Une fois par mois, notre collaboratrice connue pour son blogue culinaire Vert Couleur Persil vous propose une recette gourmande à réaliser avec ce qui traîne dans votre frigo !

L’heure de l’apéro sonne. La période est à la célébration. Il est temps de sortir vos mûres congelées pour les faire briller avec cette recette qui marie avec élégance les saveurs sucrées et salées. Une bûche aux saveurs festives pour épater et régaler vos invités.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

Les trois ingrédients vide-frigo : mûres congelées, fromage de chèvre, romarin

Trois ingrédients : Mûres congelées, fromage de chèvre, romarin

Petite bûche au fromage de chèvre, aux mûres et au romarin

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 3 minutes
Rendement : 6 portions

Ingrédients

  • 1/2 tasse (125 ml) de mûres (surgelées et décongelées)
  • 2 c. à soupe (30 ml) de miel
  • 1 c. à soupe (15 ml) d’eau
  • 2 c. à thé (10 ml) de romarin frais, ciselé
  • 1/4 de c. à thé (1,25 ml) de cardamome moulue
  • 1 grosse pincée de sel
  • 2 c. à thé (10 ml) de graines de caméline (ou de chia) (voir note)
  • 250 g de fromage de chèvre (forme cylindrique)
  • Poivre du moulin, au goût
  • Baguette de pain ou craquelins, pour le service

Préparation

  1. Dans une petite casserole, ajouter les mûres, le miel, l’eau, le romarin, la cardamome, le sel et le poivre. Mélanger et porter à ébullition. Baisser le feu à moyen et poursuivre la cuisson 1 minute, en remuant à l’occasion. Retirer du feu et, à l’aide d’une fourchette, écraser les mûres de sorte à obtenir une texture uniforme. Ajouter les graines de caméline (ou de chia) et mélanger délicatement. Laisser refroidir complètement. Il est très important que la préparation ait complètement refroidi avant de passer à l’étape suivante.
  2. Sur un plan de travail, étendre un morceau rectangulaire de pellicule alimentaire réutilisable (ou de pellicule de plastique) suffisamment grand pour recouvrir entièrement le cylindre de fromage. Au centre, verser et étendre un peu de compote de mûres, de sorte à reproduire la longueur et la largeur du fromage. Déposer le fromage sur la compote et le recouvrir uniformément avec le restant contenu dans le petit chaudron. Emballer le fromage avec la pellicule en pressant légèrement. Tordre les extrémités. Emballer le fromage avec une seconde couche de pellicule, puis réfrigérer au minimum 1 h 30 min avant de servir.
  3. Dans une assiette de service, déposer le fromage, les tranches de pain et les craquelins, puis déguster.

Note : Saviez-vous qu’il existe une option locale pour remplacer les graines de chia ? En effet, il s’agit de la graine de caméline, qui pousse ici, au Québec.

Le conseil écono de Geneviève

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Geneviève Plante

Comme leur appellation l’indique, les fines herbes sont délicates et doivent être consommées rapidement. Une astuce pratique pour conserver vos restes consiste à utiliser un bac à glaçons. Une méthode particulièrement simple et idéale pour les herbes plus robustes, comme le romarin et la sauge. Pour ce faire, vous n’avez qu’à hacher les herbes, les répartir dans les compartiments d’un bac à glaçons, puis les recouvrir d’huile végétale. Ensuite, placez le bac au congélateur. Une fois les glaçons d’huile congelés, transférez-les dans un sac de congélation réutilisable, puis replacez-les au congélateur. Vous pourrez ensuite les utiliser pour un sauté, une sauce ou une vinaigrette, par exemple.

Consultez le site de Vert Couleur Persil