De plus en plus de véhicules sont dotés d'un climatiseur en équipement de série. Cependant, pour les autres, l'acheteur peut avoir à choisir entre un toit ouvrant et un climatiseur pour se rafraîchir. Comment décider? En plus de l'aspect du confort de ces deux équipements, il faut regarder le côté écologique de chacun.

Le principal avantage du toit ouvrant se situe au niveau de la circulation d'air qu'il permet sans que les vitres latérales soient ouvertes. De plus, lorsqu'il est coulissant ou amovible, il procure un contact plus direct avec le soleil et la chaleur, un peu comme une décapotable.

Il n'y a pas d'inconvénients majeurs à choisir un toit ouvrant en option. Toutefois, un toit ouvrant coulissant augmente le poids de la voiture en raison des éléments nécessaires pour son ouverture et du renforcement du toit. Et qui dit augmentation du poids dit augmentation de la consommation de carburant.

Parfois, le fait d'avoir un toit ouvrant réduira légèrement l'espace pour la tête; si vous êtes de grande taille, nous vous suggérons de prendre le temps de vous asseoir dans les véhicules que vous magasinerez afin de savoir si vous y êtes confortable.

De plus, pour les modèles vitrés sans panneau opaque, cela peut devenir une source de distraction, particulièrement en conduite nocturne lorsque les lampadaires défilent au-dessus de votre tête.

Il faut également remarquer souligner que rouler «le toit ouvert» (surtout sur l'autoroute) augmentera la résistance de l'air et, conséquemment, la consommation de carburant. Si le toit ouvrant est du type coulissant et qu'il est muni d'un déflecteur à l'avant, son impact sur la consommation est moindre que celui qui n'a pas de déflecteurs. De même, un toit ouvrant qui ne s'ouvre que de l'arrière offre moins de résistance qu'un coulissant sans déflecteur.

De plus, pour les modèles vitrés sans panneau opaque, cela peut devenir une source de distraction, particulièrement en conduite nocturne lorsque les lampadaires défilent au-dessus de votre tête.Par ailleurs, l Le niveau sonore devient plus élevé particulièrement si le toit ouvrant coulissant n'est pas muni d'un déflecteur.

Si on fait installer un toit ouvrant après l'achat -, à partir de 350 $ -, il vaut mieux faire affaires avec des spécialistes reconnus. Les toits ouvrants installés en usine par le constructeur, lors de l'assemblage, ne posent habituellement pas de problème.

Enfin, notons que les constructeurs renforcent généralement la structure du toit dans lequel ils installent un toit ouvrant; ce renforcement n'est malheureusement pas présent lorsqu'on fait poser un toit ouvrant après l'achat.

Le climatiseur

Mentionnons d'abord qu'un tel accessoire augmentera la facture globale d'un bon 900 $ à plus de 1500 $. De plus, une taxe d'accise fédérale de 100 $ est appliquée sur tout véhicule avec un climatiseur.

Il peut également y avoir augmentation au niveau de la consommation d'essence qui peut atteindre 20 % en conduite urbaine.

Une chose est sûre: le climatiseur, par son poids, ajoute une charge de plus au véhicule, ce qui, théoriquement, peut avoir un effet sur sa soif en essence. En effet, une voiture ainsi équipée sera fort souvent munie d'une batterie et d'un radiateur plus gros. Les climatiseurs installés à l'usine sont moins coûteux et donnent de meilleurs résultats que les installations locales, ne serait-ce que pour l'équipement supplémentaire.

Notez qu'à partir de 50 km/h, une voiture roulant toutes glaces abaissées consomme à peu près autant d'énergie (en raison de la résistance de l'air qui pénètre dans le véhicule) que celle dont les vitres sont fermées et le climatiseur en fonction. Il faut aussi savoir que le climatiseur risque de limiter quelque peu la performance générale de votre voiture. Plus la cylindrée du moteur est petite, plus cet effet peut être remarqué.

Les avantages du climatiseur

D'abord, il permet un confort indiscutable lors des journées chaudes et humides. Il procurera au conducteur et à ses passagers un environnement calme, hermétique aux poussières, bruits et températures excessives de l'extérieur.

Vous arriverez à destination frais et dispos même après un long parcours. Plus à l'aise, il vous permettra aussi une meilleure concentration au volant.

De plus, le climatiseur accélère le désembuage en asséchant l'humidité à l'intérieur du véhicule et améliore la circulation d'air frais. Donc en plus de procurer du confort, le climatiseur peut être considéré comme un élément de sécurité puisqu'il permet au conducteur de demeurer plus alerte.

Mentionnons aussi que de plus en plus de véhicules sont équipés d'un climatiseur doté de filtres destinés à vraiment purifier l'air provenant de l'extérieur des véhicules, ce qui est apprécié par les personnes souffrant d'allergies.