La meilleure façon de commencer la nouvelle année en santé est d’intégrer graduellement les conseils qui suivent. Lentement, lentement, très lentement. C’est ce que des milliers de gens, enfants et parents, nous témoignent depuis maintenant 10 ans ! Il me fait donc plaisir de vous transmettre, en ce début d’année, de la part du Réseau d’action en santé cardiovasculaire, le meilleur de notre expérience multidisciplinaire en prévention au Québec.

1. Ne prenez aucune résolution (ce n’est pas viable et ça ne marche jamais). Il en va de même avec les régimes. À long terme, aucun ne fonctionne.

2. Mangez de manière équilibrée selon une approche alimentaire dite méditerranéenne. L’assiette du Guide alimentaire canadien1 est une excellente représentation de cette forme d’alimentation. Elle se résume en trois repas par jour contenant chacun 25 % de grains entiers, 25 % de protéines végétales, animales ou de poisson et 50 % de fruits et/ou de légumes. Elle offre également la possibilité de deux collations nutritives par jour.

3. Réduisez votre quantité de viande rouge. Un petit scoop : l’OMS émettra prochainement une recommandation de consommation entre 100 et 400 g de viande rouge par semaine selon les différentes cultures. Vous contribuerez aussi de manière significative à sauver notre planète.

4. Évitez de boire en semaine et faites-le avec modération les week-ends. L’eau, c’est encore gratuit et pas mal bon pour la santé. On devrait en boire 1,5 à 2 litres par jour. On peut tous s’améliorer.

5. Sortez prendre l’air, 30 minutes, quotidiennement, à pied ou en transport actif, en passant idéalement dans un parc et tentez d’aller en nature au moins un jour les week-ends.

6. Ayez une liste de musique relaxante ou de vos hits préférés (ou les deux) toute prête à écouter.

7. Le stress vous ronge ? Certains balados sont très efficaces pour retrouver le sommeil ou simplement pour se détendre. Mon préféré : Réponse de relaxation2, quand le stress frappe fort.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

L’auteure conseille de prendre l’air 30 minutes par jour.

8. Planifiez votre semaine ainsi que vos repas une à deux heures par semaine. Vous économiserez temps et argent tout au long de la semaine. Vous mangerez mieux et le stress s’améliorera par le fait même.

9. Selon nos expertes en nutrition, il ne faut plus démoniser la nourriture. Il faut l’apprécier en pleine conscience. Deux à trois exceptions par semaine ne gâcheront aucunement vos efforts. Tentez de réduire votre consommation de sucre. On en consomme tous trop.

10. Ne sautez pas de repas. Le déjeuner est essentiel afin de bien réguler votre appétit tout au long de la journée.

11. Mangez au moins un repas par jour en famille ou avec quelqu’un de seul que vous connaissez au travail ou dans le voisinage.

12. Cuisinez avec des amis de grandes quantités à partager et à congeler les week-ends.

13. Prenez le temps d’apprécier les moments de plaisir et les bénéfices de vos réalisations.

14. Ne soyez pas allergique au bonheur, partagez-le chaque jour avec un compliment, un service, un sourire. C’est magique et gratifiant. Faites un peu plus confiance.

15. Utilisez les stratégies d’humour avec les plus coriaces (votre douce moitié, votre patron, le petit bougon de la famille).

16. Ne soyez pas trop dur avec vous. Ça va mal cette semaine, ça ira mieux la semaine prochaine.

17. Ne récompensez ni les enfants ni vous-même avec de la nourriture. On le répète, mais c’est malsain. Partagez un bon moment ensemble.

18. Dormez. Le sommeil règle à lui seul de très nombreux problèmes.

19. Fermez les écrans une heure avant d’aller vous coucher. La surstimulation de vos neurones nuit à l’endormissement et à un sommeil récupérateur.

20. Au risque de me répéter, ayez des objectifs réalistes. Si ça prend 10 fois en moyenne à un fumeur pour arrêter de fumer, soyez indulgent. Tentez à nouveau.

Pour 2024, je nous souhaite un Québec plus en santé. À notre santé !

* Julie St-Pierre est également l’auteure de Redonner la santé à toute la famille (Édito) et de Tout se joue avant deux ans ainsi que la fondatrice de l’Approche 180.

1. Consultez le Guide alimentaire canadien 2. Écoutez Réponse de relaxation Qu'en pensez-vous ? Participez au dialogue