La première intervention de MU sur place est une mosaïque qui s’est faite en collaboration avec les résidants. Les artistes s’étaient installés dans le milieu des logements, dehors. Les résidants sont venus voir, ont participé.
Angel Ezcequiel Lopez-Herrera, qui habite avec sa famille un appartement du complexe depuis longtemps, a commencé à remarquer la présence des artistes à peu près à ce moment-là. Ses sœurs ont participé à des ateliers. Il étudiait alors en arts plastiques au cégep et il s’est initié à la mosaïque.
« C’est un art très ancien, dit-il, posé. Faire la mosaïque, c’est comme faire un casse-tête. Tu prends ton temps. »
Des liens comme ça se sont créés entre les résidants et les artistes qui sont retournés les étés suivants. Le projet de faire des murales sur place a finalement été accepté.
La direction de l’époque a été convaincue après avoir vu le travail de David Guinn et Phillip Adams à Philadelphie. Les deux artistes et l’équipe de MU ont signé la première série de murales du complexe qui représentent les quatre saisons, à Montréal.
Comme les appartements du HLM étaient en rénovation à ce moment-là, ils ont pu s’installer dans un espace vacant à Jeanne-Mance. La cohabitation a été appréciée et la direction a ensuite offert des logements vacants à l’équipe de MU qui y est finalement restée 12 ans.
La cohabitation est devenue un échange de services, les artistes ont commencé à offrir aussi des ateliers pour les enfants.