, ou presque. C’est ce que les élections anticipées déclenchées par Justin Trudeau en pleine quatrième vague de la pandémie ont donné comme résultat. À l’issue de cette deuxième victoire minoritaire d'affilée, le chef libéral estime avoir obtenu un « mandat clair », et il a dit avoir compris que les Canadiens n’ont plus envie « qu’on parle de politique et d’élections ».
Si le Bloc québécois a dépassé le Parti libéral quant au nombre de voix, au Québec, il n’a pas gagné son pari de remporter 40 sièges, malgré le coup de pouce du débat des chefs en anglais.
(Oshawa) Ce n’est pas le dénouement qu’il attendait, mais le chef conservateur Erin O’Toole entend malgré tout garder la tête haute. S’il veut obtenir le pouvoir, son parti devra « continuer de grandir », a-t-il toutefois avoué lors de son ultime discours à Oshawa, en laissant entendre que le travail pour recentrer la formation « n’est pas terminé ».
Au terme d’élections qui ont produit un résultat quasi identique au scrutin de 2019, Justin Trudeau estime pourtant avoir reçu un « mandat clair » des Canadiens.