Les quarts de finale de la Coupe du monde auront lieu aujourd'hui et demain à la Coupe du monde de soccer en Russie. Quelles équipes obtiendront eur place dans le dernier carré ?

FRANCE-URUGUAY (AUJOURD'HUI, 10 H)

Le « patron » Paul Pogba a pris la place qui lui revient face à l'Argentine, en huitième de finale. Avec N'Golo Kanté, il dirige le milieu, alors que les options à l'attaque sont multiples (Mbappé, Griezmann, voire Giroud). La France est une équipe en mission, deux ans après son échec en finale de l'Euro, chez elle, et 20 ans après le sacre mondial des Bleus « black-blanc-beur » du capitaine devenu sélectionneur Didier Deschamps. Dans le camp uruguayen, le doute plane sur la présence d'Edinson Cavani, sorti sur blessure face au Portugal après avoir affiché le degré d'efficacité de son entente avec Luis Suárez.

PRÉDICTION : FRANCE

BRÉSIL-BELGIQUE (AUJOURD'HUI, 14 H)

Les Diables rouges ont montré en huitième de finale des signes de faiblesse (et de vieillesse) en défense. Est-ce que Vincent Kompany est complètement remis de la blessure qui l'a tenu à l'écart au premier tour ? Qui pourra stopper dans son élan Neymar, qui monte en puissance ? (Un indice : ce ne sera pas Jan Vertonghen...) La génération dorée belge devra être aussi tranchante que lors de la dernière demi-heure de sa victoire arrachée au Japon, si elle espère mettre un terme au Mondial d'une Seleçao ragaillardie après son traumatisme allemand de 2014, et aussi redoutable en attaque qu'en défense.

PRÉDICTION : BRÉSIL

ANGLETERRE-SUÈDE (DEMAIN, 10 H)

Pour la huitième fois, l'Angleterre se retrouve en quart de finale d'une Coupe du monde. Deux fois seulement, elle a franchi cette « barrière psychologique », perdant aux tirs au but contre l'Allemagne en 1990 et remportant les grands honneurs, à Wembley, en 1966. Harry Kane, capitaine et talisman, a non seulement marqué six buts, il a aussi provoqué quantité de fautes à l'intérieur et hors de la surface de réparation. Il devra être davantage épaulé par son coéquipier de Tottenham, Dele Alli, de retour de blessure. Car la Suède, extrêmement bien organisée en défense, ne s'en laissera pas imposer.

PRÉDICTION : ANGLETERRE

RUSSIE-CROATIE (DEMAIN, 14 H)

Les Russes, négligés à l'aube du tournoi, puis portés par un déluge offensif au début de la compétition (huit buts en deux matchs) et un public soudainement conquis, ont montré un visage plus pragmatique face à l'Espagne, avec le résultat que l'on connaît. La Croatie s'attendra à ce que le pays hôte gare une fois de plus l'autocar devant la cage d'Igor Akinfeev. Face à ce bloc défensif compact, les Croates devront compter sur un Luka Modric en meilleure forme que celui frustré par les Danois, épaulé par Ivan Rakitic et Mario Mandzukic. Tout en se méfiant de la contre-attaque.

PRÉDICTION : CROATIE

PHOTO EMMANUEL DUNAND, AGENCE FRANCE-PRESSE

Neymar

Photo John Sibley, Reuters

Harry Kane

RENCONTRE NUMÉRIQUE GRATUITE SUR LA COUPE DU MONDE

La prochaine rencontre numérique La Presse portera sur la Coupe du monde, et sera diffusée en direct sur votre ordinateur, tablette, ou téléphone le lundi 9 juillet de 13h à 14h. Avec ses invités Patrick Leduc, ancien joueur de l'Impact de Montréal et analyste à RDS, qui diffuse la Coupe du monde cette année, et Samuel Piette, joueur pour l'Impact, le chroniqueur Marc Cassivi analysera les moments marquants du Mondial. Ces trois passionnés et observateurs attentifs de la Coupe du monde discuteront ensemble des surprises du tournoi, des joueurs qui se démarquent, et feront leurs prédictions sur la grande finale. Les participants à ce webinaire seront invités à leur poser des questions, en direct. Vous devez vous inscrire à l'avance, afin de recevoir le lien qui vous permettra de vous connecter lors de la diffusion.

 

https://register.gotowebinar.com/register/1525502406502615297