Empruntant un peu les allures d'un conte, ce film australien, entièrement tourné avec les habitants du village de Yakel dans l'archipel du Vanuatu, fut, plus tôt cette année, le finaliste inattendu aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Il est vrai que les cinéastes Martin Butler et Bentley Dean, tous deux issus du cinéma documentaire, proposent ici un film attachant, toutefois plus singulier par son approche culturelle que par son propos.

D'une certaine façon, ils modulent une variation sur le même thème, celui de Roméo et Juliette en l'occurrence.

Visuellement intéressant, surtout quand les personnages se déplacent vers le volcan de l'île, Tanna reste plutôt conventionnel dans sa narration.

Il convient toutefois de souligner que tous les habitants du village, qui interprètent leurs propres rôles dans cette fiction inspirée d'une histoire vraie, confèrent à cette production des accents de vérité qui ne pourraient s'inventer autrement. 

Les amants maudits sont magnifiques à l'écran. Marceline Rofit, l'interprète de la plus jeune soeur de celle promise en mariage à une tribu rivale, vole cependant le spectacle dans une histoire qui évoque l'universalité du sentiment amoureux.

* * *

Tanna. Drame sentimental de Martin Butler et Bentley Dean. Avec Marie Wawa, Mungau Dain, Marceline Rofit. 1h44.

Consultez l'horaire du film

Image fournie par MK2

Tanna