Live by Night: long comme une nuit blanche **

La PresseSonia Sarfati 2/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Sonia Sarfati
La Presse

L'histoire: En ce milieu des années 20 à Boston, Joseph Coughlin (Ben Affleck), fils de policier, choisit l'autre côté de la loi, s'adonne au trafic d'alcool et, bien sûr, plonge dans la rivalité qui oppose les mafias irlandaise et italienne. Les affrontements se multiplient, au point où Joe «choisit» de prendre une route qui le mènera à Miami, puis à Cuba. Une route qui ne sera pas de tout repos. Une vie à l'avenant.

Ils vivent la nuit. C'est le titre du film (et du roman de Dennis Lehane qui l'a inspiré). Ils vivent la nuit, donc. Et nous font dormir de jour ou de soir dans les salles noires. Ce n'était pas le but, mais Ben Affleck dans le triple rôle de scénariste-réalisateur-star réussit ce triste tour du chapeau.

Film d'ambiance dans lequel il n'y a pas d'atmosphère, ce film noir sans rythme, sans personnalité, sans signature, où passent des personnages desquels on se fiche complètement, voudrait peut-être être GoodFellas ou The Godfather, mais Ben Affleck le réalisateur n'est pas Scorsese ou un Coppola; Ben Affleck l'acteur n'est pas De Niro ou Pacino.

Live by Night... (Image fournie par Warner Bros.) - image 2.0

Agrandir

Live by Night

Image fournie par Warner Bros.

Et Ben Affleck le scénariste devrait déposer les armes. D'accord, il a fait du bon travail en tandem avec Matt Damon (Good Will Hunting) ou avec Peter Craig (Gone Baby Gone), mais cette première aventure d'écriture solo est ratée. Il n'a pas su adapter le bouquin, il en a choisi des extraits et les a platement illustrés. Cela se sent et se voit, au point où même qui n'a pas lu Dennis Lehane sentira les cahots de cette histoire désincarnée.

Résultat: Live by Night n'est que Live by Night, un film de gangsters piétinant dans la partie basse d'une très longue liste, et si on parvient à ne pas s'y endormir, il semblera aussi long qu'une nuit blanche.

* *

Live by Night (V.F.: Ils vivent la nuit). Film noir de Ben Affleck. Avec Ben Affleck, Zoe Saldana, Brendan Gleeson. 2h09.

Consultez l'horaire du film




publicité

publicité

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

publicité

la boite:1977421:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

publicité

Autres contenus populaires

image title
Fermer