L'histoire: Documentaire qui présente de façon poétique la résilience de deux adolescentes argentines qui ont vécu des crimes sexuels atroces durant leur enfance. On les suit dans un voyage initiatique artistique à Montréal.

Quel beau et dur documentaire à la fois. Celui de Laura Bari, qui prend l'affiche en version originale espagnole avec sous-titres en français. La cinéaste montréalaise d'origine argentine clôt une trilogie amorcée avec ses films Antoine et Ariel, qui mettaient aussi du baume sur les blessures ou handicaps de deux protagonistes.

Cette fois-ci, elle nous fait connaître ses deux nièces, Rocio et Aldana. Elles vivent en Argentine à des milliers de kilomètres l'une de l'autre, mais elles sont unies par un passé douloureux.

Les deux adolescentes ont vécu des crimes sexuels atroces. La première a été enlevée à vélo, violée, brûlée, puis abandonnée dans la rue. La deuxième a longtemps été l'esclave sexuelle de son père. La longue scène où les deux cousines racontent leurs traumatismes est d'un naturel troublant.

Or, la force de la démarche de Laura Bari est d'exposer la beauté, la maturité et la sagesse qui peuvent ressortir de grands malheurs.

La musique, le ton intimiste, les images de la mer et celles des jeunes filles qui font la fête plongent le spectateur dans une sorte de fable résiliente poétique, où le goût de vivre et les joies du quotidien ont le dessus sur un drame du passé. 

On voit Rocio revenir avec son copain dans l'hôpital pédiatrique où elle a été soignée et où elle a subi de nombreuses greffes de peau. Aux deux tiers du film, on suit Rocio et Aldana dans un voyage à Montréal. 

Elles font du canot sur glace, du théâtre, du cirque et du mime pour se mettre au défi et exorciser leurs traumatismes. Elles sourient, rigolent, pleurent et se confient à la caméra...

Et au bout du compte, un an après le début du mouvement #moiaussi, on s'inspire beaucoup de ces deux petits bouts de femmes.

* * * *

Primas. Documentaire de Laura Bari. Avec Rocio Alvarez et Aldana Bari. 1h35.

> Consultez l'horaire du film

IMAGE FOURNIE PAR Les Films du 3 mars

Primas