La sociologue et l'ourson: le mariage gai pour les nuls ***

La PresseSilvia Galipeau 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Synopsis: De 2012 à 2013, la France s'est déchirée sur la question du mariage gai, avant d'accoucher d'une loi: le mariage pour tous. Le débat et tous ses enjeux, expliqués par l'entremise d'une discussion entre un ours en peluche et sa maman ourse, une sociologue française de renom: Irène Théry.

La sociologue et l'ourson... (IMAGE FOURNIE PAR DIFFUSION MULTI-MONDE ) - image 1.0

Agrandir

La sociologue et l'ourson

IMAGE FOURNIE PAR DIFFUSION MULTI-MONDE 

Ç'a l'air complètement loufoque sur papier. Mais détrompez-vous: ceci n'est pas un spectacle de marionnettes pour enfants, mais bel et bien une réflexion sociologique pour les grands, sur la question du mariage en général (et gai en particulier). Avec des peluches, donc, un brin d'humour et beaucoup de recul historique.

Il faut savoir que le coréalisateur Mathias Théry a enregistré sa mère, la sociologue Irène Théry (une notoriété en matière de sociologie de la famille en France), à son insu, pour comprendre les enjeux du mariage gai, et, plus largement, la question du sens du couple, de la filiation, de la procréation, bref de la famille, à travers le temps.

Pourquoi à son insu? Parce qu'il voulait faire quelque chose de «pas savant», «pas trop technique», bref de clair, simple et précis.

Les enregistrements servent de trame sonore au film, sur laquelle on a juxtaposé tantôt des images d'actualité (débats à l'Élysée, manifestations, etc.), tantôt des mises en scène de marionnettes. Ici, la mairie est en carton, les politiciens sont des chiens et les journalistes, des oiseaux.

Et malgré quelques longueurs, c'est franchement réussi. L'intérêt pour le public d'ici? Vrai, c'est très franco-français. Mais si les lois ne portent pas chez nous les mêmes noms, les enjeux ne sont pas très différents. Et les explications sont toujours valables, quel que soit le continent. Et puis quand on se compare, on se console, finalement.

La sociologue et l'ourson. Documentaire d'Étienne Chaillou et Mathias Théry. Avec Irène Théry. 1h18.

> Consultez l'horaire du film




publicité

publicité

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

publicité

la boite:1977421:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

publicité

Autres contenus populaires

image title
Fermer