L'histoire: Jeff et Karen Gaffney ont de nouveaux voisins: Natalie et Tim Jones. Mais ce couple aux allures parfaites cache quelque chose: les deux sont des espions venus infiltrer cette banlieue parfaite pour intercepter ceux qui tentent de vendre des secrets informatiques à un gang qui fait de la vente d'armes illégales. Quand la réelle identité des nouveaux voisins sera découverte, le couple Gaffney sera mêlé malgré lui à la mission destinée à neutraliser les ennemis.

La scène avait quelque chose d'irréel: une salle de cinéma bondée de spectateurs venus voir en primeur Keeping Up with the Joneses. Pourtant, on jurerait que ce film est tiré des années 90 et a été diffusé une centaine de fois à la télé.

Le réalisateur Greg Mottola propose ici une histoire ficelée autour de situations cocasses dans lesquelles est plongé un couple sans histoire d'une riche banlieue américaine en découvrant que ses nouveaux voisins sont des espions. Or, lors de la première, les rires du public étaient somme toute discrets pour ce genre de superproduction, sauf, bien sûr, quand un personnage regarde les fesses de Natalie Jones (Gal Gadot) ou quand Jeff Gaffney (Zach Galifianakis) traîne sa femme Karen (Isla Fisher) de façon clownesque sur le sol, après l'avoir empoisonnée par erreur avec une fléchette qui endort.

Keeping Up with the Joneses est une comédie classique qui ne réinvente pas le genre et dont les blagues tombent souvent à plat. Dans ce cas, il vaut peut-être mieux attendre qu'elle soit reprise en projection de fin de soirée à la télévision.

* *

Keeping Up With the Joneses (V.F.: Nos voisins, les Jones). Comédie d'action de Greg Mottola. Avec Zach Galifianakis, Jon Hamm, Isla Fisher, Gal Gadot. 1h40.

Consultez l'horaire du film

Image fournie par Fox

Keeping Up With the Joneses