A Quiet Passion: seule la poésie ****

La PresseChantal Guy 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

L'histoire: La vie austère et modeste d'Emily Dickinson, considérée comme l'un des plus importants poètes de la littérature américaine.

Un peu comme les soeurs Brontë, Emily Dickinson (1830-1886) appartient à cette sororité littéraire faite d'écrivaines dont les oeuvres ont miraculeusement accédé au panthéon de la littérature mondiale, alors qu'elles ont créé des enfermements difficilement imaginables aujourd'hui. Une petite douzaine de ses poèmes, sur des milliers, ont été publiés de son vivant.

Le cinéaste britannique Terence Davies (Of Time and the City, The Deep Blue Sea, Sunset Song) injecte dans ce portrait d'une beauté glacée ses propres fascinations pour l'environnement étouffant de la religion stricte, le temps, la solitude, révélant la conscience aiguë d'une femme qui aura vécu recluse toute sa vie avec sa famille, l'esprit entièrement tourné vers la poésie et l'idée de sa fin (précoce, et atroce, des suites d'une maladie), et très rebelle envers une foi qu'on veut lui imposer.

A Quiet Passion... (Photo fournie par Hurricane Films) - image 2.0

Agrandir

A Quiet Passion

Photo fournie par Hurricane Films

Il y a quelque chose de superbe dans la façon qu'a le réalisateur de montrer un temps suspendu à l'intérieur du temps qui passe, sous un toit où les distractions semblent inexistantes. Dickinson n'a que son affection pour ses parents, sa soeur et son frère, et la poésie, pour traverser les jours, ce qui lui donne un regard profond sur les menus détails de l'existence. «Ceci est ma lettre à ce monde qui ne m'a jamais écrit», dit-elle, et on dirait que Terence Davies lui répond à sa manière.

Cynthia Nixon, que l'on connaît surtout pour son interprétation de Miranda dans la série Sex and the City, trouve ici un rôle dans un registre totalement à l'opposé, une partition magnifique qui brise l'image qu'on en avait.

Un film rare sur les mystères de la création, quand elle naît d'une passion si farouchement individuelle à une époque où une femme ne s'appartient pas.

* * * *

A Quiet Passion (V.F.: L'histoire d'une passion). Drame biographique de Terence Davies. Avec Cynthia Nixon, Jennifer Ehle et Duncan Duff. 2h05.

> Consultez l'horaire du film




publicité

publicité

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

publicité

la boite:1977421:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

publicité

Autres contenus populaires

image title
Fermer