Garantie prolongée : crever l’écran

Ces dernières années, on assiste à une multiplication des écrans d’infodivertissement à bord des véhicules. Certains sont tactiles, d’autres pas. Toutefois, la majorité d’entre eux intègrent un nombre sans cesse plus élevé de fonctionnalités (climatisation, chauffage, manuel du propriétaire, etc.).

Il faut savoir aussi que ces écrans sont généralement garantis pour une période de trois ans seulement. Y compris chez les marques qui offrent des garanties complètes sur une plus longue durée. Considérant tous ces éléments, de nombreux concessionnaires proposent une garantie prolongée en cas de dysfonctionnement une fois la garantie originale échue. Étant donné le coût de remplacement d’un simple écran (environ 4000 $), l’offre mérite d’être écoutée. Et négociée aussi.

Assurances : savoir se protéger

PHOTO ENES KUCEVIC, AGENCE FRANCE-PRESSE

Les vols de voitures sont en nette hausse.

En 2022, 10 595 vols de voitures ont été relevés par le Groupement des assureurs automobiles (GAA) du Québec. Il s’agit d’une hausse de 37 % par rapport à l’année précédente. Pis encore, le coût moyen des sinistres liés aux vols de voitures est désormais de 35 168 $, du fait du prix toujours plus élevé des véhicules. On comprend mieux pourquoi les primes d’assurances explosent elles aussi.

Il existe pourtant quelques moyens pour déjouer les cambrioleurs. Par exemple, en rangeant vos clés en lieu sûr, loin des portes d’entrée ou dans un boîtier spécial en métal (environ 40 $), surtout s’il s’agit d’une clé électronique. Sachez qu’il est d’ailleurs possible de désactiver la clé. La marche à suivre se trouve dans le manuel du propriétaire du véhicule.

Ne laissez pas les certificats d’assurance et d’immatriculation ou tout autre document sur lequel figurent vos coordonnées dans l’auto. Informez-vous sur le marquage des pièces ou l’installation d’un système de repérage. Certains assureurs pourraient offrir des réductions pour ce type de protection.

Pneumatiques : la mauvaise idée

PHOTO ARCHIVES LA PRESSE

Les pneus d’hiver ne sont pas recommandés en été.

Des pneus d’hiver en été ? Voilà la solution adoptée par de nombreux consommateurs pour boucler leur budget automobile, à en croire les garagistes contactés par La Presse. Une économie de bouts de chandelle.

La bande de roulement des pneus d’hiver est considérablement plus souple, et donc s’use plus rapidement par temps chaud. Ce pneu devient également moins sûr, car il est moins adhérent sous la pluie, est plus sujet aux crevaisons et allonge de façon draconienne les distances de freinage à haute vitesse. En plus, en raison du relief de sa semelle, le pneu d’hiver entraîne une consommation de carburant plus élevée.