Ma vie de Courgette: touchant et tonique ****

La PresseMarc-André Lussier 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Ayant perdu sa mère, un garçon de 10 ans, surnommé Courgette, doit se refaire une nouvelle vie dans un foyer d'accueil où il rencontrera six autres enfants, parmi lesquels Camille, dont il tombe amoureux...

... (Image fournie par Les Films d’aujourd’hui) - image 1.0

Agrandir

Image fournie par Les Films d’aujourd’hui

Tous les enfants de Ma vie de Courgette ont vécu des choses qu'aucun être humain ne devrait vivre à un si jeune âge. L'éclatante réussite de Claude Barras, réalisateur de ce premier long métrage (qui était en lice aux Oscars dans la catégorie du meilleur film d'animation), est d'avoir su faire écho à la dure réalité de la vie, tout en orchestrant une oeuvre tonique.

Véritable ode à la solidarité, à l'amitié, à la résilience, Ma vie de Courgette est un film peuplé de marionnettes aux yeux expressifs, que le réalisateur a filmées image par image, selon la technique de l'animation stop motion. Ce travail minutieux, tant sur le plan des personnages que sur celui des décors, permet ainsi au film de distiller une émotion véritable. Belle idée, aussi, que d'avoir fait appel à Céline Sciamma (Naissance des pieuvres, Tomboy) pour écrire le scénario de cette adaptation du roman de Gilles Paris, Autobiographie d'une Courgette. Cette dernière a d'ailleurs remporté à Paris la semaine dernière le César de la meilleure adaptation.

Gardant toujours la perspective des enfants dont il raconte le parcours, ce film remarquable se révèle particulièrement touchant.

****

Ma vie de Courgette, film d'animation de Claude Barras, avec les voix de Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud, 1h06

> Consultez l'horaire du film




publicité

publicité

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer