Les constructeurs automobiles utilisent toutefois plusieurs matériaux et traitements différents pour retarder le plus possible les assauts de la désagréable rouille.

Les constructeurs automobiles utilisent toutefois plusieurs matériaux et traitements différents pour retarder le plus possible les assauts de la désagréable rouille.

De meilleurs matériaux

Même s'ils ne s'entendent pas sur tous les détails, les constructeurs conviennent que les voitures doivent être construites tout d'abord avec des matériaux résistant à la corrosion, que les joints soient doivent être scellés pour prévenir l'intrusion de l'humidité et du calcium et que la conception des voitures doit empêcher l'apparition de la rouille.

Dans les années cinquante, l'acier était le matériau de prédilection pour fabriquer des voitures. Aujourd'hui l'acier demeure abondamment employé mais on le traite de plus en plus avec des produits résistant à la corrosion. Un des produits-clés contre la corrosion est le zinc qui ne s'oxyde pas de la même façon que le fer.

En fait au lieu de s'oxyder, le zinc forme une ternissure qui protège le métal contre la corrosion. Ceci explique pourquoi beaucoup de contenants destinés à recevoir de l'eau sont en acier galvanisé. Le zinc s'avère tellement résistant à la corrosion qu'une mince couche de zinc pur peut durer des siècles.

Les constructeurs ont commencé à enduire de zinc les panneaux de métal au début des années soixante puisque du fer galvanisé dure plus longtemps que du fer non traité. À l'origine, l'acier n'était galvanisé que d'un côté et ces panneaux n'étaient utilisés qu'aux endroits qu'on identifiait comme étant les plus susceptibles de devoir subir les assauts des projections et de la corrosion. Au fil des ans les constructeurs ont graduellement augmenté l'emploi d'acier galvanisé. Aujourd'hui la majorité des voitures possèdent des panneaux galvanisés des deux côtés.

La galvanisation de l'acier peut se faire selon un des deux procédés suivants: le premier consiste à tremper l'acier dans un bain chaud de zinc ou d'alliage de zinc tandis que le second permet d'enduire l'acier de zinc par le biais de l'électro placage. Comme avec le second procédé le zinc adhère mieux qu'avec le premier, les constructeurs utilisent l'électro placage pour les panneaux extérieurs, là où le métal est le plus exposé, et le bain chaud pour la structure.

Il existe un grand débat parmi les constructeurs quant à la sorte d'enduit qu'il est préférable d'utiliser pour les panneaux galvanisés des deux côtés. Ainsi certains emploient du zinc pur alors que d'autres se fient à la combinaison zinc fer. Certains constructeurs japonais font confiance à un mélange de zinc et de nickel. Par ailleurs il existe une autre technique, appelée recuite, qui consiste en une cuisson éclair de l'enduit après son application afin de renforcer son adhérence au métal.

Outre le fait qu'il résiste aussi bien que le zinc à la corrosion, l'aluminium est employé pour les panneaux de carrosserie en raison de sa légèreté. Toutefois il ne se prête pas aussi bien que l'acier à divers procédés de fabrication d'une voiture ce qui cependant ne ternit en rien son avenir au sein de l'industrie automobile.

La peinture

Une fois qu'une automobile a été assemblée et que les joints ont été scellés par des soudures ou des adhésifs, elle est nettoyée par un traitement au phosphate qui prépare également la surface à recevoir la couche d'apprêt.

Ceci est nécessaire puisque les constructeurs ont découvert que la peinture n'adhère pas très bien sur l'acier galvanisé. En général l'étape suivante consiste à appliquer de l'uréthanne ou du chlorure de polyvinyle qui procurent une protection supérieure contre les projections et autres débris de la route.

La couche d'apprêt quant à elle se retrouve sur une voiture avant ou après celle d'uréthanne ou de polyvinyle selon la technique employée par le constructeur. Autrefois l'apprêt était pulvérisé par des vaporisateurs alors qu'aujourd'hui les voitures sont plutôt plongées dans un bain qui permet à l'apprêt d'adhérer aussi bien sur les parties intérieures qu'extérieures. Enfin la peinture elle-même est appliquée et cuite sur la voiture après quoi la couche transparente (clear coat) est appliquée, s'il y a lieu.