L'histoire: La quiétude d'une luxueuse station de ski du Colorado est fortement perturbée quand le fils d'un conducteur de chasse-neige est trouvé mort, assassiné par un baron de la drogue. Animé d'une rage implacable, le père endeuillé décide de démanteler le cartel en s'en prenant à tous ceux qui en font partie...

Voici un film où, à la fin, le générique présente les personnages et leurs interprètes «par ordre de disparition»! Il est vrai qu'on meurt beaucoup dans Cold Pursuit (Poursuite de sang-froid en version française).

Mais ce nouvel opus du cinéaste norvégien Hans Petter Moland, qui signe lui-même ce remake américain d'un film qu'il a réalisé il y a cinq ans (Kraftidioten / In Order of Disappearance), se distancie quand même un peu des autres films du genre, grâce aux touches d'humour noir qui ponctuent le récit.

L'intrigue est campée à Kehoe, un endroit où les gens, selon un policier local peu habitué aux drames, ne veulent faire que trois choses: skier, s'envoyer en l'air et fumer du pot.

Dans ce contexte, le personnage qu'incarne Liam Neeson, qui s'est embourbé dans une déclaration à teneur raciste cette semaine, décide de venger son fils en prenant lui-même «sa» justice en main.

Bien sûr, on a vu l'acteur à maintes reprises dans ce type de rôle, dans des films à la Taken, où l'on se prend parfois très au sérieux. Cette fois, il peut s'appuyer sur un récit qui, bien que souvent invraisemblable, va un peu au-delà du premier degré.

* * *

Cold Pursuit (V. F.: Poursuite de sang-froid). Thriller de Hans Petter Moland. Avec Liam Neeson, Tom Bateman, Laura Dern. 1h58.

> Consultez l'horaire du film

Affiche fournie par Entract Films

Cold Pursuit