Céline Dion n’a pas été incluse dans la liste des 200 plus grands chanteurs de tous les temps compilée par le magazine spécialisé Rolling Stone. Une absence qui surprend beaucoup de gens et qui met en colère les admirateurs de la Québécoise.

Le célèbre magazine Rolling Stone s’attire les foudres de bien des amateurs de musique depuis dimanche, jour de la publication de sa liste des plus grands chanteurs de tous les temps. Alors qu’on y retrouve non seulement Aretha Franklin (en première position), Frank Sinatra, Beyoncé, Amy Winehouse, Adele, mais aussi Rosalía, Billie Eilish (la plus jeune de la liste), Ozzy Osbourne ou Kurt Cobain, un nom ne figure pas au classement : celui de Céline Dion.

Décision réfléchie et assumée ? Simple oubli ? Le Rolling Stone n’a pour l’instant pas commenté l’affaire, mais les réseaux sociaux s’enflamment et de nombreux médias, en Europe et au Canada surtout, écrivent lundi sur cette surprenante omission. Aux yeux de beaucoup, le magazine américain a tout simplement « snobé » la chanteuse québécoise. Son nom a figuré longtemps lundi dans les tendances sur Twitter, alors que plus de 25 000 personnes avaient tweeté à son sujet en fin de journée.

L’auteure-compositrice Diane Warren, qui a écrit de nombreuses chansons pour Céline Dion, s’est indignée sur les réseaux sociaux : « Une autre raison pour laquelle ces stupides listes de culs ne veulent rien dire. Vraiment ??? Une liste des plus grands chanteurs du Rolling Stone et Céline Dion n’y figure pas ?? »

« Rolling Stone omettant Céline Dion de sa liste des plus grands chanteurs de tous les temps est un crime contre l’humanité. Je téléphone à la police », a écrit un internaute sur Twitter. Le compte d’un commissariat de police nationale en France a d’ailleurs saisi l’occasion et a répondu à la blague : « Nous avons bien reçu votre appel concernant l’absence de Céline Dion sur la liste des meilleurs chanteurs. Nous mesurons votre émoi. Avec regrets, nous avons informons que la police, qui compte énormément de fans dans ses rangs, ne vous sera d’aucun recours sur ce dossier. »

« La garder hors de votre liste des 200 plus grands chanteurs de tous les temps se doit d’être une erreur regrettable… car le faire intentionnellement serait criminel », a publié une autre personne. « Supprimez votre article jusqu’à ce que vous incluiez Céline Dion dans le top 5 de la liste, a demandé un internaute dans un tweet. [Elle est] la plus grande chanteuse de tous les temps. »

Malgré l’héritage incontestable de Céline Dion, l’équipe du Rolling Stone lui a préféré 200 autres artistes, bien qu’elle affirme y avoir inclus « les chanteurs qui ont façonné l’histoire et défini nos vies ».

Les plus grands « chanteurs », et non les « voix »

« Gardez en tête qu’il s’agit de la liste des plus grands chanteurs et non la liste des plus grandes voix », met en garde le Rolling Stone dans le texte qui précède son classement et le met en contexte. « Dans tous les cas, ce qui nous importait le plus était l’originalité, l’influence, la profondeur du catalogue d’un artiste et l’étendue de son héritage musical. »

Céline Dion, aujourd’hui âgée de 54 ans, a sorti 27 albums, en a vendu plus de 200 millions d’exemplaires, a reçu cinq prix Grammy, entre autres accomplissements.

Aretha Franklin trône au sommet de la liste des 200 plus grands chanteurs du Rolling Stone. La reine de la soul est suivie (dans l’ordre) de Whitney Houston, Sam Cooke, Billie Holiday, Mariah Carey, Ray Charles, Stevie Wonder, Beyoncé, Otis Redding et Al Green.