L'histoire: Alors que les talibans contrôlent Kaboul, le père d'une Afghane de 11 ans est emprisonné pour aucune raison valable. Puisque les femmes et filles n'ont pas le droit de sortir de la maison sans être escortées d'un homme, la jeune Parvana se déguise en garçon pour pouvoir nourrir le reste de sa famille.

Publié le 8 déc. 2017
Véronique Lauzon LA PRESSE

Un film d'animation pour enfants qui se tient loin des princesses, des châteaux et des animaux qui parlent. D'une grande tristesse, The Breadwinner a des airs de documentaire et il raconte l'enfer que vit une famille afghane.

L'Ontarienne et féministe Deborah Ellis a vécu plusieurs mois dans des camps de réfugiés au Pakistan où elle a interviewé de nombreuses femmes afghanes. C'est là qu'elle a eu l'idée d'écrire la série de livres pour enfants Parvana, qui a été vendue dans plus d'une vingtaine de pays. Produit par Angelina Jolie, actrice engagée et envoyée spéciale du Haut Commissariat pour les réfugiés de l'ONU, le film basé sur un des tomes montre l'injustice et le quotidien morne et difficile des femmes vivant sous l'emprise du machisme des talibans.

Lorsque le père de Parvana est emprisonné, la jeune fille se coupe les cheveux et s'habille en garçon pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Pas question de courir après un ballon, la petite a des préoccupations d'adulte. Tout en accumulant les emplois précaires, elle élabore un plan pour libérer son père.

Entre tout cela, pour fuir sa réalité, elle raconte beaucoup d'histoires à son jeune frère. Et même si ces dernières ralentissent légèrement le dénouement du long métrage, le spectateur reste captif jusqu'à la fin. L'animation vivifiante ajoute également à la réussite de ce film dramatique et féministe, auquel quelques critiques prédisent déjà l'Oscar du meilleur film d'animation.

* * * *

The Breadwinner (V.F.: Parvana - Une enfance en Afghanistan). Film d'animation de Nora Twomey. Avec les voix de Saara Chaudry, Soma Chhaya et Laara Sadiq. 1 h 36.

Consultez l'horaire du film

Image fournie par Entract Films

The Breadwinner