Trucs et conseils En continu

L’automobile en questions - Repose en paix, pneu de secours
L’automobile en questions - Repose en paix, pneu de secours

Q. J’ai acheté l’été dernier un VUS Cadillac SRX4 2015 d’occasion. J’en suis très satisfait jusqu’à maintenant, mais une chose me chicote : il n’y a pas de roue de secours. Il a un truc qui, en cas de crevaison, gonfle le pneu tout en y soufflant un genre de poudre qui est censée colmater la perforation. Selon ce que vous connaissez de ce dispositif, est-ce fiable ? — Armand Roussy, Bathurst (N.-B.)

Publié le 06 décembre
L’automobile en questions - André a un petit devoir de maths à faire
L’automobile en questions - André a un petit devoir de maths à faire

Q. Le contrat de location de mon Jeep Grand Cherokee se terminera en juin 2020. Il devrait afficher alors environ 76 000 km au compteur. Le véhicule aura encore une garantie restreinte pour une année. Les freins arrière ont été changés cet automne, je n’ai aucun problème de mécanique. Je songe à racheter le véhicule pour le conserver encore quelques années, car je dois avoir un véhicule qui peut tracter mon bateau de pêche. La valeur résiduelle sera de 24 324 $ plus taxes. Est-ce une bonne idée ? Si oui, est-ce que l’achat d’une garantie prolongée devrait être envisagé ? — André Ste-Marie

Publié le 29 novembre
L’automobile en questions - M. Lajoie déteste son VUS, veut un 7-places
L’automobile en questions - M. Lajoie déteste son VUS, veut un 7-places

Q. J’ai eu une Pontiac Montana 2005 neuve durant 12 ans. J’ai parcouru à son volant 318,000 kilomètres. J’ai beaucoup aimé ce véhicule. J’ai acheté en 2017 une Kia Sportage 2013. Je n’aime pas du tout mon véhicule, je le déteste. Pas de visibilité. Je veux profiter des soldes de fin d’année pour changer de véhicule. J’aime un véhicule haut, j’ai besoin d’espace, car on fait du camping. Je ne le veux pas trop gros, pratique, et si possible 7 passagers. L. Lajoie

Publié le 25 novembre
L’automobile en questions - Enfin un garagiste de bon conseil
L’automobile en questions - Enfin un garagiste de bon conseil

Q. Je possède un Kia Sorento 2013 qui affiche 116 000 km au compteur. Un de mes bons amis doit remettre en août 2020 sa Toyota Venza 2016 avec laquelle il aura parcouru au maximum 60 000 km à la fin de son bail de location. Il m’a offert de me la vendre au montant résiduel de 16 000 $. Mon garagiste m’encourage en ce sens, étant donné la fiabilité des véhicules Toyota. Il me dit aussi que selon son expérience, je pourrais avoir à débourser des sommes importantes en réparations pour mon Sorento au cours des prochaines années. Est-ce une bonne option ?— G. Perron

Publié le 15 novembre
L’automobile en questions - 40 000 $ en essence en 10 ans
L’automobile en questions - 40 000 $ en essence en 10 ans

Q. Mon nouveau travail m’exigera de parcourir près de 130 kilomètres par jour. Selon mes calculs, il m’en coûtera près de 40 000 $ en essence pour les 10 prochaines années avec mon Subaru Crosstreck actuel. Pour ces raisons, j’envisage de changer pour une Nissan Leaf électrique. J’aimerais connaître votre opinion à ce sujet.— Serge V.

Publié le 08 novembre
L’automobile en questions - À 300 km par jour, Nathalie veut le rouage intégral cet hiver
Prêts pour l’hiver - Conseils d’expert L’automobile en questions - À 300 km par jour, Nathalie veut le rouage intégral cet hiver

Q. Je possède une Yaris 2007 qui, malgré ses excellents services en période estivale, ne peut toutefois pas me garantir sécurité et stabilité en hiver. J’aimerais donc changer de véhicule et je me questionne sur les VUS de moins de 40 000 $. Il faut savoir que je fais un aller-retour de 300 km par jour pour me rendre au travail, et ce, sur chemin de campagne, autoroute et route numérotée. J’ai donc besoin d’un véhicule avec rouage intégral qui consomme, dans le meilleur des mondes, peu d’essence. La Mazda CX-5 GT reçoit plusieurs commentaires positifs par rapport à ce que je recherche… Aussi, en plus de me questionner sur le choix du véhicule, je m’interroge sur la location par rapport à l’achat. Qu’en pensez-vous ? — Nathalie G.

