Q. Je suis propriétaire d’un Mercedes GLA250 2015, acheté neuf et affichant 69 000 km au compteur. La garantie arrive bientôt à terme. J’avais prévu conserver le véhicule encore deux ans car il satisfait à mes besoins, mais voilà, on m’annonce que le différentiel est défectueux. Est-ce des véhicules à problèmes ? Je n’ai pas d’objection à payer l’entretien normal, mais je ne veux pas payer des réparations à outrance. Les seules autres réparations hormis les réparations normales ont été le remplacement des étriers arrière à 42 000 km.

— Sylvie P.

R. Sans l’ombre d’un doute, le différentiel sera couvert par la garantie du constructeur (4 ans/80 000 km). Le GLA est généralement un véhicule fiable, mais plusieurs problèmes au chapitre de l’étanchéité et de l’insonorisation ont été signalés par les propriétaires, ainsi que des dysfonctionnements électroniques. Il existe sur le marché des véhicules plus fiables et moins onéreux à entretenir. Par conséquent, pourquoi ne pas lui trouver un nouveau propriétaire ?

VOLKSWAGEN ET ENCORE

Q. J’ai une Volkswagen Jetta 2016 en ce moment et je cherche un VUS financièrement abordable. J’aime vraiment les produits Volkswagen, mais je suis ouverte à d’autres recommandations. Je parcours 15 000 km par année.

— Margaret

R. Si vous aimez les produits de la marque allemande, peut-être devriez-vous attendre la sortie de son futur utilitaire urbain.

PHOTO FOURNIE PAR VOLKSWAGEN

Le futur utilitaire urbain de Volkswagen.

Ce dernier fera son entrée sur le marché canadien au cours de la prochaine année. Si vous ne pouvez attendre, parmi les véhicules de la même catégorie, nous vous suggérons le Subaru Crosstrek ou encore le Mitsubishi RVR (2020).

RÉPONSE SIMPLE

Q. Je suis à la recherche d’une petite voiture sport manuelle pour assouvir ma nostalgie de mes premières voitures, une Honda Civic CVCC et, plus tard, une Toyota Supra. Je regarde la Mini Cooper S (2016-2017-2018) avec moins de 55 000 km au compteur, mais je suis aussi tentée par une Hyundai Veloster neuve (5 ans de garantie, 0 % financement) ! La Cooper neuve dépasse mon budget… Vos conseils pour régler ce dilemme ?

— Sylvie T.

R. Sans hésitation aucune, la Veloster. La Mini Cooper S est plus amusante à conduire, il est vrai, mais le coût des pièces de remplacement est élevé et nécessite un entretien suivi et coûteux.

PHOTO FOURNIE PAR HYUNDAI

Hyundai Veloster 2019.

LE SOUHAIT DE MADAME

Q. J’ai un Honda CR-V 2010 qui a près de 90 000 km et je pense le changer prochainement. J’envisage de continuer avec un CR-V, mais ma conjointe aimerait beaucoup un Q3 de Audi. La fiabilité est évidemment un facteur important, mais aussi l’équipement et la consommation d’essence. Une suggestion ?

— Benoit

R. La Q3 fait l’objet d’une mise à jour cette année et il est encore trop tôt pour se prononcer sur sa fiabilité.

PHOTO FOURNIE PAR AUDI

L'Audi Q3 2019.

Puisque votre véhicule n’a que 90 000 km, ne pouvez-vous pas attendre encore un peu ? D’autant plus que plusieurs marques s’apprêtent à lancer des véhicules hybrides rechargeables, voire électriques, susceptibles de répondre plus adéquatement encore à votre souhait de réduire votre consommation d’essence.