L'histoire: Un jeune Français décide de tout quitter et de partir au bout du monde pour assouvir son désir de liberté. Il s'installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal en Sibérie...

Une expérience de vie. C'est ainsi, sans doute, que l'équipe de Dans les forêts de Sibérie a considéré ce projet d'adaptation du récit autobiographique de Sylvain Tesson. De fait, le réalisateur Safy Nebbou (L'autre Dumas) offre au spectateur de grands espaces gelés, des images splendides, du grand air et du silence. Ce sentiment empreint de solitude et d'absolue liberté est d'ailleurs bien rendu à l'écran.

Mais au-delà de ce voyage dépaysant, le récit reste quand même un peu mince. D'abord, les motivations profondes du protagoniste, qui décide spontanément d'aller s'isoler au bout du monde pendant six mois, ne sont pratiquement pas abordées. Ensuite, les épreuves qu'il affronte pendant son périple (tempêtes, rencontres avec un ours et un fugitif russe) semblent parfois être greffées au récit de façon plus artificielle.

Cela dit, Dans les forêts de Sibérie  - à voir de préférence sur grand écran - ravira sans doute le spectateur avide de ces histoires édifiantes qui nous renvoient à notre propre condition intime. Raphaël Personnaz (L'affaire SK1, Quai d'Orsay) livre à cet égard une très solide performance.

On ressort toutefois de cette projection avec l'impression que cette expérience de vie s'est finalement davantage déroulée au moment du tournage. Et qu'elle se transmet plus difficilement au spectateur.

* * *



Dans les forêts de Sibérie. Film d'aventures de Safy Nebbou. Avec Raphaël Personnaz et Evgeniy Sidikhin. 1h45.

Consultez l'horaire du film

Image fournie par Axia Films