The Miseducation of Cameron Post: sans rébellion, sans colère... ***

Publicité

Dans les années 90, une adolescente orpheline est envoyée dans un camp chrétien où on « rééduque » les jeunes homosexuels en leur faisant subir une thérapie de conversion pour contrer leurs inclinations naturelles...

Affiche de The Miseducation of Cameron Post... (Affiche du film fournie par la production) - image 1.0

Agrandir

Affiche de The Miseducation of Cameron Post

Affiche du film fournie par la production

Grand rix au festival de Sundance, ce deuxième long métrage de Desiree Akhavan (Appropriate Behavior) arrive alors qu'un vent de conservatisme souffle sur l'Amérique, particulièrement à une époque où la notion de « liberté religieuse » entre en conflit avec les revendications de la communauté LGBTQ dans les cours de justice.

Cela étant, on se serait attendu à ce que la réalisatrice propose un film un peu moins sage. En portant à l'écran le premier roman d'Emily M. Danforth, publié il y a six ans, Desiree Akhavan vise essentiellement un public adolescent et aborde cette histoire de façon sincère, mais un peu en surface. L'aspect un peu plus subversif du récit réside cependant dans les rencontres que fait Cameron, interprétée par Chloë Grace Moretz, au sein même de ce camp de rééducation, avec d'autres jeunes qui, comme elle, tentent de rester fidèles à leur nature.

L'histoire est intéressante, et on sent bien l'attention que porte la réalisatrice à ses personnages, d'autant que le récit est campé à l'époque de sa jeunesse. Le traitement narratif est toutefois un peu mou. Ce film aurait sans doute gagné à être mû par un peu plus de rébellion, d'indignation et de colère.

Notez que ce film prend aussi l'affiche en version originale sous-titrée, sous le titre La rééducation de Cameron Post.

***

The Miseducation of Cameron Post. Drame de Desiree Akhavan, avec Chloë Grace Moretz, Quinn Shephard et Sasha Lane.

1 h 30

Consultez l'horaire du film




Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

la boite:219:box
image title
Fermer