Le beau temps est arrivé au Québec pour de bon. Avec celui-ci, il y a aussi l’irrépressible envie de vouloir faire le plein de vitamine D et de grand air.

Une voiture décapotable est certainement un outil de choix pour parvenir à ces fins, en plus de pimenter chaque sortie avec une expérience de conduite qui sort totalement de l’ordinaire. Vous n’avez cependant pas à vous ruiner pour y accéder. Voici les modèles décapotables les plus accessibles actuellement offerts.

  • Audi A3
Loin d’être la moins chère de cette liste avec un prix de départ de 45 500 $ ni la plus performante avec son quatre-cylindres turbo de 2 L (228 ch), l’A3 cabriolet a cependant le mérite d’offrir le rouage intégral de série. Elle permet donc une utilisation annuelle sans anicroche.

    PHOTO FOURNIE PAR AUDI

    Audi A3
    Loin d’être la moins chère de cette liste avec un prix de départ de 45 500 $ ni la plus performante avec son quatre-cylindres turbo de 2 L (228 ch), l’A3 cabriolet a cependant le mérite d’offrir le rouage intégral de série. Elle permet donc une utilisation annuelle sans anicroche.

  • BMW Série 2
Concurrente directe de l’A3 cabriolet, cette Série 2 cabriolet bénéficie d’un positionnement un peu plus sportif grâce à son châssis à propulsion. Son quatre-cylindres turbo de série de 2 L est aussi légèrement plus puissant (248 ch), ce qui assure des accélérations plus vives que celles de l’Audi. Le rouage intégral est également offert de série, mais cette version est plus chère, à 49 500 $ de base.

    PHOTO FOURNIE PAR BMW

    BMW Série 2
    Concurrente directe de l’A3 cabriolet, cette Série 2 cabriolet bénéficie d’un positionnement un peu plus sportif grâce à son châssis à propulsion. Son quatre-cylindres turbo de série de 2 L est aussi légèrement plus puissant (248 ch), ce qui assure des accélérations plus vives que celles de l’Audi. Le rouage intégral est également offert de série, mais cette version est plus chère, à 49 500 $ de base.

  • Chevrolet Camaro
À 37 148 $, la Chevrolet Camaro cabriolet en livrée de base demeure un choix fort intéressant. Son châssis à propulsion est très bien équilibré et son moteur quatre-cylindres de 2 L (275 ch) offre un rendement tout à fait acceptable. De plus, la boîte manuelle est offerte de série pour les amateurs du genre.

    PHOTO FOURNIE PAR GENERAL MOTORS

    Chevrolet Camaro
    À 37 148 $, la Chevrolet Camaro cabriolet en livrée de base demeure un choix fort intéressant. Son châssis à propulsion est très bien équilibré et son moteur quatre-cylindres de 2 L (275 ch) offre un rendement tout à fait acceptable. De plus, la boîte manuelle est offerte de série pour les amateurs du genre.

  • Construite sur la même chaîne d'assemblage et sur le même châssis que la Mazda MX-5, la Fiat 124 Spider se veut une réinterprétation de ce classique japonais. Pour assurer sa différenciation, elle embarque un quatre-cylindres turbocompressé de 1,4 L (160 ch) pour mouvoir une carrosserie rendant hommage à la première de sa lignée, née en 1966. Son caractère verse un peu plus du côté du grand tourisme que la Mazda et elle est plus chère avec un prix de départ de 34 795$.

    PHOTO FOURNIE PAR LE CONSTRUCTEUR

    Construite sur la même chaîne d'assemblage et sur le même châssis que la Mazda MX-5, la Fiat 124 Spider se veut une réinterprétation de ce classique japonais. Pour assurer sa différenciation, elle embarque un quatre-cylindres turbocompressé de 1,4 L (160 ch) pour mouvoir une carrosserie rendant hommage à la première de sa lignée, née en 1966. Son caractère verse un peu plus du côté du grand tourisme que la Mazda et elle est plus chère avec un prix de départ de 34 795$.

