Trucs et conseils En continu

 L’automobile en questions : un VUS urbain pour David)
L’automobile en questions : un VUS urbain pour David

Q. J’aimerais connaître votre avis. Je souhaite me défaire de ma Dodge Grand Caravan. J’ai trois jeunes enfants et je dois effectuer plusieurs déplacements en ville pour mon travail. Je suis à la recherche d’un VUS intermédiaire d’occasion (6-7 places). [...]. Je recherche la fiabilité à long terme. Parmi mes choix figurent le Honda Pilot, le Mazda CX-9 Signature et le Dodge Durango V6. – David B.-M.

Publié le 31 juillet
 L’automobile en questions : pour profiter de la retraite)
L’automobile en questions : pour profiter de la retraite

Q. Je suis retraité et je parcours moins de 12 000 km par année (ville et campagne). Je recherche un véhicule des années 2015 à 2018 doté de la traction intégrale et ayant moins de 50 000 km au compteur. Je regarde ces trois modèles : Infiniti Q50 (4 ou 6 cylindres), Audi A4 ou BMW Série 3 (328 ou 330 i). Mes critères sont : fiabilité, confort et coût raisonnable d’entretien. Je conserve mes véhicules longtemps, de 7 à 12 ans. Alors, le cœur ou la raison ? – Michel L.

Publié le 14 juin
Conseils d’expert L’automobile en questions : des rabais avec la pandémie ? )
Conseils d’expert L’automobile en questions : des rabais avec la pandémie ?

Q. Avec la pandémie de COVID-19 et le ralentissement de l’économie, pouvons-nous espérer des rabais substantiels de la part de constructeurs ? Les dépositaires de véhicules d’occasion seront-ils eux aussi enclins à négocier à la baisse le prix de leurs stocks ? Quelles aubaines (garanties prolongées, bas taux de financement, paiement des taxes) seraient à ne pas manquer ? – Vincent

Publié le 3 juin
 L’automobile en questions – des pneus neufs pour son EVO d’occasion)
L’automobile en questions – des pneus neufs pour son EVO d’occasion

Q. Je me suis procuré il y a quelques jours une Mitsubishi EVO d’occasion. Une inspection a été réalisée et l’auto est en bon état, sauf ses pneus. Que me recommanderiez-vous pour tirer le plein potentiel de mon « nouveau bolide » ? Je suis prêt à mettre le prix pour peu que ces pneus m’assurent de bonnes performances. L’indice d’usure m’importe peu. – Jacques A.

Publié le 21 mai
 Bien nettoyer votre véhicule en période de COVID-19)
Bien nettoyer votre véhicule en période de COVID-19

Nous voulons évidemment tous nous protéger du coronavirus qui se propage actuellement comme une traînée de poudre partout sur la planète. L’une des bonnes manières de détruire le virus est de bien nettoyer les diverses surfaces avec lesquelles nous sommes en contact. Mais qu’en est-il de votre automobile ? Le constructeur Nissan a émis diverses recommandations à cet effet concernant les surfaces à cibler et les produits à utiliser.

Publié le 11 mai
 L’automobile en questions : Anne-Marie et la Tercel 1999 avec 39 000 km au compteur)
L’automobile en questions : Anne-Marie et la Tercel 1999 avec 39 000 km au compteur

Q. Ma mère possède une Toyota Tercel 1999 avec 39 000 km au compteur et toujours stationnée dans un garage chauffé. Elle ne conduira plus et elle s’en servait uniquement en ville. Est-ce que ça vaut la peine que je la reprenne et que j’y investisse, pneus, batterie, amortisseurs, ou est-ce que je serais mieux de la vendre ? Je suis à la retraite et je parcours moins de 5000 km par année. – Anne-Marie

Publié le 4 mai
 Le remisage, une bonne solution pour épargner de l’argent ?)
Le remisage, une bonne solution pour épargner de l’argent ?

Le mode de vie des Québécois est chamboulé en profondeur depuis l’éclosion de la pandémie de COVID-19. Certains doivent composer avec la nouvelle réalité du télétravail, d’autres doivent se résigner à faire appel à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour joindre les deux bouts. Ajoutez à cela la fermeture de la plupart des concessionnaires et garages, ce qui rend quasi impossible l’entretien de votre véhicule. Cet état des choses peut vous forcer à ne plus utiliser votre voiture pendant un certain temps. Pourquoi ne pas alors opter pour le remisage temporaire ?

Publié le 15 avril
 Banc d’essai Mercedes GLB : un de plus) 01:24
Banc d’essai Mercedes GLB : un de plus

Aux acheteurs en quête d’un véhicule confortable et dont la forme épouse la fonction, Mercedes propose depuis peu le GLB. Offert en version sept places (cinq places plus deux autres d’appoint en troisième rangée), le GLB joue une partition bien à lui. Un véhicule qui fait payer au prix fort sa polyvalence, mais qu’il est l’un des rares à proposer.

Publié le 3 avril
 Les rivaux du Mercedes GLB )
Les rivaux du Mercedes GLB

Mercedes vient de lancer le GLB, un utilitaire offert en cinq et en sept places. L’objectif est d’apporter du nouveau dans une catégorie où l’acheteur n’a que l’embarras du choix. Voyons deux de ses concurrents.

Publié le 3 avril
 L’automobile en questions - Pour en finir avec le VUS)
L’automobile en questions - Pour en finir avec le VUS

Q. J’aimerais me procurer une Toyota Sienna AWD d’occasion. Quelle année me conseillez-vous ? Pourquoi une telle voiture ? J’ai toujours eu des VUS, mais pas assez d’espace de rangement, même avec les sièges rabattus (cage pour chien, camping, etc.) et je demeure dans les Laurentides. Est-ce un bon choix ? Autres suggestions ? — Linda J.

Publié le 27 mars