Bien des actionnaires du Fonds de solidarité de la FTQ sont sur le qui-vive... Ils se demandent, à juste raison, si l'action du plus populaire REER des Québécois va subir une autre baisse de valeur. Le suspens va perdurer jusqu'au lundi 6 juillet prochain, date de dévoilement du prochain prix de l'action du Fonds FTQ, lequel prix reflétera la valeur nette à la fin de l'exercice financier terminé le 31 mai dernier.

Les actionnaires du petit «cousin», Fondaction de la CSN, devront patienter, eux, jusqu'au vendredi 10 juillet pour connaître le nouveau prix de l'action, lui aussi déterminé en fonction de l'année financière bouclée le 31 mai passé.

Je vous rappelle que la valeur nette des actions du Fonds de solidarité et de Fondaction est ajustée deux fois par année, le 30 novembre (soit à la fin de la première moitié de l'exercice financier en cours) et le 31 mai (à la fin de la deuxième moitié de l'exercice financier). Mais fait important à ajouter : le nouveau prix déterminé en fonction de la valeur nette établie à la fin de chaque semestre financier entre toutefois en vigueur après un délai d'environ cinq semaines.

Lors du dernier dévoilement de la valeur nette au 30 novembre dernier, le Fonds de la FTQ avait annoncé une baisse de valeur de son action de 15,3 % (à 21,20 $) et Fondaction de la CSN une baisse de 16,2 % (à 8,83 $).

Comme cette période d'évaluation (du 1er juin au 30 novembre 2008) coïncidait avec la magistrale débandade mondiale des marchés boursiers, les gestionnaires des deux fonds de travailleurs ont surpris le monde de la finance en tirant de la sorte leur épingle de la crise financière.

Leur étonnante performance semestrielle à la fin de novembre dernier les plaçait dans le quartile des meilleurs gestionnaires de portefeuilles équilibrés des fonds communs et de caisse de retraite. Et les bonzes des deux fonds de travailleurs québécois ont profité de cette occasion pour vanter leurs surprenants résultats, lesquels «dépassaient» de 4 à 5 points de pourcentage le rendement moyen (-20 %) de l'ensemble des gestionnaires des fonds équilibrés canadiens.

Par quel «miracle» les deux fonds de travailleurs avaient-ils réussi à battre de la sorte les fonds équilibrés ? C'était grâce à la surexposition des deux fonds dans les PME québécoises non cotées en Bourse. La valeur de ces dernières n'avaient chuté, de mai à novembre 2008, que de 7,5 % à comparer à 37 % pour les entreprises cotés en Bourse.

Revenons à la nouvelle évaluation du prix des actions du Fonds de solidarité et de Fondaction : le prix de l'action sera-t-il de nouveau révisé à la baisse ?

Chose certaine, les milliers de retraités et de pré-retraités qui peuvent sortir leurs billes des deux fonds de travailleurs aimeraient bien avoir la réponse avant la date ultime du dévoilement du nouveau prix, soit avant le 5 juillet dans le cas du Fonds de solidarité ou avant le 10 juillet dans le cas de Fondaction.

Pourquoi ? Parce qu'ils pourraient éviter une réévaluation à la baisse en revendant immédiatement leurs actions.

Bien entendu, pour la grande majorité de 575 000 actionnaires du Fonds de solidarité et des 86 000 actionnaires de Fondaction, il leur est impossible de revendre actuellement leurs actions, étant tenus de les conserver jusqu'à leur retraite ou pré-retraite.

Mais qu'à cela ne tienne, nombre d'entre eux sont vraiment anxieux de connaître le nouveau prix des actions des deux fonds de travailleurs.

Depuis le dévoilement du prix actuel de l'action, au début de janvier dernier, les dirigeants des deux fonds de travailleurs n'ont émis aucun commentaire (ni négatif, ni positif) susceptible de nous donner de quelconques indices sur la prochaine variation du prix de leur action respective.

J'ai donc beau jeu pour avancer une hypothèse de rendement...

Comme les dirigeants du Fonds de solidarité et de Fondaction ont sauté à pieds joints sur le dos des gestionnaires des fonds équilibrés canadiens pour nous dire qu'ils avaient obtenu lors du semestre de juin à novembre 2008 une «performance» nettement supérieure à la moyenne d'entre eux, regardons à ce moment-là la performance de ces derniers au cours du semestre allant de décembre à la fin de mai dernier. Parenthèse : malgré leur forte présence dans les entreprises québécoises, les deux fonds de travailleurs détiennent tout de même des portefeuilles dits équilibrés, moitié-moitié ou presque en actions et titres à revenu fixe comme des obligations.

L'indice «Globe équilibrés canadiens», lequel sert de référence aux gestionnaires des multiples fonds équilibrés distribués au Canada, a grimpé de 6,65 % lors des six derniers mois de l'exercice financier des deux fonds de travailleurs.

Si les deux fonds de travailleurs ont emboîté le pas des fonds équilibrés, ils vont donc annoncer une révision à la hausse du prix de leur action !

D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement puisque tous les indices financiers canadiens qui servent de référence ont affiché des gains au cours de la période de décembre à mai.

Par contre, si jamais le Fonds de solidarité et Fondaction annoncent une autre baisse du prix de leur action, comptons sur les dirigeants pour sortir de leur chapeau de savantes explications pour se dégager de tous blâmes.