Au Mexique, quatre jeunes femmes partent en plongée explorer une cité engloutie. En parcourant ce labyrinthe, elles tombent nez à nez avec un grand requin. Ça ne se passe pas bien…

Marie Tison Marie Tison
La Presse

Le premier film de la série Instinct de survie, sorti en juin 2017, s’était plutôt mal terminé pour la plupart des personnages. Les requins s’étaient payé un petit gueuleton.

Dans Instinct de survie — Piégés, le réalisateur essaie d’insuffler un peu de psychologie aux personnages en mettant en scène une adolescente victime d’intimidation (Sophie Nélisse) et en explorant sa relation difficile avec la fille de la nouvelle conjointe de son père. Évidemment, les liens ont tendance à se resserrer lorsqu’il faut se battre contre des requins sanguinaires.

Le film ne réinvente pas le genre, les revirements ne surprennent pas vraiment. Par contre, la cinématographie sous-marine est soignée et fournit le degré de claustrophobie requis.

IMAGE TIRÉE D’IMDB

Affiche du film Instinct de survie — Piégés

Instinct de survie – Piégés permet surtout de suivre le travail de Sophie Nélisse dans un rôle principal en langue anglaise. Elle se débrouille bien, même s’il est un peu difficile d’apprécier le talent d’une actrice cachée derrière un masque de plongée pendant les trois quarts d’un film.

Instinct de survie – Piégés n’améliorera toutefois pas la réputation des requins, même si, à la toute fin du générique, on rappelle que les requins tuent moins de 10 personnes par année, alors que les hommes massacrent 100 millions de requins. C’est un peu tard pour le mentionner.

★★½ 47 Meters Down : Uncaged (V.F. Instinct de survie – Piégés). Suspense de Johannes Roberts. Avec Sophie Nélisse, Corinne Foxx, Sistine Rose Stallone et Brianne Tju. 1 h 29.

> Consultez l’horaire du film