Questionnaires d'évaluation, formulaires sur les compétences et autres tests psychométriques. C'est fou ce que la formule "question-réponse" permet d'en apprendre sur quelqu'un. C'est pourquoi nous avons concocté un jeu-questionnaire maison afin d'évaluer si l'entrepreneuriat est pour vous.

Il a été rédigé avec le concours de Michel Bundock, premier vice-président et directeur général du Groupement des chefs d'entreprises du Québec. Alors, êtes-vous fait pour être entrepreneur?

1 Avez-vous un rêve, une vision d'entreprise? Seriez-vous capable de la définir, sinon de la coucher sur papier?

2 Êtes-vous (très) travaillant? Plutôt que de travailler de sept à huit heures par jour, préférez-vous ne pas compter vos heures afin d'atteindre vos objectifs?

3 Aimez-vous vous retrouver devant l'inconnu? Sans pour autant être un explorateur ou un adepte de sports extrêmes, aimez-vous sortir de votre «zone de confort» ?

4 Avez-vous le goût du risque? Si vous croyez dur comme fer dans quelque chose, seriez-vous prêt à y risquer vos avoirs?

5 Êtes-vous tenace, voire entêté? Seriez-vous capable de constamment vendre et revendre votre idée?

6 Avez-vous confiance en vous? Autrement dit, êtes-vous prêt à être tantôt adulé, tantôt conspué?

7 Êtes-vous blindé contre la solitude? Même si vous êtes une personne «d'équipe», il se pourrait que vous vous retrouviez parfois seul dans votre tour.

8 La prise de décision est-elle une seconde nature chez vous? Serez-vous capable de décider, décider et encore décider ou allez-vous tergiverser et tout remettre à plus tard?

9 Êtes-vous énergique et passionné? On ne parle pas ici d'hyperactivité, mais plutôt d'enthousiasme, d'optimisme, voire de goût du dépassement.

10 Êtes-vous autonome? La prise d'initiative fait-elle partie de votre ADN ou avez-vous besoin qu'on vous supervise, peu importe ce que vous faites?

Résultats

Encore une fois, l'évaluation de vos réponses ne repose sur aucune démarche scientifique. Cependant, plus vous avez répondu par l'affirmative, plus vous vous rapprochez, à nos yeux, de ce qu'est un entrepreneur. Michel Bundock en sait quelque chose: il a côtoyé (et continue à le faire) des centaines de chefs d'entreprise. Vous semblez donc avoir tout ce qu'il faut pour vous lancer en affaires. N'oubliez pas de bien vous entourer, de ne pas brûler d'étapes, bref, de bien faire vos devoirs.