Publié le 01 novembre
Le chiffre du jour : 76 %
Le chiffre du jour : 76 %

Soixante-seize pour cent : c’est la proportion des automobilistes canadiens qui ont des pneus d’hiver. Il s’agit d’une hausse par rapport aux 54 % d’il y a cinq ans. Évidemment, cette proportion est de 100 % au Québec, où la loi l’oblige, mais elle descend entre 60 et 75 % dans les provinces centrales.

Publié le 31 octobre
Les anges s’envolent aussi en hiver
Les anges s’envolent aussi en hiver

La volonté des constructeurs de rendre l’automobile accessible au plus grand nombre implique de plus en plus que les véhicules veillent à tout, et déchargent par le fait même l’automobiliste de ses devoirs. Autrement dit, on transfère peu à peu du conducteur au véhicule la responsabilité des actes intelligents. L’hiver, il incombe à l’automobiliste de prendre le relais, car ces technologies ne sont pas de saison.

Publié le 31 octobre
Une inspection minimale est nécessaire
Une inspection minimale est nécessaire

Pour peu que le véhicule ait fait l’objet d’un entretien suivi, il n’y a rien à faire sur le plan technique pour bien se préparer à la saison d’hiver. Dans le cas contraire, il faut voir à tout ou presque.

Publié le 28 octobre
Quatre roues motrices : essentiel ou superflu ?
Quatre roues motrices : essentiel ou superflu ?

La sécurité en toutes saisons. Voilà la raison principale qui incite le consommateur à préférer quatre roues motrices au lieu de deux. Mais est-ce bien nécessaire de débourser dans certains cas près de 3000 $ pour agrafer un tel dispositif sous votre véhicule ?

Publié le 28 octobre
Choisir le bon pneu d’hiver
Choisir le bon pneu d’hiver

Le consommateur moyen consacre plusieurs heures à la recherche du véhicule qui conviendra à ses goûts, à ses besoins et à sa capacité de payer. Avant d’arrêter son choix, il tiendra compte des informations techniques, de l’avis des critiques et des gens qui l’entourent et se lancera aussi dans la comparaison des prix. Aucun élément ne sera négligé.

Publié le 28 octobre
Mythes et réalités sur l’hiver
Mythes et réalités sur l’hiver

Il faut faire le tri entre les idées reçues et les réalités. On peut déjà prendre de l’avance ici pour savoir « si le sac de golf dans le coffre améliore l’adhérence sur une chaussée glissante » ou « si l’air est plus corrosif que l’azote ».

Publié le 28 octobre
L’automobile en questions - Attendre une Outback hybride ?
L’automobile en questions - Attendre une Outback hybride ?

Q. Je suis propriétaire d’une Subaru Outback 2011 avec 230 000 km qui vieillit bien (ma cinquième Subaru depuis 1988) et je songe à la changer pour une Outback hybride rechargeable. Avez-vous une idée quand Subaru pourrait commercialiser ce type de modèle et pourquoi Subaru est si en retard dans l’électrification de ses modèles ? Un grand admirateur de Subaru qui commence à manquer de patience. — Éric Ouellet

Publié le 25 octobre
L’automobile en questions - On arrête les frais ?
L’automobile en questions - On arrête les frais ?

Q. Je suis propriétaire d’un Mercedes GLA250 2015, acheté neuf et affichant 69 000 km au compteur. La garantie arrive bientôt à terme. J’avais prévu conserver le véhicule encore deux ans car il satisfait à mes besoins, mais voilà, on m’annonce que le différentiel est défectueux. Est-ce des véhicules à problèmes ? Je n’ai pas d’objection à payer l’entretien normal, mais je ne veux pas payer des réparations à outrance. Les seules autres réparations hormis les réparations normales ont été le remplacement des étriers arrière à 42 000 km. — Sylvie P.

Publié le 18 octobre