L'histoire: La vie d'un couple vivant dans un endroit isolé prend une tournure inattendue quand le mari, un écrivain en panne d'inspiration, ouvre sa porte à des admirateurs inconnus...

De son aveu même, Darren Aronofsky voulait entraîner le spectateur dans une expérience différente, intense, parsemée de sensations fortes, en poussant encore plus loin une approche déjà explorée dans Requiem for a Dream et Black Swan. Fallait-il pour autant tomber dans le grand guignol au cours du dernier acte de son nouveau film?

Clairement scindé en deux, mother! est beaucoup mieux maîtrisé dans la première heure, alors que le couple que forment un écrivain (Javier Bardem) et une femme beaucoup plus jeune (Jennifer Lawrence) accueille au sein de sa demeure, au grand dam de l'épouse (aucun personnage n'a de nom), un couple d'admirateurs qui s'incruste dans leur vie. Michelle Pfeiffer, qu'il fait bon retrouver dans un rôle aussi consistant, fait flèche de tout bois et Ed Harris offre aussi une excellente composition.

Des touches fantastiques viennent se greffer au récit, raconté du point de vue de la jeune femme, et l'aspect anxiogène qui en émane est très bien rendu.

Tout se gâte sérieusement dans la dernière partie alors que la conjointe, maintenant enceinte, voit sa demeure envahie d'une horde d'inconnus avec l'assentiment d'un mari en mal de reconnaissance. On tombe alors dans l'outrance absolue, devant laquelle on en vient à décrocher tellement la démonstration est excessive.

À côté de mother!Rosemary's Baby semble être un conte de Disney.

* * *



mother! (V.F. : mère!). Drame d'horreur de Darren Aronofsky. Avec Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Michelle Pfeiffer, Ed Harris. 1h55.

image fournie par paramount

mother!