Je ne partirai pas en guerre avec Don Cherry, qui est revenu sur les bagarres, samedi, à la télévision de vos impôts. Presque en même temps, François Gagnon expliquait de façon sensée et intelligente à RDS pourquoi le temps était venu de se débarrasser des bagarres dans le hockey.

Le pire cliché qu'on entend trop souvent, c'est qu'une bonne bagarre entre deux joueurs de hockey, ça ne fait de mal à personne.

Premièrement, ça a déjà causé un mort le mois dernier.

Et deuxièmement, juste sur le plan sportif, croyez-vous que Mike Komisarek a été brillant quand il s'est battu contre les Bruins de Boston et qu'en se blessant, il a été contraint de rater 16 matchs?

Avez-vous vu la fiche du Canadien en l'absence de Komisarek? Et avez-vous vu à quel point l'équipe roule à un train d'enfer depuis que le solide gaillard a repris sa place à la défense? Le jour et la nuit.

Est-ce qu'un joueur du calibre de Komisarek est utile à son équipe quand il se bat? Est-ce qu'un joueur comme Tom Kostopoulos rend vraiment service quand il mange une volée trois fois sur quatre dans une bataille? Kostopoulos est important pour ses coéquipiers quand il se défonce pendant une minute en allant chercher la rondelle dans le coin ou en se repliant avec ardeur en défense.

L'autre soir contre les Maple Leafs de Toronto, Kostopoulos et Francis Bouillon ont perdu leur bagarre. Et puis, ça a changé quoi? Les Leafs n'étaient pas plus de taille après la bataille qu'avant.

Guy Carbonneau ne veut pas de gorille dans son équipe. Ça a créé une fausse sécurité pour certains joueurs et cela provoque des effets pervers. Pourquoi se raidir et se frotter à l'adversaire si Georges Laraque va venir régler le problème avec une petite jasette? Carbo aimait mieux son équipe hargneuse et collante de la saison dernière à celle plus frileuse du début de saison. Curieusement, à la suite de la blessure subie par Laraque, on a retrouvé la même attitude chez les gars du Canadien. Pas obligé de se battre pour avoir du coffre et du caractère.

Lecavalier... ils sont fous à Tampa?

Des rumeurs ne sont que des rumeurs. Mais dès qu'on parle de transaction dans le hockey professionnel, il faut commencer par traiter des rumeurs qui circulent. Il est entendu que Bob Gainey discute avec Brian Lawton, son vis-à-vis du Lightning de Tampa Bay. Mais il est tout aussi entendu que Lawton doit discuter encore plus fort avec ses jeunes propriétaires... et avec les dirigeants de la Ligue nationale qui ont avancé des millions au Lightning pour permettre à l'organisation de fonctionner.

Ce que les rumeurs colportent comme joueurs mentionnés dans la possibilité d'échange tient du rêve pour les fans du Canadien. Si le joueur le plus important que les Glorieux devaient donner pour le grand Vincent était Tomas Plekanec, ce serait un vol incroyable. Ce que je sais au sujet de Christopher Higgins me fait croire que ces jours sont comptés à Montréal de toute façon. Des choix de première ronde du Canadien, quand on choisit 25e, ça ne dérange pas trop. Des gars de 18 ans qui n'ont rien donné, la cour en est pleine. Ça en fera juste deux de plus.

Mais si j'avais le pouvoir d'un dirigeant de la LNH, je n'accepterais jamais cette transaction. Échanger Vincent Lecavalier dans de telles conditions, c'est tout simplement préparer un déménagement. Les profanes diront que le long contrat de85 millions de Lecavalier est un handicap pour vendre l'équipe, les connaisseurs leur expliqueront qu'au contraire, c'est ce contrat qui donne une certaine plus-value à l'équipe. Le Canadien vaudrait plus si Mike Komisarek avait déjà un contrat de sept ou huit ans. Au hockey, l'actif, ce sont les joueurs qui ont de solides contrats et la popularité dans son marché moussée par le marketing.

Il faut être conscient que Vincent Lecavalier a ce qu'il faut pour être le premier très grand centre depuis Jean Béliveau.

Jacques Lemaire, Pete Mahovlich, Bobby Smith ont connu de bonnes saisons, mais ça ne se compare pas à ce que Lecavalier a donné au Lightning et à son pays à la Coupe du monde.

Je sais que Pierre Boivin n'a jamais cessé d'espérer mettre la main sur Lecavalier. Même quand Vincent a signé son lucratif contrat, Boivin a continué d'inciter ses lieutenants à rester vigilants.

Ce qui m'inquiète pour l'instant, c'est la faiblesse de l'offre du Canadien. Plusieurs équipes doivent discuter présentement avec Lawton et je me dis qu'il va se trouver un directeur général capable d'apaiser l'appétit des propriétaires du Lightning et de rassurer les dirigeants de la Ligue nationale.

Pour l'instant, je fais comme les fans, je me croise les doigts. Lecavalier à Montréal, ce serait merveilleux. Quel deuxième joueur de centre ça ferait derrière Saku!

DANS LE CALEPIN Certains lecteurs ont mal lu ma chronique de samedi. J'ai écrit très clairement que Saku Koivu va rester capitaine du Canadien tant qu'il va jouer avec l'équipe. Il n'a jamais été question de suggérer qu'on le dégomme de son titre de capitaine. Mais j'ai cependant montré que plusieurs facteurs laissent croire que l'équipe joue mieux avec Kovalev portant le «C».