L'histoire: Il y a parfois de ces films indépendants qui retiennent l'attention par leur tonalité particulière et l'authenticité de leurs personnages. C'est le cas de We're Still Together du Montréalais d'origine Jesse Noah Klein, qui explore la relation improbable et opposée entre un jeune homme obèse et un trentenaire immature.

Chris (Jesse Camacho) est un jeune introverti qui entretient une relation trouble avec sa mère célibataire. Il est surtout intimidé physiquement et psychologiquement, de façon assez violente, par Jeremy. Lorsque Bobby (Joey Klein, le frère du réalisateur) en est témoin, il décide d'intervenir.

Il entraîne ensuite son protégé dans une soirée ponctuée de nombreux arrêts. Au dépanneur où travaille Claire (Eve Harlow), dont Chris est secrètement amoureux. Dans un bar où Bobby prétend que Patricia (Marie Turgeon) est sa soeur, alors qu'elle est plutôt la source de ses malheurs.

Chez l'ex-femme de Bobby, où il enlève sa fille Olivia (Brielle Robillard)... Plus la nuit avance et plus Chris va découvrir que son nouvel ami, tourmenté par son passé, n'est pas du tout celui qu'il prétend être.

Ce voyage au coeur de la nuit sert de rite de passage à Chris. Au contact de Bobby, le jeune homme amorce une métamorphose qui lui permet de s'affranchir de ses complexes liés à son tour de taille.

Filmé avec un mince budget et peu de moyens, avec une caméra portée, en son et lumière ambiants avec plusieurs gros plans, We're Still Together cherche surtout à explorer le mal de vivre qui habite le duo, sans en livrer toutes les clés. C'est parfois maladroit et plaqué, notamment la finale prévisible, mais il y a une véracité qui ne se dément pas.

* * *

We're Still Together (V.F.: Toujours ensemble). Drame de Jesse Noah Klein. Avec Jesse Camacho, Joey Klein, Eve Harlow. 1 h 22.

Consultez l'horaire du film

Image fournie par AZ Films

We're Still Together