Dialogue Les grands titres

 Pour briller au souper du samedi

L’actualité bouge vite. Retour sur des nouvelles qui ont attiré l’attention cette semaine, histoire de vous faire une tête à temps pour vos soupers du week-end.

 Les raisons derrière les absences scolaires

Le nombre d’enfants absents en classe au début d’avril étant presque aussi élevé que pendant la pandémie, comme l’a révélé La Presse1, nous vous avons demandé pour quelles raisons les vôtres s’absentaient. Voici un aperçu de vos réponses.

Pierre Nepveu Un poète-citoyen qui rêve d’un Québec pluriel

Quelle idée que d’aller rencontrer le poète, écrivain et professeur de littérature Pierre Nepveu, moi qui ne suis pas littéraire, et encore moins poète ! Connu pour sa biographie remarquable de Gaston Miron (2011), Nepveu a fait paraître en 2022 un essai au titre intrigant et au contenu tout à fait singulier : Géographies du pays proche, poète et citoyen dans un Québec pluriel.

Dialogue En continu

La gloire de l’humble

Rien n’est vraiment à l’abri des modes. Les vêtements, les voitures, les couleurs, les aliments, les destinations voyage, les styles littéraires, la musique, le cinéma, les routines beauté et les expressions, les activités physiques, les types de personnalités, les antidépresseurs, les structures affectives, les loisirs, le journalisme, et j’en passe. Je passe, en fait, l’entièreté de ce qui est monnayable ou dont la possession ou la pratique peut se traduire par une amélioration de notre statut social.

Je bénéficie du transport public ? Je paie.

Il existe des solutions à la crise du financement du transport collectif qui bat son plein cette semaine. L’une d’elles : envisager le financement des transports collectifs sous l’angle du bénéficiaire-payeur. Il est temps d’en discuter.

Shawn, donneur d’organes et héros

Marie-Hélène Bouchard et Simon Faucher ont vécu l’un des pires cauchemars pour des parents : perdre leur fils de 14 ans, mort dans un accident. Au pire jour de leur vie, ils devaient décider s’ils acceptaient de donner les organes de leur fils. En cette Semaine de sensibilisation au don d’organes et de tissus, voici leur histoire.

Retour sur six mois d’escalade entre l’Iran et Israël

Chaque jeudi, nous revenons sur un sujet marquant dans le monde, grâce au recul et à l’expertise d’un chercheur du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal ou de la Chaire Raoul-Dandurand de l’Université du Québec à Montréal.

Le jeu d’équilibriste entre la richesse et le bonheur

Les plus rusés d’entre vous diront sûrement : « Et pourquoi pas les deux ? » Et c’est exactement là que réside une grande partie du problème. Sur une planète limitée quant à ses ressources, il est impératif de se questionner sur son rapport à la richesse… la vraie, pas celle monétaire (même si elle peut avoir une certaine utilité).

Tutorat Quand un ange entre dans nos vies

Je souhaitais prendre un temps dans cette vie un peu folle pour remercier le passage d’un ange dans la vie de notre fille. Je la nommerai, bien entendu, mais je ne nommerai pas l’école, car je crains les demandes qui se multiplieraient pour avoir recours à ses services.

Dompter l’intelligence artificielle… grâce au théâtre !

Pour beaucoup d’artistes, l’intelligence artificielle représente d’abord une menace. Celle de voir des robots leur voler leur rôle de créateurs. Or, notamment grâce au théâtre, l’art peut aussi contribuer à façonner l’avenir de cette technologie en pleine expansion, croient les auteurs Dominique Leclerc et Patrice Charbonneau-Brunelle.

Dur, dur d’être un syndicat

« Votre entente, on n’en veut pas. Retournez négocier. » Voilà le message qu’envoient de plus en plus de syndiqués à leur bureau de direction en assemblée générale.

Envoi d’aide à Gaza Protégez la mission de la Flottille de la liberté

Extrait d’une lettre envoyée le 23 avril à la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, ainsi qu’à Justin Trudeau, premier ministre du Canada ; Bill  Blair, ministre de la Défense du Canada ; François  Legault, premier ministre du Québec et Martine Biron, ministre des Relations internationales du Québec

Créer des conditions favorables à l’allaitement

Un article publié dans La Presse le 15 avril dernier1 mettait en lumière la difficulté de plusieurs parents à subvenir aux besoins nutritionnels de leur bébé, et ce, en raison de l’augmentation fulgurante du coût des préparations commerciales pour nourrissons au Québec.