Mean Dreams: une malheureuse baisse de régime ***

La PresseAndré Duchesne 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

L'histoire: Adolescent vivant avec ses parents asociaux sur une ferme, Jonas (Josh Wiggins) voit sa vie bouleversée par son amour naissant pour Casey (Sophie Nélisse) lorsque celle-ci et son père Wayne (Bill Paxton) s'installent à proximité. L'euphorie aura cependant tôt fait de se transformer en cauchemar lorsque Wayne, un policier, et son chef (Colm Feore) révèlent leur vrai visage de criminel. Pour survivre, Jonas et Casey doivent unir leurs forces. Et fuir.

Ce film, présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en mai dernier, aurait pu souffrir du mélange des genres: un amour naissant entre deux adolescents et un thriller dérangeant. 

Mais non, ça fonctionne plutôt bien, notamment parce qu'on est ici à des années-lumière des teen movies hollywoodiens colorés et ravissants.

Ce deuxième long métrage de Nathan Morlando souffre toutefois d'une malheureuse baisse de régime à mesure qu'on s'approche du dénouement.

Le scénario ne va pas au bout de son côté lugubre, pourtant fort prometteur. Le personnage de Wayne est très bien dessiné en père violent et alcoolique qui prend des allures affolantes, presque démoniaques, lorsque Casey et Jonas mettent leur nez dans ses louches combines.

Mean Dreams... (Image fournie par Woods Entertainment) - image 2.0

Agrandir

Mean Dreams

Image fournie par Woods Entertainment

Malheureusement, plus le film progresse et plus sa personnalité tend à s'effacer. C'est peut-être en raison de sa proximité avec le chef de police, un Colm Feore beaucoup trop sage à nos yeux. 

Fidèle à elle-même, Sophie Nélisse joue avec aplomb. Légère quand son personnage de Casey le commande, surtout auprès de Jonas, elle se métamorphose en adolescente terrifiée lorsque Wayne la menace. 

Même si le lieu n'est pas défini, l'action se passe dans la région des Grands Lacs. Ici, la nature devient un personnage. La pluie, les rives boueuses, la couverture végétale sombre et inhospitalière, tout est utilisé pour créer un climat anxiogène. L'effet est parfaitement réussi.

* * *

Mean Dreams (V.F.: Rêves noirs). Thriller de Nathan Morlando. Avec Sophie Nélisse, Josh Wiggins, Bill Paxton, Colm Feore. 1h48.

Consultez l'horaire du film

Partager

À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

publicité

la boite:1977421:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

publicité

Autres contenus populaires

image title
Fermer