  • Ford Mustang
Rivale incontestée de la Camaro, la Mustang est également une bonne porte d’entrée dans le monde des décapotables. Son habitacle plus spacieux que celui de la Camaro, son prix de départ plus bas (36 080 $) et son moteur EcoBoost de 310 ch (quatre-cylindres turbo de 2,3 L) lui permettent de bien agrémenter les balades. Il peut aussi être couplé à une boîte manuelle. Sa plateforme à propulsion est toutefois plus axée sur le confort.

    PHOTO FOURNIE PAR FORD

    Ford Mustang
    Rivale incontestée de la Camaro, la Mustang est également une bonne porte d’entrée dans le monde des décapotables. Son habitacle plus spacieux que celui de la Camaro, son prix de départ plus bas (36 080 $) et son moteur EcoBoost de 310 ch (quatre-cylindres turbo de 2,3 L) lui permettent de bien agrémenter les balades. Il peut aussi être couplé à une boîte manuelle. Sa plateforme à propulsion est toutefois plus axée sur le confort.

  • Jeep Wrangler
Seul baroudeur de la présente liste, le Jeep Wrangler demeure un véhicule iconoclaste, avec tout ce qu’implique ce statut. Sa direction est particulièrement imprécise, son habitacle est petit et sa consommation demeure élevée. Cependant, son charme reste intact. La version de série à deux portières manuelle (Sport) se détaille 38 190 $ (avec frais de transport). Le Ford Bronco arrive toutefois bientôt pour lui faire concurrence.

    PHOTO FOURNIE PAR GROUPE FCA

    Jeep Wrangler
    Seul baroudeur de la présente liste, le Jeep Wrangler demeure un véhicule iconoclaste, avec tout ce qu’implique ce statut. Sa direction est particulièrement imprécise, son habitacle est petit et sa consommation demeure élevée. Cependant, son charme reste intact. La version de série à deux portières manuelle (Sport) se détaille 38 190 $ (avec frais de transport). Le Ford Bronco arrive toutefois bientôt pour lui faire concurrence.

  • Mazda MX-5
L’une des voitures les moins chères de cette liste à 33 100 $ de base, la MX-5 est encore et toujours une référence dans l’aspect sensoriel de la conduite. Bénéficiant d’une architecture à roues arrière motrices légère qui lui permet d’être joueuse à souhait, la MX-5 table aussi sur un quatre-cylindres amplement puissant et frugal. Il faut toutefois accepter d’être un peu à l’étroit, surtout si vous mesurez plus de 1,83 m (6 pi).

    PHOTO FOURNIE PAR MAZDA

    Mazda MX-5
    L’une des voitures les moins chères de cette liste à 33 100 $ de base, la MX-5 est encore et toujours une référence dans l’aspect sensoriel de la conduite. Bénéficiant d’une architecture à roues arrière motrices légère qui lui permet d’être joueuse à souhait, la MX-5 table aussi sur un quatre-cylindres amplement puissant et frugal. Il faut toutefois accepter d’être un peu à l’étroit, surtout si vous mesurez plus de 1,83 m (6 pi).

  • Mini Cooper
Derrière la bouille sympathique de cette Mini Cooper se cache une voiture tout aussi charismatique, avec des détails esthétiques omniprésents. Son châssis à roues motrices avant met l’agrément de conduite à l’avant-plan et l’espace intérieur est impressionnant pour une si faible empreinte extérieure. À 31 190 $, c’est aussi la moins chère de la liste, mais attention aux options coûteuses.

    PHOTO FOURNIE PAR MINI

    Mini Cooper
    Derrière la bouille sympathique de cette Mini Cooper se cache une voiture tout aussi charismatique, avec des détails esthétiques omniprésents. Son châssis à roues motrices avant met l’agrément de conduite à l’avant-plan et l’espace intérieur est impressionnant pour une si faible empreinte extérieure. À 31 190 $, c’est aussi la moins chère de la liste, mais attention aux options coûteuses.

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