Pays: incursion intime dans le real politics ***

La PresseHugo Pilon-Larose 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

L'histoire: Le Canada et Besco, une île francophone indépendante située au large de Terre-Neuve, parviendront-ils à s'entendre afin de développer l'exploitation minière de ce pays insulaire en crise financière? Dans Pays, Chloé Robichaud nous plonge au coeur d'une crise politique dans laquelle des femmes d'opinion doivent se battre contre une classe politique profondément marquée par le machisme.

Trois femmes, trois fonctions, une même difficulté: faire sa place dans des univers profondément masculins où le machisme règne, même si on est en 2016.

Danielle Richard (Macha Grenon) dirige un petit pays insulaire, marqué par une crise financière. Elle doit se battre pour défendre ses valeurs avec son voisin canadien, venu lui rentrer dans la gorge ses minières polluantes, mais aussi avec son peuple, qui doute de sa volonté de défendre ses intérêts.

Emily Price (Emily VanCamp), médiatrice de renommée internationale, doit calmer les esprits et trouver une position mitoyenne entre ces deux pays, alors que son mariage déraille et que son mari demande la garde exclusive de leur fils.

Puis, il y a la jeune Félixe, attachée politique idéaliste qui travaille pour le cabinet du ministre canadien des Affaires étrangères. À Besco pour la conférence entre le Canada et la petite république, elle a la nausée devant son propre cabinet qui exige qu'elle défende des positions aux parfums colonialistes.

... (Image fournie par Les Films Séville) - image 2.0

Agrandir

Image fournie par Les Films Séville

Avec Pays, Chloé Robichaud présente un film intime, ancré dans le real politics, où la difficulté de conjuguer convictions, vie politique et vie familiale est illustrée sans feux d'artifice par des actrices qui se livrent tout en finesse.

Malgré quelques bémols - certains dialogues sonnent faux, le récit s'étire par moments inutilement et la direction photo, éblouissante de style «carte postale», ajoute peu à l'histoire -, la jeune cinéaste, qui signe ici son deuxième long métrage, offre une réflexion pertinente sur notre monde politique et ses vieilles mentalités tenaces.

* * *

Pays. Drame de Chloé Robichaud. Avec Macha Grenon, Emily VanCamp, Nathalie Doummar, Rémy Girard. 1h40.

> Consultez l'horaire du film

Partager

À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

publicité

la boite:1977421:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

publicité

Autres contenus populaires

image title
Fermer