L'histoire: Paddington a trouvé chez la famille Brown un foyer accueillant et heureux, où il coule des jours paisibles. L'ours est aimé de tous dans son quartier londonien et rend le quotidien de chacun plus agréable. À l'occasion de l'anniversaire de sa tante Lucy, il trouve un cadeau parfait, un livre animé de la ville de Londres... mais le précieux ouvrage est volé. Paddington et ses proches sont alors entraînés dans une folle nouvelle aventure.

L'histoire de Paddington semble plutôt saugrenue lorsqu'on la raconte. Pourtant, à l'écran, ça fonctionne. Le réalisateur Paul King s'est lancé dans la suite des aventures de l'ours, après le succès - mérité - du premier film, et c'est une autre réussite.

L'animal tout plein de bonnes intentions parvient à rendre tout à fait normale la présence d'un petit ours parlant dans les rues de Londres. Les images de synthèse qui donnent vie à Paddington sont d'un tel réalisme qu'on oublierait presque que ça ne se peut pas, un ours qui travaille dans un salon de coiffure. Paddington se fond parfaitement dans le cadre, dans une ville de Londres qui fait rêver, un brin idéalisée.

En outre, il n'y a pas plus britannique que Paddington - même s'il est en fait originaire du Pérou. À part peut-être la reine elle-même et... l'acteur Hugh Grant. Ce dernier a d'ailleurs habilement pris les traits du vilain, drôle et détestable à la fois, dans ce deuxième volet des aventures de l'ours le plus adorable de la culture contemporaine. Oui, plus mignon encore que Winnie l'ourson.

Et ce qui est bien, avec Paddington, c'est qu'il est si gentil, poli et bienveillant, tout en étant si parfaitement maladroit et gaffeur, que même les situations les plus critiques deviennent amusantes, attendrissantes et finalement pas si graves que ça. Dans une époque où tant de choses semblent aller si mal, quoi de mieux qu'un personnage qui réussit, le temps d'un film, à apaiser les coeurs déconcertés par la misère du monde?

* * * *

Paddington 2. Comédie familiale de Paul King. Avec Sally Hawkins, Hugh Bonneville, Hugh Grant et la voix de Ben Whishaw. 1 h 43.

Consultez l'horaire du film

image fournie par Warner Bros.

Paddington 2