La première intervention de MU sur place est une mosaïque qui s’est faite en collaboration avec les résidants. Les artistes s’étaient installés dans le milieu des logements, dehors. Les résidants sont venus voir, ont participé.

Angel Ezcequiel Lopez-Herrera, qui habite avec sa famille un appartement du complexe depuis longtemps, a commencé à remarquer la présence des artistes à peu près à ce moment-là. Ses sœurs ont participé à des ateliers. Il étudiait alors en arts plastiques au cégep et il s’est initié à la mosaïque.

  • La mosaïque Spirale des possibles donne sur une façade sud d’un des immeubles du complexe. Si vous voulez vraiment faire une visite et découvrir les œuvres de MU, prévoyez vous promener un peu partout à travers les résidences. L'oeuvre est signée Laurence Petit.

    PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

    La mosaïque Spirale des possibles donne sur une façade sud d’un des immeubles du complexe. Si vous voulez vraiment faire une visite et découvrir les œuvres de MU, prévoyez vous promener un peu partout à travers les résidences. L'oeuvre est signée Laurence Petit.

  • Cette grande mosaïque est l’une des plus importantes collaborations de MU aux Habitations Jeanne-Mance. De nombreux résidants ont participé à sa réalisation, en 2009 et 2010.

    PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

    Cette grande mosaïque est l’une des plus importantes collaborations de MU aux Habitations Jeanne-Mance. De nombreux résidants ont participé à sa réalisation, en 2009 et 2010.

  • Pour sa réalisation, l’équipe de MU s’est installée au cœur des Habitations Jeanne-Mance. Les résidants ont beaucoup découvert les artistes grâce à ce projet.

    PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

    Pour sa réalisation, l’équipe de MU s’est installée au cœur des Habitations Jeanne-Mance. Les résidants ont beaucoup découvert les artistes grâce à ce projet.

  • Une partie de l’œuvre est faite à partir de morceaux d’assiettes cassées.

    PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

    Une partie de l’œuvre est faite à partir de morceaux d’assiettes cassées.

  • Comme ici, où des bouts de vieilles assiettes que les gens ont cassées pour participer à la conception ont été utilisés.

    PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

    Comme ici, où des bouts de vieilles assiettes que les gens ont cassées pour participer à la conception ont été utilisés.

1/5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

« C’est un art très ancien, dit-il, posé. Faire la mosaïque, c’est comme faire un casse-tête. Tu prends ton temps. »

Des liens comme ça se sont créés entre les résidants et les artistes qui sont retournés les étés suivants. Le projet de faire des murales sur place a finalement été accepté.

La direction de l’époque a été convaincue après avoir vu le travail de David Guinn et Phillip Adams à Philadelphie. Les deux artistes et l’équipe de MU ont signé la première série de murales du complexe qui représentent les quatre saisons, à Montréal.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

MU est un organisme qui fait beaucoup d’éducation. Aux Habitations Jeanne-Mance, les artistes offrent des ateliers aux enfants et incluent les résidants dans leur travail in situ.

Comme les appartements du HLM étaient en rénovation à ce moment-là, ils ont pu s’installer dans un espace vacant à Jeanne-Mance. La cohabitation a été appréciée et la direction a ensuite offert des logements vacants à l’équipe de MU qui y est finalement restée 12 ans.

La cohabitation est devenue un échange de services, les artistes ont commencé à offrir aussi des ateliers pour les enfants.