Une fois les pentes dévalées, c’est le moment de se sustenter et de se reposer. Carnet d’adresses où poser vos skis.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

L’Auberge le camp de base offre aussi neuf chambres fraîchement rénovées ainsi qu’un dortoir pouvant accueillir sept personnes. En saison, les campeurs peuvent compter sur 10 emplacements pour les VR et les tentes, de même que sur une cuisine, des douches et des aires communes.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

Le menu de l’Auberge le camp de base est composé en grande partie des aliments fumés chez Füm Füm, fumoir installé dans les locaux de l’auberge. Pierre Lévesque avait son fumoir avant même d’ouvrir Le camp de base en 2018. « J’avais déjà ma compagnie de fumaison, mais c’était très modeste, dit-il. À la maison, ma blonde commençait à trouver que ça sentait pas mal la boucane ! »

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

L’Auberge le camp de base fait brasser quelques-unes de ses bières à la Chasse-Pinte, microbrasserie de L’Anse-Saint-Jean. La brasserie artisanale vend quant à elle toutes ses bières ainsi qu’une panoplie de produits locaux dans sa jolie boutique, ouverte depuis l’été 2022 dans le cœur du village.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

L’Auberge la Fjordelaise, située à un jet de pierre du confluent des rivières Saint-Jean et Saguenay, propose un menu table d’hôte offrant un rapport qualité-prix difficile à battre. L’établissement offre neuf chambres dans ses deux maisons d’époque ; en formule couette et café, le prix en basse saison varie entre 115 $ et 150 $ pour deux personnes.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

Voisin de la Fjordelaise, Le café du quai est également ouvert tout l’hiver ; c’est l’endroit idéal pour aller prendre un bon café et déguster une crêpe, une salade ou un sandwich gourmand concocté par Sébastien Birot. Le restaurateur d’origine française a justement souligné les 10 ans de son chaleureux établissement en juin dernier.